Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Florence Giust-Desprairies, Le métier d’AMP. Construction d’une identité professionnelle, Paris, Dunod, 2013.

Cet ouvrage prend son origine dans une recherche clinique menée avec des aides médico-psychologiques qui interviennent auprès de personnes polyhandicapées dans diverses organisations au sein de l’institution Handas.

Il est une entrée dans la complexité d’une construction identitaire professionnelle située dans son contexte : relations avec les autres acteurs de l’établissement, avec les parents, mais aussi relation avec les questions de la mort, de la sexualité, de l’usure, de la dignité.

La réflexion met au jour les modes d’être et de faire essentiels aux AMP pour mener à bien leur tâche, et montre comment chacun soutient la représentation de soi comme professionnel pour faire face à l’adversité du polyhandicap. On y voit comment l’AMP accompagne concrètement la personne polyhandicapée dans la vie quotidienne ; mais aussi comment, interprète de l’indicible, il mobilise ses qualités psychiques et cognitives pour rencontrer l’énigme de l’autre.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels du secteur mais aussi à tous ceux qui sont amenés à soutenir et à former des acteurs de l’accompagnement et qui ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur ce qui constitue les fondements de ces métiers au cœur du travail social.

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain