Evénement
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Dieudonné Mushipu Mbombo, Le récit du pèlerin de Saint Ignace de Loyola et son rôle formatif dans l’accompagnement spirituel. L’apport des sciences humaines par l’herméneutique classique et la psychologie culturelle dans la lecture pastorale d’un tel récit,Fribourg, Academic Press Fribourg, 2014.
Cet ouvrage m’a été dédicacé. Que l’auteur en soit vivement remercié.
A l’heure actuelle où l’homme moderne semble très avancé en matière de sécurité personnelle et communautaire, on le voit plus fragile que jamais. Il a besoin de soutien. Les cabinets de psychologie et les demandes d’aide se multiplient. Plusieurs expressions apparaissent aujourd’hui: coaching, tutorat, monitorat, consulting… mais aussi accompagnement. L’homme en recherche de sens a besoin d’être accompagné au niveau spirituel. Il revient également à l’Eglise d’accomplir cette tâche en aidant la personne humaine dans la construction de son identité personnelle et en lui permettant de découvrir la présence d’un Dieu qui engendre à la vie dans son histoire, afin de parvenir ainsi à une prise de conscience que « tout homme est une histoire sacrée ».
Pour y parvenir, il faut une méthode. Celle des récits de vie, très en vogue en sciences humaines aujourd’hui, semble parfaitement adéquate pour atteindre de tels objectifs. C’est la proposition choc de ce livre. Il y est question de déployer dans l’accompagnement spirituel et la pastorale sacramentelle un modèle de catéchèse de cheminement traduite sous une expression narrative grâce à la méthode des récits de vie. Se comprendre et se construire par le biais de la lecture des récits des autres. La lecture du récit biographique de Saint Ignace dont il est question ici nous en donne une illustration éloquente. Par le Récit d’Ignace, fondateur des jésuites, chacun peut lire sa propre vie et s’ouvrir à un Dieu qui lui parle par son intérieur et autour de lui. Ce livre est un outil méthodologique de qualité pouvant aider les agents pastoraux à accompagner les personnes ou les groupes de personnes sur leur cheminement spirituel aujourd’hui.
Dieudonné MUSHIPU MBOMBO est docteur en théologie de l’Université de Fribourg (2014), docteur en philosophie de l’Université de Lausanne (2009) et licencié en sciences de l’éducation de l’Université de Genève (2004). Il a obtenu ces titres académiques au bout de 25 ans d’études supérieures et universitaires dont 10 ans de théologie avec trois diplômes, 10 ans de philosophie avec trois diplômes et un diplôme en sciences de l’éducation. Il a su créer au cours de ce dernier quart de siècle de sa vie une harmonieuse conjugaison entre la théorie scientifique apprise à l’Université et la pratique pastorale à travers son ministère de prêtre. Un ministère qu’il a exercé d’abord en Afrique pendant 8 ans, puis en Suisse où il se trouve depuis bientôt 16 ans. Après avoir été prêtre en paroisse et professeur de théologie au Grand séminaire de Malole, Dieudonné MUSHIPU a principalement travaillé comme professeur dans les maisons de formation, les séminaires et les collèges, mais il a été aussi directeur de l’Institut supérieur interdiocésain des sciences religieuses au Kasayi (RDC), où il a formé des laïcs adultes responsables des communautés ecclésiales. En Suisse, il a desservi des paroisses aussi bien à Genève, où il était également aumônier de l’hôpital cantonal, qu’au Jura pastoral dans le Diocèse de Bâle où il réside actuellement.
Auteur de plusieurs articles dans des revues de théologie, de pastorale et de missiologie, Dieudonné Mushipu a publié en 2011 un ouvrage de philosophie intitulé : De la liberté ou des questions éthiques en éducation aujourd’hui.