Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Charles Baudouin, Un pays et des hommes. Carnet de route (1915-1919). Edition établie par Martine Ruchat, Antoinette Blum, Doris Jakubec, Lausanne, Editions L’Age d’Homme, 2014.

Un pays et des hommes 1915-1919 est l’extrait de l’important Carnet de route de Charles Baudouin (1893-1963) qui couvre les années 1910 à 1963. Le jeune philosophe nancéen arrive à Genève à 22 ans, en octobre 1915, pour enseigner à l’Institut J.-J. Rousseau. École des sciences de l’éducation. Devenu psychanalyste, il fonde en 1924 l’Institut de psychagogie et publie de nombreux ouvrages de psychologie (souvent réédités). Connu aujourd’hui comme un précurseur de la multi-thérapie, il l’est moins comme écrivain et poète malgré la publication de son vivant de romans et de poésies. L’édition d’une partie du manuscrit Un pays et des hommes récrit en 1929, puis en 1942 et en 1952, dévoile un processus d’écriture, mais aussi une réalité à chaque fois retrouvée, complétée, analysée au fil du temps : celle des années de guerre vécues depuis Genève et en parcourant la Suisse. Un précieux témoignage sur le contexte culturel et politique en temps de guerre, sur les personnalités souvent réfugiées ou pacifistes, telles que Romain Rolland et Stefan Zweig, qui ont marqué l’histoire locale d’un pays traversé par des tensions partisanes, mais aussi des espoirs d’un monde pacifié dont Genève sera le symbole.

Trois auteures complètent par trois études, historique, sociale et littéraire, ce document passionnant et jusque-là inédit.

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain