Retour à la page “Publication”

Certains articles peuvent se consulter sur le site Cairn.

2000-2010

  • Une subjectivité revendiquée et ses conséquences. De la responsabilité d’une psychanalyste dans le domaine de l’enseignement, Revue internationale de psychosociologie, vol VI, n° 15, 2000, 151-161. subjectivite.pdf
  • Actualités freudiennes : pour une psychanalyste « sans fauteuil », Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n° 17, 2000, 113-123. actualitefreudienne.pdf
  • Cifali, M., Sabina Spielrein : a woman psychoanalyst : another picture, Journal of Analytical Psycholgy, n° 46, 2001, 129-138.
  • Accompagner : quelles limites ?, Cahiers pédagogiques, n° 393, avril 2001. limites.pdf
  • Accompagner un élève souffrant, Entretien, Cahiers pédagogiques, La médecine à l’école, n° 399, 2001, 12-14. elevesouffrant.pdf
  • Une clinique en sciences de l’éducation ?, Les sciences de l’éducation en question, Université de Provence, Aix-Marseille I, 2002, 31-38. Une clinique.pdf
  • “Bienheureuse indignation” ou les dilemmes d’une enseignante clinicienne, Revue internationale de psychosociologie, Le compréhensible et l’inacceptable, n° 19, 2002, 33-44. RIPS_019_0033.pdf
  • Éloge d’une pensée métaphorique, Revue internationale de psychosociologie, Métaphore, connaissance et interprétation, n° 21, 2003, 39-51. RIPS_021_0039.pdf
  • Dire nos métiers et surtout les écrire, Repère social, n° 46, Genève, 2003, 17. diremetiers.pdf
  • Du côté d’un “soi” professionnel, in 40ème congrès SER “Enseignant, quel horizon ?”, Neuchâtel, 2003. soi.pdf
  • Accompagner, certes … Mais, pour quelle rencontre ?, Le journal des rééducateurs de l’Éducation nationale, n ° 38, avril 2004, 12-13. Accompagner,certes.pdf
  • Variations autour d’un dispositif d’enseignement. Écrire et raconter des histoires, in Lessard C., Altet M., Paquay L. & Perrenoud P. (dir) Entre sens commun et sciences humains. Quels savoirs pour enseigner, Bruxelles, de Boeck, 2004, 69-91. DBU_LESSA_2004_01_0069.pdf
  • L’envers de l’endroit d’une obligation de résultats, Lessard C. & Meirieu P. (dir). L’obligation de résultats en éducation, 2004, 243-256. L’envers et l’endroit.pdf
  • (Avec Moll. J), Psychanalyse et éducation, in Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Paris, Retz, 2004, 804-808. educationpsycha.pdf
  • À propos de la glossolalie d’Élise Muller et des linguistes, psychologues qui s’y intéressèrent, in Puech C. (ed.) Linguistique et partages disciplinaires à la charnière des XIXe et XXe siècles : Victor Henry (1850-1907), Éditions Peeters, Louvain, Paris, Dudley, 2004, 321-333. A propos de la glossolalie.pdf
  • L’âme enfantine et la psychanalyse entre présent et passé, in Ruchat M. & Magnin Ch, “Je suis celui qu’on ne connaît pas et qui passe” Charles Baudouin (1893-1963), LEP, Éditions des sentiers, 2005, 89-105. Charles Baudouin.pdf
  • Raconter, première base sur laquelle se greffe la pensée, Entretien, Le fil du récit, n° 4, 2005, 123-134. Raconter.pdf
  • La question de l’autorité de l’enseignant : approche psychanalytique, Grenoble, IFD, 2006. autorite.pdf
  • Une posture éthique en perspectives, in Actes, Faculté des sciences de l’éducation, Université Saint-Joseph, Beyrouth, 2006. perspectiveethique.pdf
  • Parti pris entre théories et pratiques cliniques, in  Cifali, M. et Giust-Desprairies F. (eds), De la clinique : engagement pour la formation et la recherche, Bruxelles, de Boeck, 2006, 127-144. DBU_CIFAL_2006_01_0127.pdf
  • Exigences d’une position clinique. Chemins de formation, n° 10/11, La démarche Travail de notre subjectivité.pdf en éducation et recherche. Nantes, 2007, 68-75. Exigences d’une position clinique.pdf
  • Analyser les pratiques professionnelles : exigences d’un accompagnement, Education et francophonie, Vol. XXV : 2, 2007. Analyser les pratiques.pdf
  • D’un moment à l’autre, in Marty, F., Houssier, F. (dir), Eduquer l’adolescent. Pour une pédagogie psychanalytique, Nîmes, Champ social Editions, 2007, 49-67. moment.pdf
  • Psychanalyse et éducation, A. Van Zanten (éd.), in Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2008, 545-550.  psychanalyseeducation.pdf
  • Une pensée affectée pour l’action professionnelle, in M. Cifali, F. Giust-Desprairies (éds.), Formation clinique et travail de la pensée, Bruxelles, De Boeck, 2008, 129-147. DBU_CIFAL_2008_01_0129.pdf
  • Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels, Education permanente « La question éthique », 2008, 37-46. sentir,penser,aimer.pdf
  • Généalogie d’un accompagnement en thèse et en mémoire, in Cifali, M. & Bourassa, M. & Théberge, M., Cliniques actuelles de l’accompagnement, Paris, L’Harmattan, 2009, 13-40. genealogie.pdf
  • Ecrire sa pratique, documenter son action, quels enjeux ?, Quand l’enfance se tisse, Actes publiés du 8ème Colloque petite enfance, 2009, 91-97. Ecrire sa pratique.pdf
  • (avec Janvier Pernet, M.), Fernand Oury, Une écriture qui résiste, in Martin, L. & Meirieu, P. & Pain, J., La Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury, Vigneux, Matrice Editions, 2009, 199-204. Fernand Oury.pdf
  • Quel sujet forme-t-on aujourd’hui ? Les valeurs éthiques d’un sujet apprenant confrontés à une vision manipulatrice de l’humain, Je est un autre, Revue de l’AGSAS, 2009, 45-51. Quel sujet forme-t-on.pdf
MIREILLE CIFALI
Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l’humain
Written on juin 18th, 2012

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain