Carnet 10. Au travers d’un regard. Profondeurs (hiver 2021-2022)

Durant les années 2020-2022, nous avons eu la nécessité de rester principalement à Genève. Chaque jour, nous avons arpenté le Parc La Grange, et passé devant un « lac alpin » construit il y a longtemps en ce lieu.  

Continuer à regarder l’eau du lac alpin, marcher tout autour, presque chaque jour. Ne pas renoncer à prendre des images, croire que la prise est nouvelle. Jusqu’à quand ? Y aura-t-il épuisement, un jour prochain ? Me séparer alors de ce lieu, que j’ai fini par habiter en présence. Le sentiment d’habiter a tant contribué à repousser le mortifère de mes instants.

L’image prise est de surface, mais c’est la profondeur qui retient. L’eau nous y plonge. Cézanne parle de cette profondeur, alors qu’il peint une surface. Le tableau vaut par sa profondeur, et pour lui la profondeur surgit des couleurs. Comme l’inconscient n’est pas davantage en profondeur qu’en surface. C’est l’énigme les reliant qui nous tient, nous retient de nous enfuir, de ne plus regarder, de nous déserter. Avec l’image photographique, nous ne faisons pas l’expérience du trait de pinceau, couleur ajoutée, reprise, recouverte, délaissée avec désespoir. Il nous faut être humbles, nous laisser marquer par une couleur déposée sans notre intervention.

« La nature n’est pas en surface ; elle est en profondeur. Les couleurs sont l’expression, à cette surface, de cette profondeur. Elles montent des racines du monde. Elles en sont la vie, la vie des idées ».
Propos de Cézanne, cité par Joachim Gasquet, Cézanne, Encre marine, 2012, p.170.

 

 

– Pour le regarder en plein écran (Chrome, Firefox),
je vous invite à  cliquer deux fois
sur « Voir maintenant »,
vous serez alors aussi en mesure de le télécharger en pdf   :


 

 

– Un autre chemin pour le regarder, en plein écran, 
(sur Safari, le « Voir maintenant » disparaît alors des pages intérieures), 
je vous invite à cliquer ici
Vous pourrez également en télécharger le pdf. 

Written on août 4th, 2023

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain