Parfois à l’écoute, parfois sur papier

Nouveautés

  • Une demi-heure avec Mireille Cifali. Un entretien avec Stephane Michaud, le 12 novembre 2015. Vidéo accessible sur vimeo, sur le site de la HETS de Genève et sur le site du GREN (Groupe Romand d’Education Nouvelle).

1991-2012

  • Caractéristiques du métier d’enseignants et compétences : enjeux actuels, 1991, 7 p. caracteristiques.pdf
  • Méthode clinique de formation professionnelle, approche des sciences humaines, théorisation d’une pratique, 1991, 7p. modeleclinique.pdf
  • Au bout de la violence ?, Musée suisse du Jeu, Tour-de-Peilz, 1998. De la violence.pdf
  • Fonctions du jugement, Aumôneries catholiques et protestantes de l’Hôpital cantonal universitaire et des Institutions Universitaires de Gériatrie, cycle de conférence « Une écoute autre du jugement », Genève, 1993. Fonctions du jugement.pdf
  • Silences et rumeurs dans les établissements scolaires : problèmes de communication ? Apports psychanalytiques, 1993, 9 p. Silences et rumeurs.pdf. .pdf
  • Tendresse et violence, Séminaire cantonal de l’enseignement spécialisé, Lausanne, 1994. tendresse.pdf
  • Entre-deux, ou les tribulations d’un vieil antagonisme, Congrès soins infirmiers psychiatriques “Entre humanisme et technologies”, Genève, 1994.technique.pdf
  • Plaisir et refus d’apprendre, joie et violence d’enseigner : responsabilités d’aujourd’hui, Agence romande d’éducation chrétienne, catéchèse des adolescents, Yverdon, 1995.Plaisir et refus d’apprendre.pdf
  • Réception de la Traumdeutung en Suisse romande, Colloque organisé par la Maison des sciences de l’homme sur “Centenaire de l’Interprétation des rêves de Freud”, Paris, 1999.La “Belle au bois dormant”.pdf
  • Rencontres de Carl Gustav Jung avec Théodore Flournoy : de l’occulte à la psychose, in Colloque sur “Carl-Gustav Jung, l’oeuvre, la clinique, la politique”, Paris, 2001. (*4 mai 2012) jung_freud_occulte.pdf
  • Les paradoxes de notre rapport à l’autorité éducative, in Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, Leçons publiques sur “De l’autorité. Sources et figures contemporaines”, 2006.paradoxe.pdf
  • Education et psychanalyse : quelles conséquences éthiques et cliniques, Naples 2007.What is at skate when psychoanalyses and education come together ? Some ethical and clinical issues, Naples, 2007. (traduction)What is at.pdf
  • Analyse des pratiques. Transmission/professionnalisation, in Troisième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Participation à une table ronde. Paris, 2009. Voir vidéo http://www.cliopsy.fr/video/cifali-cliopsy.mp4
  • Au moment opportun, entre oubli et mémoire, Colloque “Ces histoires qui nous façonnent. L’éveil du sens entre mémoire et oubli”, Paris, 2011. oublimemoire.pdf
  • Grandir à l’école, conditions institutionnelles, enjeux psychiques et dimensions relationnelles, 22ème Salon Freinet, Nantes, 20 novembre 2012. En vidéo 1 et vidéo 2  Pour un compte rendu sur le site Café pédagogique
 

 

 

Mots clés : autorité, tendresse et violence, accompagnement, refus d’apprendre, joie d’apprendre, silence et rumeurs, analyse des pratiques professionnelles, métier “impossible”, écriture, Carl Gustav Jung, Michel de Certeau

Written on juillet 28th, 2012

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain