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Ecriture complice récente
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Un ouvrage en partenariat avec les Cahiers pédagogiques qui ouvre de nombreuses pistes pratiques pour exercer vraiment une « autorité éducative » en collège et lycée. Des témoignages, des exemples, y compris à l’étranger. Et une solide et indispensable réflexion sur ce qu’est ou doit être l’autorité. Pour l’auteur et les différents contributeurs du livre, l’autorité n’est pas innée, elle ne relève pas du charisme, elle s’élabore au jour le jour et reste, de façon permanente, « en construction ». Une orientation générale qui va à contrecourant d’un certain esprit ambiant en quête d’une restauration de l’autorité d’hier pensée comme l’attribut quasi sacré de ceux qui la possèdent.
Ont contribué à cet ouvrage :
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Si vous souhaitez comprendre par quels chemins des élèves en grande difficulté peuvent renouer avec la pensée dans une classe relais, je vous recommande de visionner les 4 films de Frédérique Landoeuer, ainsi que les entretiens réalisés avec Serge Boimare, Albert Jacquard, Jean-Pierre Lebrun, Philippe Meirieu, Jacques Pain, Sébastien Pesce et Michel Tozzi.
Vous pouvez en visionner des extraits sur youtube et consulter un article sur le site Le Café pédagogique.
Le coffret de deux disques peut être commandé sur le site de Semiosis.
Evénements
Pour les personnes qui s’intéressent à l’éducation thérapeutique des patients, je conseille vivement le visionnement de trois vidéos qui parlent de l’université des patients crée par Catherine Tourette-Turgis à l’université Pierre et Marie Curie à Paris.
Evénements
Je viens d’ajouter sur mon site, sous le nom de Mirush Bega, une page « Livre d’images »
Cette page se présente actuellement sous deux rubriques : Textures, Toucher.
Vous pourrez ainsi regarder ces livres aisément.
Après bien des hésitations,
j’ai en effet choisi de partager mon travail du « regard », sensibilité à la couleur et à l’instant.
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Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l’intérêt et de la méfiance. L’accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
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Le 9 et 10 novembre prochain, l’école de La Neuville fête ces quarante ans de pratiques pédagogiques, inspirées de la pensée de Françoise Dolto et de la pédagogie institutionnelle. J’y ferai une conférence.
Programme.
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J’ai le plaisir de vous signaler la parution des Cahiers de psychologie clinique n°41 dans lequel se trouve un dossier intitulé « Clinique du négatif : enseignement et formation en tensions » que nous avons coordonné Thomas Périlleux et moi-même.
Vous trouverez ce numéro 41 sur le site Cairn, ainsi que mon article « Chemin de lucidité : un pessimisme questionné »
Evénements
Archives sonores du Club 44 de La Chaux-de-Fonds
Depuis 1957, chaque semaine, le Club 44 vous propose des conférences sur des thèmes très variés, vous offrant le privilège de dialoguer avec des interlocuteurs renommés ou émergents, mais toujours passionnants : philosophes ou aventuriers, médecins ou politiciens, industriels ou artistes, sportifs ou écrivains. Bref, le Club 44 initie et stimule l’échange avec tous les acteurs de notre société, pour un véritable « tête-à-têtes avec le monde », ceci dans un contexte apolitique et areligieux.
Depuis le 24 octobre 2013, Le Club 44 a mis en ligne ses archives sonores : 250 bandes magnétiques et 1690 cassettes audio.
Vous y trouverez en particulier les conférences de
Arthur Adamov, Jean-Philippe Assal, Paul Audi, Jean-François Billeter, André Comte-Sponville,
Jean-C. Filloux, Anne-Lise Grobéty, Michel Hanus, Serge Lebovici, Gilles Lipovetsky, Ella Maillart,
Philippe Meirieu, Jean-Claude Métraux, Yves Michaud, Edgar Morin, Laurent Pauli, Michelle Perrot,
Jean Piaget, Jean-Paul Sartre, Raymond de Saussure, Michel Serres, Jean Starobinski, Serge Tisseron,
Tzvetan Todorov, Jean-Pierre Vernant
Vous y trouverez une conférence de ma part « L’éducation est-elle possible ? » en 1987 ainsi qu’une participation à un colloque : « L’enfant est le père de l’homme » en 1993 : Mireille Cifali-Lecoultre. Se reporter également sur ce site à la page consacrée à mes archives sonores.
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Ce livre est né de la rencontre de deux univers, deux parcours: la criminologue Sylvie Frigon s’intéresse depuis plusieurs années à la condition des femmes en prison, et s’est tournée plus récemment sur les possibilités d’expression qui leur sont offertes, notamment par la danse.Avec la compagnie Point Virgule, la chorégraphe française Claire Jenny a mené des projets de création chorégraphique auprès de divers publics; depuis 15 ans, elle crée des spectacles qui mêlent des détenues et des danseurs professionnels.
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Je recommande particulièrement les articles d’Antoine Masson à propos du « moment adolescent » que je viens récemment de lire.
Vous les trouverez sur Cairn :
Antoine Masson,
Se rapporter à d’autres afin de (se) saisir « soi-même », in Didier Lauru, Le transfert adolescent ?, ERES, 2002, 65-100.
Le « moment adolescent » entre saisie par l’instant et constitution du présent, Figures de la psychanalyse, 2004/1, n°9, p.103-126.
Du saisissement aveugle à la vision subjective, de et par soi-même ? Adolescence, 2005/1, n° 51, p.109-129.
Appui sur la poésie à l’épreuve du moment adolescent, in Anne Brun et Jean-Marc Talpin , Cliniques de la création, De Boeck/ Oxalis, 2007, p.47-69.
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Comment diminuer la violence à l’école ? Ce livre apporte des réponses concrètes, que ce soit par rapport aux comportements entre adultes ou avec les enfants, à la résolution des conflits ou à la gestion de groupes.
Je transmets ici l’annonce reçue de l’équipe de rédaction à l’occasion de la parution de leur premier numéro.
Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : regards croisés
Cliquer ici pour accéder au sommaire du premier numéro de la revue
une autre manière de :
Comme c’est le jeu et le contrat, vous pouvez modifier cette page.
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Le numéro 195 d’Education permanente « Apprendre du malade » vient d’être publié. Il y contient un article que j’ai rédigé « Soins de la relation » et un entretien avec Jean-Philippe Assal et Anne Lacroix.
Je souhaite vous rendre attentifs aux sites nouvellement découverts :
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Cet ouvrage prend son origine dans une recherche clinique menée avec des aides médico-psychologiques qui interviennent auprès de personnes polyhandicapées dans diverses organisations au sein de l’institution Handas.
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Interroger l’organisation avec les concepts psychanalytiques n’est pas une chose aisée. Lorsqu’il s’agit de comprendre l’implication de l’inconscient dans les actions de décisions, les processus, voire dans le déterminisme organisationnel au sens large, il est difficile de trouver une réponse. Comment voir l’organisation à l’échelle du savoir analytique ?
Gilles Arnaud, Emmanuel Castille, Jean-Luc Cerdin, Mireille Cifali, Maryse Dubouloy
Ouvrage coordonné par Emmanuel Castille – Préface d’Yvon Pesqueux
Mireille Cifali, « Une subjectivité revendiquée et ses conséquences » (réédition).
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Le projet de concilier la posture clinique et la recherche sociologique est facteur de tensions et de créativité. La clinique conduit à s’approcher au plus près du vécu, des affects, des émotions et de la subjectivité. La recherche conduit à la distanciation, la neutralité, la rationalisation et l’objectivité. Dans cet entre-deux, le chercheur clinicien construit des passerelles pour relier le registre de la vie concrète et le registre de l’abstraction conceptuelle.
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Qu’est-ce qu’une éducation suffisamment bonne? Famille, école, société… apportent chacune leur pierre à l’édifice éducatif. Mais quelle est leur part respective? Et comment s’articulent transmission familiale et acquisitions scolaires ou sociales? Apprendre, savoir, transmettre sont les trois thèmes au cœur de cet ouvrage.
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C’est parce que la réalité se présente comme complexe et changeante que les auteurs de ce livre se sont engagés dans des méthodes de recherche originales. Le qualificatif « clinique » s’est imposé pour qualifier et approfondir la démarche : il s’agit d’approcher des cas individuels, des situations et des processus singuliers saisis dans leurs histoires et leur complexité.
Consulter également :
Des chercheurs en sciences humaines et sociales ont voulu réfléchir à ce que » l’éthique » signifie dans leurs propres pratiques. Ils ont montré en quoi ils s’impliquent, comment ils (re)pensent la scientificité à la lumière de l’éthique, quels principes ils pouvaient dégager, quelles valeurs sous-jacentes expliciter. Chacun a choisi son mode de présentation : fiction cinématographique, récit, analyse, entretien, références à des auteurs, réflexion théorique…
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Il s’agit de :
« S’ouvrir à la parole entre enseignants »;
« Un point de vue de psycho-pédagogue sur l’évaluation »;
« Ton échec m’intéresse »;
« De voir à entendre ou les faits de parole en rééducation »;
« Sujet et analyse de la pratique professionnelle en formation initiale ».
Il y en aura d’autres dans les semaines et mois qui viennent.
Je vous les recommande.
Yves de la Monneraye est l’auteur de La parole rééducatrice. La relation d’aide à l’enfant en difficulté, Dunod, 2005.
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L’activité de l’enseignant mobilise de manière importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivité de l’enseignant avec son environnement de travail et ses activités. Cet ouvrage se fonde sur une étude clinique de seize entretiens d’auto confrontation, lors desquels les enseignants ont commenté les traces de leur activité préalablement enregistrée sous forme vidéo.
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À la suite de son ouvrage Les enseignants entre plaisir et souffrance, Claudine Blanchard-Laville nous plonge ici dans des situations de classe « ordinaires » rendues « extraordinaires » par les élaborations que les enseignants ont conduites en groupe d’analyse clinique de leur pratique.
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Télécharger le document
Ou le consulter sur ce site, avec la vidéo de la conférence et le dialogue avec les participants.
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Traduction en allemand de l’ouvrage Freud et la pédagogie, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.
Die Frage nach dem Einfluss des sozialen Milieus, des pädagogischen Umfeldes und der Autoritätspersonen auf die kindliche Psyche ist aktueller denn je. Cifali und Imbert diskutieren den Stand der psychoanalytischen Pädagogik und ergänzen den Band mit ausgewählten Texten von Sigmund Freud, August Aichhorn und Hans Zulliger.
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Cet ouvrage est une histoire plurielle d’un milieu professionnel particulier: une faculté de l’Université de Genève. Trente-trois récits édités d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation tissent un portrait, des années 1960 à nos jours, à la fois collectif et personnel, intellectuel et institutionnel de leurs parcours.
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Article à propos de Théodore Flournoy
Phénoménologie religieuse
Ce dictionnaire dresse un panorama exceptionnel des découvertes et des expériences cliniques sur les liens entre mystique et folie, les fondements psychiques du sentiment religieux, les phénomènes corporels comme la transe, l’extase, les stigmates ou les convulsions… Mais aussi les expériences collectives comme la danse de Saint Guy, le tarentisme, les épidémies de possession. Il présente de façon claire les discours et savoirs scientifiques et religieux, les lectures médicales et psychiatriques.
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Notre société exige la perfection et l’excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s’est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du cœur et de l’esprit.
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Aucune vie n’échappe à la traversée du deuil quelle qu’en soit la cause. Cependant, l’être humain ne sait pas bien comment faire face à cette situation. Il renâcle, s’enferre, cherche à se déprendre trop vite, et désespère encore davantage. La question demeure de trouver des appuis adéquats pour vivre ce temps en souffrant le moins possible, pour garder l’espoir de parvenir un jour à s’en libérer, à retrouver son goût de vivre, son élan, sa joie.
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Préface de Mireille Cifali , télécharger en français
Dimensione fondante l’accompagnamento didattico al tirocinio è la documentazione scritta che lo studente produce sulle attività svolte.
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«À l’origine de ce livre un projet partagé par les deux auteurs : montrer ce que la psychanalyse et tout particulièrement son fondateur, qui a toujours quant à lui reconnu sa dette, devaient à la littérature.
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Le Laboratoire central réunit neuf entretiens et exposés de J.-B. Pontalis entre 1970 et 2012, dont certains inédits, en réponse des questionnements sur les rapports de la psychanalyse et de la littérature (« De l’inscrit à l’écrit », entretien avec Pierre Bayard), mais aussi, en arrière-fond, explicitement parfois, sur le lien entre psychanalyse et politique (« Détournements ? », entretien avec Marcel Gauchet).
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Voir également Elina Duni à la Télévision suisse romande, 26 novembre 2012.
Mine Peza (après avoir cliqué ci-dessous patientez un peu pour entendre cette mélodie et cette voix magnifique)
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Mireille Cifali, Faire vivre l’expérience d’apprendre.
A l’occasion de son centième anniversaire, je souhaite faire connaître quelques paysages de ce pays, dont les lumières, les couleurs, les contrastes ne cessent de me retenir.
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MONTEVERDI La mélodie de l’âme
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Aimer quelqu’un qui ne veut pas s’engager, être déprimé après une séparation, revenir seul d’un rendez-vous galant, s’ennuyer avec celui ou celle qui nous faisait rêver, se disputer au quotidien : tout le monde a fait dans sa vie l’expérience de la souffrance amoureuse. Cette souffrance est trop souvent analysée dans des termes psychologiques qui font porter aux individus leur passé, leur famille, la responsabilité de leur misère amoureuse.
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L’écriture de l’expérience est prise entre des postulats contradictoires qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l’accompagnateur ? Comment situer cette écriture de l’expérience entre récit, analyse de pratiques et travail scientifique ? Comment arbitrer entre différents modèles, littéraire, scientifique… ? Cet ouvrage ne donne pas de recettes mais propose de nombreuses lectures et manières de s’y prendre pour écrire et faire écrire.
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En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et praticien de la psychothérapie institutionnelle écrivait : « Il est vrai qu’aujourd’hui la fonction paternelle d’autorité s’est un peu effondrée. Il faudrait donc penser à une autre régulation, de groupe, en apprenant très tôt aux enfants à apprendre son tour pour parler, à écouter les autres. Ce travail en collectif pourrait pallier cette baisse d’autorité. »
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12 ans après « L’enfant et la peur d’apprendre » (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école.
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A l’heure où la notion même d’éducation semble marquer le pas, il est urgent de recouvrer l’enracinement éthique de cette dernière et de comprendre qu’elle se constitue en fonction de « la condition spéciale dans laquelle l’enfant se trouve placé » (Itard, « Lettre au rédacteur des Archives sur les sourds-muets qui entendent et qui parlent », 1826).
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«Ce qui s’est passé au printemps 2012, lors des élections législatives dans la première circonscription du Rhône, constitue une histoire singulière. Dans peu d’endroits, à ma connaissance, on assista à une campagne de premier tour aussi violente entre, d’une part, un candidat officiellement investi pour la majorité présidentielle, par le Parti socialiste et Europe Ecologie – les Verts, et, d’autre part, un candidat dissident, issu du Parti radical de gauche, se revendiquant de la même majorité présidentielle et soutenu par le maire socialiste de Lyon ainsi que tout l’appareil local du PS.»
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La conception de l’amour présentée par Eugène Enriquez ne fait aucune part au coup de foudre, à la passion, à la jalousie, ingrédients habituels des écrits sur l’amour.
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Hans Zulliger (1893-1965), Lehrer und Pionier der psychoanalytischen Pädagogik, versuchte als einer der Ersten, die Schulpädagogik im Licht der von Freud in Massenpsychologie und Ich-Analyse gewonnenen Erkenntnisse neu zu gestalten.
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Quelle est la place de la réflexion personnelle dans les problèmes d’ordre éthique, par-delà les théories et la morale en vigueur ? Pour répondre à cette question, ce livre emprunte un chemin particulier : l’écriture de récits d’expérience.
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«Je suis toujours surpris, lorsqu’on me pose des questions sur mon travail, de découvrir combien la profession de formateur d’enseignants est méconnue.
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«Elle se demande où tu puises tant d’énergie pour toujours t’en aller ‹chanter›, selon l’expression d’un de tes amis? D’où vient cette envie de porter sans cesse la ‹bonne nouvelle›, enseigner, t’adresser à un public que tu cherches à convaincre, à charmer aussi, être en représentation.
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En langue espagnole "Creer en la escritura". Michel de Certeau, una poética de lo cotidiano, Cuadernos del CLAEH, n°100, Montevideo, 2012.