Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Serge Boimare, La peur d’enseigner, Paris, Dunod, 2012

12 ans après “L’enfant et la peur d’apprendre” (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école.

Après la peur d’apprendre chez l’élève, il faut en effet constater qu’une peur d’enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d’effets négatifs. D’autant plus efficace qu’elle n’est pas reconnue, elle s’auto-alimente de la peur d’apprendre qu’elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu’il est cependant possible de briser par l’esprit d’initiative, l’accent mis sur la culture et le langage et l’apprentissage de l’analyse des pratiques pédagogiques.

Sommaire Pourquoi parler de la peur d’enseigner ? Savoir repérer la peur d’enseigner. Les méfaits de la peur d’enseigner sur notre école. Comment la peur d’enseigner et la peur d’apprendre s’auto-alimentent. Trois changement majeurs pour diminuer la peur d’apprendre et remonter le niveau de l’école (retrouver l’esprit d’initiative, renouveler la pédagogie avec la culture et le langage, apprendre à analyser la pratique pédagogique).

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain