Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Paul Ralle, Urgence contre la violence à l’école, L’Harmattan, 2013.

Comment diminuer la violence à l’école ? Ce livre apporte des réponses concrètes, que ce soit par rapport aux comportements entre adultes ou avec les enfants, à la résolution des conflits ou à la gestion de groupes.

L’analyse concerne l’école et retentit sur l’individu, la famille et les organisations en général, jusqu’à prévenir du suicide.La liberté et la discipline apparaissent comme des clés, pourtant délaissées par l’Éducation Nationale. Le respect des relations affectives également tel que l’illustrent a contrario les parents de Roméo et de Juliette, les harcèlements du type vampire ou les dénigrements de collègues. À la fin de ce livre, le lecteur percevra chacun d’eux d’une autre manière.

Nous pouvons tous agir de façon différente, ne serait-ce qu’en échangeant un peu plus de reconnaissance. Cela améliore la « vie de la cité ». Ce livre est donc aussi un appel politique,   transcendant gauche, droite, centre et extrêmes. Un appel à une « politique attentionnée », qui s’intéresse à chacun, y compris ceux souvent négligés : les acteurs du quotidien.

 L’auteur est docteur en sociologie, chercheur associé et professeur des écoles (après avoir été 7 ans directeur et enseigné 20 ans en : maternelle, élémentaire, CLIS, SEGPA, UEE…). L’analyse des interactions adultes, prolonge celle des enfants (thèse). Les organisations se révèlent sous un nouvel angle. L’observation et l’analyse sociologiques apportent des solutions. Elles aident à la prévision et favorisent une action citoyenne.

Written on octobre 6th, 2013 , écritures complices récentes Tags: ,

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain