Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Ruth Canter Kohn (ed.), Pour une démarche clinique engagée, Paris, L’Harmattan, 2013.

C’est parce que la réalité se présente comme complexe et changeante que les auteurs de ce livre se sont engagés dans des méthodes de recherche originales. Le qualificatif “clinique” s’est imposé pour qualifier et approfondir la démarche : il s’agit d’approcher des cas individuels, des situations et des processus singuliers saisis dans leurs histoires et leur complexité.

Consulter également :

Jacqueline Feldman et Ruth Canter Kohn (eds.), L’éthique dans la pratique des sciences humaines : dilemmes, Paris, L’Harmattan, 2000.

Des chercheurs en sciences humaines et sociales ont voulu réfléchir à ce que ” l’éthique ” signifie dans leurs propres pratiques. Ils ont montré en quoi ils s’impliquent, comment ils (re)pensent la scientificité à la lumière de l’éthique, quels principes ils pouvaient dégager, quelles valeurs sous-jacentes expliciter. Chacun a choisi son mode de présentation : fiction cinématographique, récit, analyse, entretien, références à des auteurs, réflexion théorique…

 

Ecritures complices récentes

Voir aussi page “Productions complices”

Vous trouverez des articles d’Yves de la Monneraye 

sur le site de Patrick Robo  

à la page “Texte-amis”, tout à la fin.

Il s’agit de :

“S’ouvrir à la parole entre enseignants”;
“Un point de vue de psycho-pédagogue sur l’évaluation”;
“Ton échec m’intéresse”;
“De voir à entendre ou les faits de parole en rééducation”;
“Sujet et analyse de la pratique professionnelle en formation initiale”.

Il y en aura d’autres dans les semaines et mois qui viennent.
Je vous les recommande.

Yves de la Monneraye est l’auteur de La parole rééducatrice. La relation d’aide à l’enfant en difficulté, Dunod, 2005.

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Bernard André,  S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante, Peter Lang, 2013.

L’activité de l’enseignant mobilise de manière importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivité de l’enseignant avec son environnement de travail et ses activités. Cet ouvrage se fonde sur une étude clinique de seize entretiens d’auto confrontation, lors desquels les enseignants ont commenté les traces de leur activité préalablement enregistrée sous forme vidéo.

Lire la suite »

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Claudine Blanchard-Laville, Au risque d’enseigner, Presses Universitaires de France, 2013.

À la suite de son ouvrage Les enseignants entre plaisir et souffrance, Claudine Blanchard-Laville nous plonge ici dans des situations de classe « ordinaires » rendues « extraordinaires » par les élaborations que les enseignants ont conduites en groupe d’analyse clinique de leur pratique.

Lire la suite »

Written on mars 11th, 2013 , écritures complices récentes

Conférence publiée récente

Voir aussi page “Conférences”

Mireille Cifali, Grandir dans l’école:conditions institutionnelles, enjeux psychiques et dimensions relationnelles, Conférence publiée, Nantes, 2013.

Télécharger le document
Ou le consulter sur ce site, avec la vidéo de la conférence et le dialogue avec les participants.

 

Publication récente

Voir aussi page “Ouvrages”

Mireille Cifali et Françis Imbert, Freud und die Pädagogik, Mit Texten von Sigmund Freud, August Aichhorn und Hans Zulliger, Frankfurt, Brandes et Apsel, 2013, 192 p. (traduction de Beat Manz).

Traduction en allemand de l’ouvrage Freud et la pédagogie, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.

Die Frage nach dem Einfluss des sozialen Milieus, des pädagogischen Umfeldes und der Autoritätspersonen auf die kindliche Psyche ist aktueller denn je. Cifali und Imbert diskutieren den Stand der psychoanalytischen Pädagogik und ergänzen den Band mit ausgewählten Texten von Sigmund Freud, August Aichhorn und Hans Zulliger.

Lire la suite »

Publication récente

Voir aussi page “Articles 2011-2014”

Nadine Fink et Nora Natchkova (éds), Histoires vives d’une Faculté, Lausanne, Antipodes, 2012.

Entretien avec Mireille Cifali Bega, p.189-195.

Cet ouvrage est une histoire plurielle d’un milieu ­professionnel particulier: une faculté de l’Université de Genève. Trente-trois récits édités d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation tissent un portrait, des années 1960 à nos jours, à la fois collectif et ­personnel, intellectuel et institutionnel de leurs parcours.

Lire la suite »

Publication récente

Voir aussi page “Articles 2011-2014”

Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions (dir. Stephane Gumpper et  Franklin Rausky), Bayard, 2013.

Article à propos de Théodore Flournoy

Phénoménologie religieuse

Ce dictionnaire dresse un  panorama exceptionnel des découvertes et des expériences cliniques sur les liens entre mystique et folie, les fondements psychiques du sentiment religieux, les phénomènes corporels comme la transe, l’extase, les stigmates ou les convulsions… Mais aussi les expériences collectives comme la danse de Saint Guy, le tarentisme, les épidémies de possession. Il présente  de façon claire les discours et savoirs scientifiques et religieux, les lectures médicales et psychiatriques.

Lire la suite »

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Catherine Agthe Diserens, Sexualité et handicaps : entre tout et rien, Editions St.-Augustin, 2013.

Commander l’ouvrage

 Notre société exige la perfection et l’excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s’est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du cœur et de l’esprit.

Lire la suite »

Written on janvier 23rd, 2013 , écritures complices récentes Tags: , ,

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Michèle Bolli, Martine Ruchat, Le deuil partagé, Genève, Editions du Tricorne, 2012.

Aucune vie n’échappe à la traversée du deuil quelle qu’en
 soit la cause. Cependant, l’être humain ne sait pas bien
 comment faire face à cette situation. Il renâcle, s’enferre,
 cherche à se déprendre trop vite, et désespère encore
 davantage.
 La question demeure de trouver des appuis adéquats pour
 vivre ce temps en souffrant le moins possible, pour garder
 l’espoir de parvenir un jour à s’en libérer, à retrouver son goût
 de vivre, son élan, sa joie.

Lire la suite »

Written on janvier 22nd, 2013 , écritures complices récentes Tags: , , ,

Publication récente

Voir aussi page “Articles 2000-2012”

Loreda Perla, Scrittura e tirocinio universitario, Milano, FrancoAngeli, 2012.

Préface de Mireille Cifali , télécharger en français

Dimensione fondante l’accompagnamento didattico al tirocinio è la documentazione scritta che lo studente produce sulle attività svolte.

Lire la suite »

Publication récente

Voir aussi page “Articles 2011-2014”

Mireille Cifali, Ethique et éducation,  in Revista Interacções, Etica e educação, n° 21, 2012.

Télécharger l’article

 

 Essai récent

Voir aussi la page “Essais

Edmundo Gomez Mango, J.-B. Pontalis, Freud et les écrivainsParis, Gallimard, 2012.

«À l’origine de ce livre un projet partagé par les deux auteurs : montrer ce que la psychanalyse et tout particulièrement son fondateur, qui a toujours quant à lui reconnu sa dette, devaient à la littérature.

Lire la suite »

Written on décembre 26th, 2012 , Essais récents Tags: , , ,

Essai récent

Voir aussi la page “Essais

J.-B. Pontalis, Le Laboratoire centralParis, Editions de l’Olivier, 2012.

Le Laboratoire central réunit neuf entretiens et exposés de J.-B. Pontalis entre 1970 et 2012, dont certains inédits, en réponse des questionnements sur les rapports de la psychanalyse et de la littérature (« De l’inscrit à l’écrit », entretien avec Pierre Bayard), mais aussi, en arrière-fond, explicitement parfois, sur le lien entre psychanalyse et politique (« Détournements ? », entretien avec Marcel Gauchet).

Lire la suite »

Written on décembre 16th, 2012 , Essais récents Tags: , , , ,

Evénement

Parution du numéro 8 de la Revue Cliopsy, Du groupe en éducation et en formation 2ème partie, revue électronique, octobre 2012.

Written on décembre 2nd, 2012 , événements Tags: , , ,

Musique

Voir aussi la page “Musiques”

Elina Duni Quartet, Matanë Malit, ECM, 2012

Voir également Elina Duni à la Télévision suisse romande, 26 novembre 2012.

Mine Peza (après avoir cliqué ci-dessous patientez un peu pour entendre cette mélodie et cette voix magnifique)

Cincopa WordPress plugin

Written on novembre 26th, 2012 , musique Tags: ,

Publication récente

Voir aussi page “Articles 2011-2014”

Parution des Cahiers pédagogiques n°500, Apprendre au XXIe siècle, octobre 2012.

Mireille Cifali, Faire vivre l’expérience d’apprendre.

Written on novembre 26th, 2012 , publications (mc) récentes Tags: , ,

 

 Photos

 L’Albanie fête les 100 ans de son indépendance, le 28 novembre 2012

A l’occasion de son centième anniversaire, je souhaite faire connaître quelques paysages de ce pays, dont les lumières, les couleurs, les contrastes ne cessent de me retenir.

Vous pouvez les regarder à cette page

Albanie,
paysages sensibles

Written on novembre 26th, 2012 , photos Tags: , , ,

Conférence récente

Voir aussi page "Conférences"

Mireille Cifali, Grandir à l'école, conditions institutionnelles, enjeux psychiques et dimensions relationnelles, 22ème Salon des apprentissages, Pédagogie Freinet, Nantes, 20 novembre 2012.

En vidéo 1 et vidéo 2

Compte rendu sur le site Café pédagogique

Evénement

Concert de Clara Meloni, soprano

Le 28 novembre à Neuchâtel, Chapelle de la Maladière, 20h

Concert avec Johnathan Rubin, théorbe et Thomas Goetschel Widmer, viole de gambe.

Un programme intitulé Monteverdi, la mélodie de l’âme.

MONTEVERDI La mélodie de l’âme

Written on octobre 26th, 2012 , musique Tags: , , ,

Publication récente

Voir aussi page “Articles 2011-2014”

Mireille Cifali, Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles, in Revue Cuadernos de Pedagogia, n°427, Barcelone, octobre 2012.

Télécharger l’article en français

Télécharger l’article en espagnol

Essai récent

Voir aussi la page “Essais

Eva Illouz, Pourquoi l’amour fait mal, l’expérience amoureuse dans la modernité, Paris, Le Seuil, 2012.

Aimer quelqu’un qui ne veut pas s’engager, être déprimé après une séparation, revenir seul d’un rendez-vous galant, s’ennuyer avec celui ou celle qui nous faisait rêver, se disputer au quotidien : tout le monde a fait dans sa vie l’expérience de la souffrance amoureuse. Cette souffrance est trop souvent analysée dans des termes psychologiques qui font porter aux individus leur passé, leur famille, la responsabilité de leur misère amoureuse.
Lire la suite »

Written on octobre 24th, 2012 , Essais récents Tags: , , ,

Essai récent

Voir aussi la page “Essais

Jean François Billeter, Un paradigmeParis, Allia, 2012.

Entendre l’entretien avec François Noudelmann de Jean François Billeter dans le Journal de la philosophie, France Culture, du 25.09.2012.

“L’action que Jésus attribue à Dieu, nous pouvons aussi bien l’attribuer au corps, à sa dimension d’inconnu et aux phénomènes d’intégration soudaine qui s’y produisent.
Lire la suite »
Written on octobre 16th, 2012 , Essais récents Tags: , , , , ,

Publication récente

Voir aussi page “Ouvrages”

REEDITION

Mireille Cifali et Alain André, Ecrire l’expérience. Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles, Paris, PUF, 2007 (2ème tirage, 2012)

L’écriture de l’expérience est prise entre des postulats contradictoires qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l’accompagnateur ? Comment situer cette écriture de l’expérience entre récit, analyse de pratiques et travail scientifique ? Comment arbitrer entre différents modèles, littéraire, scientifique… ? Cet ouvrage ne donne pas de recettes mais propose de nombreuses lectures et manières de s’y prendre pour écrire et faire écrire.

Lire la suite »

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Alain Davizon, Le collège n’est pas à refonder mais à habiter.

télécharger l’article

Written on octobre 8th, 2012 , écritures complices récentes Tags: ,

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Isabelle Robin et AVPI-Fernand Oury, La pédagogie institutionnelle en maternelle, Lyon, Champ social, 2011

En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et praticien de la psychothérapie institutionnelle écrivait : « Il est vrai qu’aujourd’hui la fonction paternelle d’autorité s’est un peu effondrée. Il faudrait donc penser à une autre régulation, de groupe, en apprenant très tôt aux enfants à apprendre son tour pour parler, à écouter les autres. Ce travail en collectif pourrait pallier cette baisse d’autorité. »

Lire la suite »

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Serge Boimare, La peur d’enseigner, Paris, Dunod, 2012

12 ans après “L’enfant et la peur d’apprendre” (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école.

Lire la suite »

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Joseph Rouzel, Pourquoi l’éducation spécialisée ?, Paris, Dunod, 2012.

A l’heure où la notion même d’éducation semble marquer le pas, il est urgent de recouvrer l’enracinement éthique de cette dernière et de comprendre qu’elle se constitue en fonction de « la condition spéciale dans laquelle l’enfant se trouve placé » (Itard, « Lettre au rédacteur des Archives sur les sourds-muets qui entendent et qui parlent », 1826).

Lire la suite »

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Philippe Meirieu, Le kmer et le maire, ebook, Libération, 2012.

«Ce qui s’est passé au printemps 2012, lors des élections législatives dans la première circonscription du Rhône, constitue une histoire singulière. Dans peu d’endroits, à ma connaissance, on assista à une campagne de premier tour aussi violente entre, d’une part, un candidat officiellement investi pour la majorité présidentielle, par le Parti socialiste et Europe Ecologie – les Verts, et, d’autre part, un candidat dissident, issu du Parti radical de gauche, se revendiquant de la même majorité présidentielle et soutenu par le maire socialiste de Lyon ainsi que tout l’appareil local du PS.»

Lire la suite »

Written on septembre 9th, 2012 , écritures complices récentes Tags: ,

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Eugène Enriquez, Les tumultes de l’amour, Lyon, Paragon, 2012.

La conception de l’amour présentée par Eugène Enriquez ne fait aucune part au coup de foudre, à la passion, à la jalousie, ingrédients habituels des écrits sur l’amour.

Lire la suite »

Written on septembre 6th, 2012 , écritures complices récentes Tags: , ,

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Beat Manz, Von der Psychoanalyse in der Schule zur institutionnelle Pädagogik, Zeitschrift für Psychoanalyse, Das soziale Band/lien social, helf 77, 2012.

Hans Zulliger (1893-1965), Lehrer und Pionier der psychoanalytischen Pädagogik, versuchte als einer der Ersten, die Schulpädagogik im Licht der von Freud in Massenpsychologie und Ich-Analyse gewonnenen Erkenntnisse neu zu gestalten.

Lire la suite »

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Bessa Myftiu (ed), Ethique et écriture, Nice, Editions Ovadia, tome 4, 2012.

Quelle est la place de la réflexion personnelle dans les problèmes d’ordre éthique, par-delà les théories et la morale en vigueur ? Pour répondre à cette question, ce livre emprunte un chemin particulier : l’écriture de récits d’expérience.

Lire la suite »

Ecriture complice récente

Voir aussi page "Productions complices"

Eric Walther, Formateur d'enseignant. Le pays d'où je viens. Mont-sur-Lausanne, Editions Ouverture, 2012.

«Je suis toujours surpris, lorsqu’on me pose des questions sur mon travail, de découvrir combien la profession de formateur d’enseignants est méconnue.

Lire la suite »

Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Martine Ruchat, La passion selon Charles-Henri Rapin, Lausanne, Editions Antipode, 2012.

«Elle se demande où tu puises tant d’énergie pour toujours t’en aller ‹chanter›, selon l’expression d’un de tes amis? D’où vient cette envie de porter sans cesse la ‹bonne nouvelle›, enseigner, t’adresser à un public que tu cherches à convaincre, à charmer aussi, être en représentation.

Lire la suite »

Publication récente

Voir aussi page “Articles 2011-2014”

Avec Bessa Myftiu, L’écriture de l’expérience en tant que dispositif formatif, in Education Science and Society, Competenza e professionalitàn°1, 2011.

Conférence récente

Voir aussi page “Conférences”

Comment accompagner un enseignant dans sa pratique quotidienne: limites et proximités, Office de psychologie scolaire, Cycle de conférence sur la Guidance, Pully,  2012.

Télécharger le texte Accompagner un enseignant

Written on juillet 28th, 2012 , conférences (mc) récentes Tags: , ,

Conférence récente

Voir aussi page "Conférences"

"Croire en l'écriture". Michel de Certeau, une poétique du quotidien, conférence, Montévidéo, Uruguay, 2012.

En langue espagnole  "Creer en la escritura". Michel de Certeau, una poética de lo cotidiano, Cuadernos del CLAEH, n°100, Montevideo, 2012.

 

Written on juillet 28th, 2012 , conférences (mc) récentes Tags: ,

Publication récente

Voir aussi page “Ouvrages”

Mireille Cifali & Thomas Périlleux, Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques, Paris, l’Harmattan, 2012.

Les métiers de la relation – le soin, l’éducation, l’enseignement, la thérapie –  constamment, de même que les contextes dans lesquels ils s’institutionnalisent. Ils sont confrontés à une redéfinition qui parfois les malmène.

Lire la suite »

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain