Retour à la page « Publication »
Certains articles peuvent se consulter sur le site Cairn.
2000-2010
- Une subjectivité revendiquée et ses conséquences. De la responsabilité d’une psychanalyste dans le domaine de l’enseignement, Revue internationale de psychosociologie, vol VI, n° 15, 2000, 151-161. subjectivite.pdf
- Moi, le savoir et les autres, Éducation permanente, Revue de la FSEA, n° 4, 2000, 10-12. Moi, le savoir et les autres.pdf
- Des professionnels et de la violence à l’école, Psychologie et éducation, n° 40, 2000, 21-36. Des professionnel et de la violence.pdf
- Actualités freudiennes : pour une psychanalyste « sans fauteuil », Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n° 17, 2000, 113-123. actualitefreudienne.pdf
- Cifali, M., Sabina Spielrein : a woman psychoanalyst : another picture, Journal of Analytical Psycholgy, n° 46, 2001, 129-138.
- Accompagner : quelles limites ?, Cahiers pédagogiques, n° 393, avril 2001. limites.pdf
- Accompagner un élève souffrant, Entretien, Cahiers pédagogiques, La médecine à l’école, n° 399, 2001, 12-14. elevesouffrant.pdf
- Écrire pour dire et pour penser, Pro Juventute, n° 76, 2001. Ecrire pour dire et pour penser.pdf
- Psychanalyse et écriture de l’histoire, EspacesTemps les cahiers, 80/81, Michel de Certeau, histoire/psychanalyse. Mises à l’épreuve, 2002, 147-155. micheldecerteau.pdf
- Une clinique en sciences de l’éducation ?, Les sciences de l’éducation en question, Université de Provence, Aix-Marseille I, 2002, 31-38. Une clinique.pdf
- « Bienheureuse indignation » ou les dilemmes d’une enseignante clinicienne, Revue internationale de psychosociologie, Le compréhensible et l’inacceptable, n° 19, 2002, 33-44. RIPS_019_0033.pdf
- Travail de notre subjectivité pour la dignité de nos actes, in Picquenot A. (coord.), Il fait moins noir quand quelqu’un parle. Éducation et psychanalyse aujourd’hui, CRDP de Bourgogne, 2003, 159-167. travailsubjectivite.pdf
- Esquisse d’un entre-deux, Le Coq-Héron, 2003, n° 76, 75-88. Esquisse.pdf – Version Cairn
- Éloge d’une pensée métaphorique, Revue internationale de psychosociologie, Métaphore, connaissance et interprétation, n° 21, 2003, 39-51. RIPS_021_0039.pdf
- Dire nos métiers et surtout les écrire, Repère social, n° 46, Genève, 2003, 17. diremetiers.pdf
- Du côté d’un « soi » professionnel, in 40ème congrès SER « Enseignant, quel horizon ? », Neuchâtel, 2003. soi.pdf
- Accompagner, certes … Mais, pour quelle rencontre ?, Le journal des rééducateurs de l’Éducation nationale, n ° 38, avril 2004, 12-13. Accompagner,certes.pdf
- D’une histoire à l’autre, Questions Vives, Le récit en formation, n° 4, 2004, 91-100. histoireal’autre,pdf.pdf
- Variations autour d’un dispositif d’enseignement. Écrire et raconter des histoires, in Lessard C., Altet M., Paquay L. & Perrenoud P. (dir) Entre sens commun et sciences humains. Quels savoirs pour enseigner, Bruxelles, de Boeck, 2004, 69-91. DBU_LESSA_2004_01_0069.pdf
- L’envers de l’endroit d’une obligation de résultats, Lessard C. & Meirieu P. (dir). L’obligation de résultats en éducation, 2004, 243-256. L’envers et l’endroit.pdf
- Bagagem de uma educadora clinica no pais do ensino e da educaçao, Psychologia em Revista, n° 15, 2004, 57-70. bagages d’une clinicienne.pdf
- (Avec Moll. J), Psychanalyse et éducation, in Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Paris, Retz, 2004, 804-808. educationpsycha.pdf
- À propos de la glossolalie d’Élise Muller et des linguistes, psychologues qui s’y intéressèrent, in Puech C. (ed.) Linguistique et partages disciplinaires à la charnière des XIXe et XXe siècles : Victor Henry (1850-1907), Éditions Peeters, Louvain, Paris, Dudley, 2004, 321-333. A propos de la glossolalie.pdf
- L’âme enfantine et la psychanalyse entre présent et passé, in Ruchat M. & Magnin Ch, « Je suis celui qu’on ne connaît pas et qui passe » Charles Baudouin (1893-1963), LEP, Éditions des sentiers, 2005, 89-105. Charles Baudouin.pdf
- Raconter, première base sur laquelle se greffe la pensée, Entretien, Le fil du récit, n° 4, 2005, 123-134. Raconter.pdf
- La question de l’autorité de l’enseignant : approche psychanalytique, Grenoble, IFD, 2006. autorite.pdf
- Préface, in Guy Hervé, Enfants en souffrance d’apprendre, L’Harmattan, 2006.
- Une posture éthique en perspectives, in Actes, Faculté des sciences de l’éducation, Université Saint-Joseph, Beyrouth, 2006. perspectiveethique.pdf
- Parti pris entre théories et pratiques cliniques, in Cifali, M. et Giust-Desprairies F. (eds), De la clinique : engagement pour la formation et la recherche, Bruxelles, de Boeck, 2006, 127-144. DBU_CIFAL_2006_01_0127.pdf
- Exigences d’une position clinique. Chemins de formation, n° 10/11, La démarche Travail de notre subjectivité.pdf en éducation et recherche. Nantes, 2007, 68-75. Exigences d’une position clinique.pdf
- Analyser les pratiques professionnelles : exigences d’un accompagnement, Education et francophonie, Vol. XXV : 2, 2007. Analyser les pratiques.pdf
- D’un moment à l’autre, in Marty, F., Houssier, F. (dir), Eduquer l’adolescent. Pour une pédagogie psychanalytique, Nîmes, Champ social Editions, 2007, 49-67. moment.pdf
- Psychanalyse et éducation, A. Van Zanten (éd.), in Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2008, 545-550. psychanalyseeducation.pdf
- Une pensée affectée pour l’action professionnelle, in M. Cifali, F. Giust-Desprairies (éds.), Formation clinique et travail de la pensée, Bruxelles, De Boeck, 2008, 129-147. DBU_CIFAL_2008_01_0129.pdf
- Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels, Education permanente « La question éthique », 2008, 37-46. sentir,penser,aimer.pdf
- Généalogie d’un accompagnement en thèse et en mémoire, in Cifali, M. & Bourassa, M. & Théberge, M., Cliniques actuelles de l’accompagnement, Paris, L’Harmattan, 2009, 13-40. genealogie.pdf
- Ecrire sa pratique, documenter son action, quels enjeux ?, Quand l’enfance se tisse, Actes publiés du 8ème Colloque petite enfance, 2009, 91-97. Ecrire sa pratique.pdf
- Un sujet et son engagement dans la formation : approche clinique, L’encyclopédie de la formation, Paris, PUF, 2009, 71-81. Un sujet et son engagement dans la formation.pdf
- (avec Janvier Pernet, M.), Fernand Oury, Une écriture qui résiste, in Martin, L. & Meirieu, P. & Pain, J., La Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury, Vigneux, Matrice Editions, 2009, 199-204. Fernand Oury.pdf
- Quel sujet forme-t-on aujourd’hui ? Les valeurs éthiques d’un sujet apprenant confrontés à une vision manipulatrice de l’humain, Je est un autre, Revue de l’AGSAS, 2009, 45-51. Quel sujet forme-t-on.pdf
- Entretien avec Louis-Marie Bossard, in Bessa Myftiu (éd), Le bonheur est subjectif, Nice, Editions Ovadia, 2010, 192-213. Entretien avec Mireille Cifali.pdf