Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Richard Etienne, Yveline Fumat, Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?, Bruxelles, De Boeck, 2014.

Voir ici le flyer

Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.

Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n’ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu’ils connaissent en délaissant d’autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n’est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.

Cet ouvrage permet d’apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s’appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l’éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d’assurer un suivi individuel et collectif de l’acquisition de connaissances par l’analyse de pratiques.

Si la plupart du temps, la question de l’après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l’incluent comme élément central de leur projet, d’où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n’est pour apprendre, développer et mettre en œuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l’agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?

 

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain