Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies, Anna Massa, La recherche clinique en sciences sociales, Paris, Erès, 2013.

Le projet de concilier la posture clinique et la recherche sociologique est facteur de tensions et de créativité. La clinique conduit à s’approcher au plus près du vécu, des affects, des émotions et de la subjectivité. La recherche conduit à la distanciation, la neutralité, la rationalisation et l’objectivité. Dans cet entre-deux, le chercheur clinicien construit des passerelles pour relier le registre de la vie concrète et le registre de l’abstraction conceptuelle.

Entre la recherche clinique et la clinique de la recherche, cet ouvrage explore et décrit une certaine façon d’être chercheur, une conception particulière du travail scientifique dans laquelle l’implication et la distanciation se combinent en permanence.

Il raconte également une aventure intellectuelle et institutionnelle au sein du laboratoire de changement social. Trois générations de chercheurs apportent ici leur contribution à la construction d’une orientation scientifique singulière qui prétend combiner ces deux postures a priori étrangères l’une à l’autre : une démarche méthodologique d’inspiration clinique, une démarche théorique inscrite dans les sciences sociales.

Co-Auteurs : Jacqueline BARUS-MICHEL – Jean-philippe BOUILLOUD – Irene EHRLICH – Francisca ESPINOZA – Cedric FAURE – David FAURE –Pascal FUGIER – Fernando GASTAL DE CASTRO – Harmony GLINNE-DEMARET – Patricia GUERRERO MORALES – Sophie HAMISULTANE –Fabienne HANIQUE – Iclal INCIOGLU – Rose-myrlie JOSEPH – Anne-christine LE GENDRE – Clarisse LECOMTE – Alain MINET – Muriel MONTAGUT – Dominique PIAU

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain