Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Sylvie Frigon et Claire Jenny, Chairs incarcérées. Une exploration de la danse en prison, Editions du remue-ménage, 2009.
Ce livre est né de la rencontre de deux univers, deux parcours: la criminologue Sylvie Frigon s’intéresse depuis plusieurs années à la condition des femmes en prison, et s’est tournée plus récemment sur les possibilités d’expression qui leur sont offertes, notamment par la danse.Avec la compagnie Point Virgule, la chorégraphe française Claire Jenny a mené des projets de création chorégraphique auprès de divers publics; depuis 15 ans, elle crée des spectacles qui mêlent des détenues et des danseurs professionnels.
Dans Chairs incarcérées, Frigon et Jenny explorent les apports de la danse contemporaine en prison et de la prison sur la danse, et plus particulièrement l’expérience de Point Virgule, en s’appuyant sur les témoignages qu’elles ont recueillis auprès de membres de la compagnie et de détenues qui ont participé à ces créations dansées, à la prison de Fresnes, en France et à celles de Tanguay et de Joliette, au Québec.
«La danse est un langage en soi qui opère un discours sur le monde en le transformant. Cette polysémie justement est la chance du détenu qui, à travers la chorégraphie, plonge dans un univers intérieur confus et meurtri et y met de l’ordre à son insu. Il ne saurait en formuler de manière précise les changements qui s’opèrent en lui, mais il en éprouve l’apaisement, une disponibilité et une souplesse mentale qui lui permettent de résoudre bien des tensions.» David Le Breton, extrait de la préface.
Frigon, Sylvie
Sylvie Frigon est professeure titulaire au département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle est notamment l’auteure de L’homicide conjugal au féminin : d’hier à aujourd’hui (Remue-ménage, 2003) et du roman Écorchées(Remue-ménage, 2006). Elle a écrit sur le corps, la santé mentale et l’incarcération, ainsi que sur l’emploi et la réinsertion sociale. Elle propose des ateliers de théâtre en prison et a récemment publié un roman jeunesse, Ariane et son secret (Remue-ménage, 2010), qui évoque la réalité des enfants dont la mère est en prison.
Jenny, Claire
Danseuse et chorégraphe de la compagnie française Point Virgule depuis 20 ans, Claire Jenny développe une matière artistique interrogeant les capacités de l’humain à ressentir, concevoir, s’exprimer et rebondir. Elle poursuit également son cheminement avec les différents publics rencontrés en milieu scolaire et en milieu carcéral dans le cadre de créations partagées. Elle collabore avec le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle «Danse au cœur–Chartres».