Publication récente 

Voir aussi page “Articles 2011-2015”

Mireille Cifali, Au seuil : éloge d’un entre-deux, in Où vont les pédagogues ? Philippe Meirieu et la pédagogie, éditions ESF, 2015.

Présentation de l’ouvrage : À côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les « pédagogues » font aujourd’hui « pâle figure ». Objets de railleries des « esprits forts », qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l’intelligentzia qui voit en eux de nouveaux « joueurs de flûte » qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l’ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s’abîmer inexorablement… ils passent facilement pour de dangereux ou d’insignifiants personnages.


Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d’aujourd’hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d’avenir.
À l’occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s’affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l’importance de ses résultats. Il dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s’accorde sur l’importance de l’éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités.
Il rend hommage, au-delà d’un homme, à tous ceux et celles pour qui l’avenir de nos enfants et celui de notre monde reste – à juste titre – la préoccupation majeure.

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain