Publication récente

Voir aussi page “Ouvrages”

Mireille Cifali & Thomas Périlleux, Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques, Paris, l’Harmattan, 2012.

Les métiers de la relation – le soin, l’éducation, l’enseignement, la thérapie –  constamment, de même que les contextes dans lesquels ils s’institutionnalisent. Ils sont confrontés à une redéfinition qui parfois les malmène.

Celle-ci est politique car elle recherche l’efficacité, théorique car elle semble privilégier une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi psychique tout en sous-estimant le travail de l’intériorité, ainsi que sociale et idéologique transformant la conception de la subjectivité.

En partageant leurs interrogations sur l’évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs – cliniciens, chercheurs et formateurs – souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche.

Cet ouvrage collectif s’inscrit dans une perspective inaugurée par trois publications récentes : De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de l’accompagnement (2010).

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain