Mireille Cifali, Au jeu du commencement, in Commencements et recommencements, Education permanente, n°210, dirigé par Patrick Mayen et Joris Thievenaz.

[…] “Chaque professionnel a à conquérir ses habiletés. Cela ne saurait pourtant suffire. Des habiletés sans adresse à un autre, sans réflexion liée à la situation dans laquelle elles prennent place, peuvent devenir dangereuses automatismes susceptibles de rendre aveugles et destructeurs. Dès lors préservons une philosophie du geste adressé, conservant à chaque fois les qualités d’une première fois, avec une présence sensible, une intelligence située, et l’empreinte d’une altérité qui fait trembler le geste dans son hésitation à trouver la voie « juste » en présence de cet autre singulier. Préservons une intériorité rendant à chaque geste sinon sa beauté, du moins son humanité réfléchie. Tout en apprenant à suspendre gestes et paroles, pour faire advenir à travers le corps ce qui convient et se crée. Loin d’un activisme, ou d’une répétition sans âme, offrons à chaque geste son ouverture, inaugurant ainsi pour soi et pour l’autre un commencement.

Les gestes (paroles, actes) relationnels ont à conserver quelque chose de leurs balbutiements, d’une résistance éprouvée du réel qu’ils ne nient pas et qu’ils intègrent. Garder dans les gestes un tremblement, une maladresse, traces d’un humain non dans l’éblouissement de la prestation mais grâce à la vulnérabilité inhérente à tout engagement dans un acte qui concerne un autre. C’est ce trébuchement qui signe notre humanité. Sinon, il y a de l’arrogance derrière la maîtrise et l’habileté. Un geste relationnel qui garde les traces de son commencement, même s’actualisant pour la énième fois, transmet une retenue, une humilité au contact de son « pouvoir-de-ne-pas », ce qui permet qu’il soit accueilli.”

[…] 

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain