Le cancer et la vie
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Rachel Campini, Le cancer et la vie. Journal d’une année, L’Harmattan, Collection Récit de vie, 2013.
« Il y a des moments dans la vie où il faut se lancer, ne plus hésiter et y aller… Je sens que c’est le moment d’écrire. Je ne peux plus reculer, je dois écrire et mettre ma vie en mots. Pourquoi ? tout simplement parque j’ai un cancer…Encore ! » Ce qui était une épreuve s’est transformé en aventure. Une année de traitement, mais surtout une année de vie et une plongée dans ce qui rend chaque histoire à la fois si personnelle et en même temps si commune. Avoir un cancer et lutter pour guérir…
Posted in écritures complices récentes and tagged cancer, écriture, journal, Récit de vie by admin with comments disabled.
Formation d’enseignants. Vies en dialogue
Ecriture complice récente
Voir aussi page Formateur d’enseignant. Vies en dialogue. Mont-sur-Lausanne, Editions Ouverture, 2013, t.1 et t.2
Pierre aborde la « phase d’atterrissage » de cette leçon de maths :
— Giusepe, peux-tu m’expliquer ce que vous avez fait ?
Posted in écritures complices récentes and tagged dialogue, Formation d'enseignant by admin with comments disabled.
Enfant en souffrance
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Anne-Marie Jovenet, Enfance en souffrance… élève difficile. Dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, 2014.
« La rencontre des mal-aimés ». Par ces premiers mots de la préface, Yves Reuter introduit le lecteur à une rencontre à laquelle est souvent confronté l’enseignant sans le vouloir. Que peut-il faire pour cet élève en qui il sent un enfant en souffrance parce que mal-aimé ?
Cet enfant devient-il un élève en difficulté – d’apprentissage ou de comportement – un élève pour qui il est difficile d’entrer dans les relations sociales, un élève qui rend la tâche de l’enseignant, difficile ? Est-il cela ? N’est-il que cela ?
Posted in écritures complices récentes and tagged élève difficile, enfance en souffrance, Pédagogie Freinet, psychanalyse et éducation by admin with comments disabled.
Brefs repères pour l’analyse professionnelle
Publication récente
Mireille Cifali, Brefs repères pour l’analyse professionnelle, in Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : regards croisés, n°2, février 2014.
Cet article avait été publié en espagnol dans la Revue Cuadernos de Pedagogia, n ° 427, Barcelone, octobre 2012.
Posted in publications (mc) récentes and tagged analyse des pratiques professionnelles, approche clinique by admin with comments disabled.
Revue analyse de pratiques professionnelles n°2
Evénement
Revue de l’analyse de pratiques professionnelles n°2
J’ai le plaisir d’annoncer qu’un nouveau numéro de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : regards croisés vient de paraître.
« Cliquer ici pour accéder au sommaire du numéro 2 qui réunit sept articles »
Posted in écritures complices récentes, événements and tagged analyse de pratiques professionnelles by admin with comments disabled.
La part sensible de l’acte
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Joëlle Libois, La part sensible de l’acte, Genève, Ies éditions.
Résumé de l’éditeur. Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et l’imprévisibilité inhérente à leur l’activité. Le quotidien, dans ses moments fantasques, place le professionnel à un degré élevé de complexité de l’agir. Prendre le risque que quelque chose puisse advenir, là où rien n’est attendu, se révèle comme axe fondateur de la pratique, là où précisément le geste spécialisé se perçoit difficilement. La part sensible de l’acte se penche sur cet agir professionnel et illustre comment les praticiens parviennent à relever ce défi.
Posted in écritures complices récentes and tagged analyse de l'agir, éducateurs sociaux, intersubjectivité, pensée de l'action, présence, quotidien, vivre ensemble by admin with comments disabled.
Avoir de l’autorité
Publication récente
Mireille Cifali, « Avoir de l’autorité » ? Se délester et construire, in Bruno Robbes, L’autorité éducative. La construire et l’exercer. SCEREN-CRAP-CAHIERS PEDAGOGIQUES, COL. « REPERES POUR AGIR », 2013, p. 44-49.
Posted in publications (mc) récentes and tagged autorité, relation éducative by admin with comments disabled.
L’autorité éducative
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Bruno Robbes, L’autorité éducative. La construire et l’exercer. SCEREN-CRAP-CAHIERS PEDAGOGIQUES, COL. « REPERES POUR AGIR », 2013.
Un ouvrage en partenariat avec les Cahiers pédagogiques qui ouvre de nombreuses pistes pratiques pour exercer vraiment une « autorité éducative » en collège et lycée. Des témoignages, des exemples, y compris à l’étranger. Et une solide et indispensable réflexion sur ce qu’est ou doit être l’autorité. Pour l’auteur et les différents contributeurs du livre, l’autorité n’est pas innée, elle ne relève pas du charisme, elle s’élabore au jour le jour et reste, de façon permanente, « en construction ». Une orientation générale qui va à contrecourant d’un certain esprit ambiant en quête d’une restauration de l’autorité d’hier pensée comme l’attribut quasi sacré de ceux qui la possèdent.
Ont contribué à cet ouvrage :
Posted in écritures complices récentes and tagged autorité éducative, pédagogie institutionnelle by admin with comments disabled.
L’autorité à l’école
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Martine Boncourt, L’autorité à l’école, mode d’emploi, ESF, 2013.
Posted in écritures complices récentes and tagged autorité, pédagogie institutionnelle, relation pédagogique by admin with comments disabled.
Socrate dans la cité
Evénements
Socrate dans la cité, films de Frédérique Landoeuer
Si vous souhaitez comprendre par quels chemins des élèves en grande difficulté peuvent renouer avec la pensée dans une classe relais, je vous recommande de visionner les 4 films de Frédérique Landoeuer, ainsi que les entretiens réalisés avec Serge Boimare, Albert Jacquard, Jean-Pierre Lebrun, Philippe Meirieu, Jacques Pain, Sébastien Pesce et Michel Tozzi.
Vous pouvez en visionner des extraits sur youtube
Posted in événements and tagged classe relais, enfants en difficulté d'apprendre, pédagogie institutionnelle, philosophie dans la classe by admin with comments disabled.
Université des patients
Evénements
Université des patients-Education thérapeutique
Pour les personnes qui s’intéressent à l’éducation thérapeutique des patients, je conseille vivement le visionnement de trois vidéos qui parlent de l’université des patients crée par Catherine Tourette-Turgis à l’université Pierre et Marie Curie à Paris.
Posted in événements and tagged clinique, éducation thérapeutique du patient, université des patients by admin with comments disabled.
Livre d’images
Evénements
Livres d’images
Je viens d’ajouter sur mon site, sous le nom de Mirush Bega, une page « Livre d’images »
Cette page se présente actuellement sous deux rubriques : Textures, Toucher.
Vous pourrez ainsi regarder ces livres aisément.
Après bien des hésitations,
j’ai en effet choisi de partager mon travail du « regard », sensibilité à la couleur et à l’instant.
Posted in événements and tagged images, Mains d'amour, Textures, Touchers by admin with comments disabled.
Assistance sexuelle et handicaps
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Françoise Vatré et Catherine Agthe Diserens, Assistance sexuelle et handicaps, Chronique sociale, 2012 (deuxième édition augmentée)
Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l’intérêt et de la méfiance. L’accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Posted in écritures complices récentes and tagged accompagnement, handicap, sexualité by admin with comments disabled.
Formation en assistance sexuelle
Événement
Formation en assistance sexuelle
J’ai le plaisir d’annoncer cette sensible formation, leur flyer (recto et verso) utilise deux de mes images.
Posted in événements and tagged assistance sexuelle, handicap by admin with comments disabled.
Quelques mots pour l’école de La Neuville
Conférence récente
Voir aussi page « Conférences »
Quelques mots pour l’école de La Neuville
Le 9 et 10 novembre prochain, l’école de La Neuville fête ces quarante ans de pratiques pédagogiques, inspirées de la pensée de Françoise Dolto et de la pédagogie institutionnelle. J’y ferai une conférence.
Programme.
Posted in conférences (mc) récentes and tagged Ecole de la Neuville, Françoise Dolto, pédagogie institutionnelle by admin with comments disabled.
Clinique du négatif
Publication récente
« Clinique du négatif : enseignement et formation en tensions »
J’ai le plaisir de vous signaler la parution des Cahiers de psychologie clinique n°41 dans lequel se trouve un dossier intitulé « Clinique du négatif : enseignement et formation en tensions » que nous avons coordonné Thomas Périlleux et moi-même.
Vous trouverez ce numéro 41 sur le site Cairn, ainsi que mon article « Chemin de lucidité : un pessimisme questionné »
Posted in publications (mc) récentes and tagged capacité négative, démarche clinique, enseignement, formation, processus de création by admin with comments disabled.
Archives sonores du Club 44
Evénements
Archives sonores du Club 44 de La Chaux-de-Fonds
Depuis 1957, chaque semaine, le Club 44 vous propose des conférences sur des thèmes très variés, vous offrant le privilège de dialoguer avec des interlocuteurs renommés ou émergents, mais toujours passionnants : philosophes ou aventuriers, médecins ou politiciens, industriels ou artistes, sportifs ou écrivains. Bref, le Club 44 initie et stimule l’échange avec tous les acteurs de notre société, pour un véritable « tête-à-têtes avec le monde », ceci dans un contexte apolitique et areligieux.
Depuis le 24 octobre 2013, Le Club 44 a mis en ligne ses archives sonores : 250 bandes magnétiques et 1690 cassettes audio.
Vous y trouverez en particulier les conférences de
Arthur Adamov, Jean-Philippe Assal, Paul Audi, Jean-François Billeter, André Comte-Sponville,
Jean-C. Filloux, Anne-Lise Grobéty, Michel Hanus, Serge Lebovici, Gilles Lipovetsky, Ella Maillart,
Philippe Meirieu, Jean-Claude Métraux, Yves Michaud, Edgar Morin, Laurent Pauli, Michelle Perrot,
Jean Piaget, Jean-Paul Sartre, Raymond de Saussure, Michel Serres, Jean Starobinski, Serge Tisseron,
Tzvetan Todorov, Jean-Pierre Vernant
Vous y trouverez une conférence de ma part « L’éducation est-elle possible ? » en 1987 ainsi qu’une participation à un colloque : « L’enfant est le père de l’homme » en 1993 : Mireille Cifali-Lecoultre. Se reporter également sur ce site à la page consacrée à mes archives sonores.
Posted in événements and tagged Archives sonores, Club 44, éducation, enfant, La Chaux-de-Fonds by admin with comments disabled.
Chairs incarcérées
Ecriture complice récente
Voir aussi page Sylvie Frigon et Claire Jenny, Chairs incarcérées. Une exploration de la danse en prison, Editions du remue-ménage, 2009.
Ce livre est né de la rencontre de deux univers, deux parcours: la criminologue Sylvie Frigon s’intéresse depuis plusieurs années à la condition des femmes en prison, et s’est tournée plus récemment sur les possibilités d’expression qui leur sont offertes, notamment par la danse.Avec la compagnie Point Virgule, la chorégraphe française Claire Jenny a mené des projets de création chorégraphique auprès de divers publics; depuis 15 ans, elle crée des spectacles qui mêlent des détenues et des danseurs professionnels.
Posted in écritures complices récentes and tagged corps, criminologie, danse, femme, prison by admin with comments disabled.
« Le moment adolescent »
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Antoine Masson, Le « moment adolescent »
Je recommande particulièrement les articles d’Antoine Masson à propos du « moment adolescent » que je viens récemment de lire.
Vous les trouverez sur Cairn :
Antoine Masson,
Se rapporter à d’autres afin de (se) saisir « soi-même », in Didier Lauru, Le transfert adolescent ?, ERES, 2002, 65-100.
Le « moment adolescent » entre saisie par l’instant et constitution du présent, Figures de la psychanalyse, 2004/1, n°9, p.103-126.
Du saisissement aveugle à la vision subjective, de et par soi-même ? Adolescence, 2005/1, n° 51, p.109-129.
Appui sur la poésie à l’épreuve du moment adolescent, in Anne Brun et Jean-Marc Talpin , Cliniques de la création, De Boeck/ Oxalis, 2007, p.47-69.
Posted in écritures complices récentes and tagged adolescence, clinique, poésie by admin with comments disabled.
Urgence contre la violence
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Paul Ralle, Urgence contre la violence à l’école, L’Harmattan, 2013.
Comment diminuer la violence à l’école ? Ce livre apporte des réponses concrètes, que ce soit par rapport aux comportements entre adultes ou avec les enfants, à la résolution des conflits ou à la gestion de groupes.
Posted in écritures complices récentes and tagged école, Violence by admin with comments disabled.
Revue de l’analyse de pratiques professionnelles
Evénement
Revue de l’analyse de pratiques professionnelles
Je transmets ici l’annonce reçue de l’équipe de rédaction à l’occasion de la parution de leur premier numéro.
Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : regards croisés
Cliquer ici pour accéder au sommaire du premier numéro de la revue
Posted in écritures complices récentes, événements and tagged analyse de pratiques professionnelles by admin with comments disabled.
Une page Wikipédia
Événement
Une page Wikipédia a été déposée à mon nom,
une autre manière de :
- faire connaître et reconnaître le travail au passé et celui au présent,
- de déterminer les domaines d’intérêt,
- de poser les questions et problèmes,
- de retracer les connivences avec d’autres auteurs, d’autres courants de pensée.
Comme c’est le jeu et le contrat, vous pouvez modifier cette page.
Posted in événements and tagged démarche clinique, écriture et récit d'expérience, Education thérapeutique, Histoire de la psychanalyse, psychanalyse et éducation, relation éducative by admin with comments disabled.
Apprendre du malade
Publication récente
Le numéro 195 d’Education permanente « Apprendre du malade » vient d’être publié. Il y contient un article que j’ai rédigé « Soins de la relation » et un entretien avec Jean-Philippe Assal et Anne Lacroix.
Posted in publications (mc) récentes and tagged approche clinique, Education thérapeutique, relation, soins by admin with comments disabled.
Le métier d’AMP
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Florence Giust-Desprairies, Le métier d’AMP. Construction d’une identité professionnelle, Paris, Dunod, 2013.
Cet ouvrage prend son origine dans une recherche clinique menée avec des aides médico-psychologiques qui interviennent auprès de personnes polyhandicapées dans diverses organisations au sein de l’institution Handas.
Posted in écritures complices récentes and tagged aide médico, approche clinique, polyhandicapé-psychologique by admin with comments disabled.
Une autre image de l’organisation
Publication récente
Emmanuel Castille (ed.), Une autre image de l’organisation-mises en perspective analytiques, Paris, l’Harmattan, 2013.
Interroger l’organisation avec les concepts psychanalytiques n’est pas une chose aisée. Lorsqu’il s’agit de comprendre l’implication de l’inconscient dans les actions de décisions, les processus, voire dans le déterminisme organisationnel au sens large, il est difficile de trouver une réponse. Comment voir l’organisation à l’échelle du savoir analytique ?
Gilles Arnaud, Emmanuel Castille, Jean-Luc Cerdin, Mireille Cifali, Maryse Dubouloy
Ouvrage coordonné par Emmanuel Castille – Préface d’Yvon Pesqueux
Mireille Cifali, « Une subjectivité revendiquée et ses conséquences » (réédition).
Posted in publications (mc) récentes and tagged organisation, recherche clinique, subjectivité by admin with comments disabled.
La recherche clinique en sciences sociales
Ecriture complice récente
Voir aussi page Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies, Anna Massa, La recherche clinique en sciences sociales, Paris, Erès, 2013.
Le projet de concilier la posture clinique et la recherche sociologique est facteur de tensions et de créativité. La clinique conduit à s’approcher au plus près du vécu, des affects, des émotions et de la subjectivité. La recherche conduit à la distanciation, la neutralité, la rationalisation et l’objectivité. Dans cet entre-deux, le chercheur clinicien construit des passerelles pour relier le registre de la vie concrète et le registre de l’abstraction conceptuelle.
Posted in écritures complices récentes and tagged affect, implication, recherche clinique, sciences sociales, subjectivité by admin with comments disabled.
Existe-t-il une éducation suffisamment bonne
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Bernard Pechberty, Florian Houssier, Philippe Chaussecourt, Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?, Paris, In Press, 2013.
Qu’est-ce qu’une éducation suffisamment bonne? Famille, école, société… apportent chacune leur pierre à l’édifice éducatif. Mais quelle est leur part respective? Et comment s’articulent transmission familiale et acquisitions scolaires ou sociales? Apprendre, savoir, transmettre sont les trois thèmes au cœur de cet ouvrage.
Posted in écritures complices récentes and tagged apprentissage, démarche clinique, éducation, psychanalyse by admin with comments disabled.
Pour une démarche clinique engagée
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Ruth Canter Kohn (ed.), Pour une démarche clinique engagée, Paris, L’Harmattan, 2013.
C’est parce que la réalité se présente comme complexe et changeante que les auteurs de ce livre se sont engagés dans des méthodes de recherche originales. Le qualificatif « clinique » s’est imposé pour qualifier et approfondir la démarche : il s’agit d’approcher des cas individuels, des situations et des processus singuliers saisis dans leurs histoires et leur complexité.
Consulter également :
Jacqueline Feldman et Ruth Canter Kohn (eds.), L’éthique dans la pratique des sciences humaines : dilemmes, Paris, L’Harmattan, 2000.
Des chercheurs en sciences humaines et sociales ont voulu réfléchir à ce que » l’éthique » signifie dans leurs propres pratiques. Ils ont montré en quoi ils s’impliquent, comment ils (re)pensent la scientificité à la lumière de l’éthique, quels principes ils pouvaient dégager, quelles valeurs sous-jacentes expliciter. Chacun a choisi son mode de présentation : fiction cinématographique, récit, analyse, entretien, références à des auteurs, réflexion théorique…
Posted in écritures complices récentes and tagged démarche clinique, dilemme, éthique by admin with comments disabled.
Articles d’Yves de la Monneraye
Ecritures complices récentes
Voir aussi page « Productions complices »
Vous trouverez des articles d’Yves de la Monneraye
sur le site de Patrick Robo
à la page « Texte-amis », tout à la fin.
Il s’agit de :
« S’ouvrir à la parole entre enseignants »;
« Un point de vue de psycho-pédagogue sur l’évaluation »;
« Ton échec m’intéresse »;
« De voir à entendre ou les faits de parole en rééducation »;
« Sujet et analyse de la pratique professionnelle en formation initiale ».
Il y en aura d’autres dans les semaines et mois qui viennent.
Je vous les recommande.
Yves de la Monneraye est l’auteur de La parole rééducatrice. La relation d’aide à l’enfant en difficulté, Dunod, 2005.
Posted in écritures complices récentes and tagged analyse de pratiques, échec scolaire, écouter, parole, rééducation by admin with comments disabled.
Les enjeux de l’activité enseignante
Ecriture complice récente
Voir aussi page Bernard André, S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante, Peter Lang, 2013.
L’activité de l’enseignant mobilise de manière importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivité de l’enseignant avec son environnement de travail et ses activités. Cet ouvrage se fonde sur une étude clinique de seize entretiens d’auto confrontation, lors desquels les enseignants ont commenté les traces de leur activité préalablement enregistrée sous forme vidéo.
Posted in écritures complices récentes and tagged activité enseignante, investissement subjectif by admin with comments disabled.
Au risque d’enseigner
Ecriture complice récente
Voir aussi page Claudine Blanchard-Laville, Au risque d’enseigner, Presses Universitaires de France, 2013.
À la suite de son ouvrage Les enseignants entre plaisir et souffrance, Claudine Blanchard-Laville nous plonge ici dans des situations de classe « ordinaires » rendues « extraordinaires » par les élaborations que les enseignants ont conduites en groupe d’analyse clinique de leur pratique.
Posted in écritures complices récentes by admin with comments disabled.
Grandir à l’école, texte
Conférence publiée récente
Voir aussi page « Conférences »
Mireille Cifali, Grandir dans l’école:conditions institutionnelles, enjeux psychiques et dimensions relationnelles, Conférence publiée, Nantes, 2013.
Télécharger le document
Ou le consulter sur ce site, avec la vidéo de la conférence et le dialogue avec les participants.
Posted in publications (mc) récentes and tagged école, grandir, Pédagogie Freinet, pédagogie institutionnelle, relation éducative by admin with comments disabled.
Freud und die Pädagogik
Publication récente
Voir aussi page « Ouvrages »
Mireille Cifali et Françis Imbert, Freud und die Pädagogik, Mit Texten von Sigmund Freud, August Aichhorn und Hans Zulliger, Frankfurt, Brandes et Apsel, 2013, 192 p. (traduction de Beat Manz).
Traduction en allemand de l’ouvrage Freud et la pédagogie, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.
Die Frage nach dem Einfluss des sozialen Milieus, des pädagogischen Umfeldes und der Autoritätspersonen auf die kindliche Psyche ist aktueller denn je. Cifali und Imbert diskutieren den Stand der psychoanalytischen Pädagogik und ergänzen den Band mit ausgewählten Texten von Sigmund Freud, August Aichhorn und Hans Zulliger.
Posted in publications (mc) récentes and tagged August Aichhorn, autorité, groupe, Hans Zulliger, psychanalyse et éducation, relation éducative, Sigmund Freud, transfert by admin with comments disabled.
Histoires vives d’une Faculté
Publication récente
Nadine Fink et Nora Natchkova (éds), Histoires vives d’une Faculté, Lausanne, Antipodes, 2012.
Entretien avec Mireille Cifali Bega, p.189-195.
Cet ouvrage est une histoire plurielle d’un milieu professionnel particulier: une faculté de l’Université de Genève. Trente-trois récits édités d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation tissent un portrait, des années 1960 à nos jours, à la fois collectif et personnel, intellectuel et institutionnel de leurs parcours.
Posted in publications (mc) récentes and tagged carrière universitaire, Entretien, Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Histoire orale, Section des sciences de l'éducation by admin with comments disabled.
Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions
Publication récente
Voir aussi page Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions (dir. Stephane Gumpper et Franklin Rausky), Bayard, 2013.
Article à propos de Théodore Flournoy Phénoménologie religieuse Ce dictionnaire dresse un panorama exceptionnel des découvertes et des expériences cliniques sur les liens entre mystique et folie, les fondements psychiques du sentiment religieux, les phénomènes corporels comme la transe, l’extase, les stigmates ou les convulsions… Mais aussi les expériences collectives comme la danse de Saint Guy, le tarentisme, les épidémies de possession. Il présente de façon claire les discours et savoirs scientifiques et religieux, les lectures médicales et psychiatriques.
Posted in publications (mc) récentes and tagged expériences cliniques, Mystique, psychologie religieuse, sentiment religieux by admin with comments disabled.
Sexualité et handicaps
Ecriture complice récente
Voir aussi page Commander l’ouvrage
Notre société exige la perfection et l’excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s’est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du cœur et de l’esprit.
Posted in écritures complices récentes and tagged accompagnement, handicap, sexualité by admin with comments disabled.
Le deuil partagé
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Michèle Bolli, Martine Ruchat, Le deuil partagé, Genève, Editions du Tricorne, 2012.
Aucune vie n’échappe à la traversée du deuil quelle qu’en soit la cause. Cependant, l’être humain ne sait pas bien comment faire face à cette situation. Il renâcle, s’enferre, cherche à se déprendre trop vite, et désespère encore davantage. La question demeure de trouver des appuis adéquats pour vivre ce temps en souffrant le moins possible, pour garder l’espoir de parvenir un jour à s’en libérer, à retrouver son goût de vivre, son élan, sa joie.
Posted in écritures complices récentes and tagged Amour, deuil, écriture, mort by admin with comments disabled.
Scrittura e tirocinio universitario
Publication récente
Loreda Perla, Scrittura e tirocinio universitario, Milano, FrancoAngeli, 2012.
Préface de Mireille Cifali , télécharger en français
Dimensione fondante l’accompagnamento didattico al tirocinio è la documentazione scritta che lo studente produce sulle attività svolte.
Posted in écritures complices récentes, publications (mc) récentes and tagged écriture, formation de formateur, Récit, stage by admin with comments disabled.
Ethique et éducation
Publication récente
Mireille Cifali, Ethique et éducation, in Revista Interacções, Etica e educação, n° 21, 2012.
Posted in publications (mc) récentes and tagged éthique de l'éducation, éthique de l'enseignement, relation éducative by admin with comments disabled.
Cahiers pédagogiques n° 500
Publication récente
Parution des Cahiers pédagogiques n°500, Apprendre au XXIe siècle, octobre 2012.
Mireille Cifali, Faire vivre l’expérience d’apprendre.
Posted in publications (mc) récentes and tagged apprendre, difficulté, rencontre by admin with comments disabled.
Albanie, paysages sensibles
Photos
L’Albanie fête les 100 ans de son indépendance, le 28 novembre 2012
A l’occasion de son centième anniversaire, je souhaite faire connaître quelques paysages de ce pays, dont les lumières, les couleurs, les contrastes ne cessent de me retenir.
Vous pouvez les regarder à cette page
Albanie,
paysages sensibles
Posted in photos and tagged 100 ans d'indépendance, Albanie, Mirush Bega, paysages sensibles by admin with comments disabled.
Grandir à l’école
Conférence récente
Voir aussi page « Conférences »
Mireille Cifali, Grandir à l’école, conditions institutionnelles, enjeux psychiques et dimensions relationnelles, 22ème Salon des apprentissages, Pédagogie Freinet, Nantes, 20 novembre 2012.
En vidéo 1 et vidéo 2
Le texte
Posted in conférences (mc) récentes and tagged dimensions relationnelles, éducation, grandir, pédagogie institutionnelle by admin with comments disabled.
Analyse de pratiques
Publication récente
Mireille Cifali, Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles, in Revue Cuadernos de Pedagogia, n°427, Barcelone, octobre 2012.
Télécharger l’article en français
Télécharger l’article en espagnol
Posted in publications (mc) récentes and tagged analyse des pratiques professionnelles, démarche clinique, formation by admin with comments disabled.
Pourquoi l’amour fait mal
Essai récent
Voir aussi la page « Essais »
Eva Illouz, Pourquoi l’amour fait mal, l’expérience amoureuse dans la modernité, Paris, Le Seuil, 2012.
Aimer quelqu’un qui ne veut pas s’engager, être déprimé après une séparation, revenir seul d’un rendez-vous galant, s’ennuyer avec celui ou celle qui nous faisait rêver, se disputer au quotidien : tout le monde a fait dans sa vie l’expérience de la souffrance amoureuse. Cette souffrance est trop souvent analysée dans des termes psychologiques qui font porter aux individus leur passé, leur famille, la responsabilité de leur misère amoureuse.
(suite…)
Posted in Essais récents and tagged Amour, engagement, promesse, souffrance amoureuse by admin with comments disabled.
Ecrire l’expérience
Publication récente
Voir aussi page « Ouvrages »
REEDITION
Mireille Cifali et Alain André, Ecrire l’expérience. Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles, Paris, PUF, 2007 (2ème tirage, 2012)
L’écriture de l’expérience est prise entre des postulats contradictoires qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l’accompagnateur ? Comment situer cette écriture de l’expérience entre récit, analyse de pratiques et travail scientifique ? Comment arbitrer entre différents modèles, littéraire, scientifique… ? Cet ouvrage ne donne pas de recettes mais propose de nombreuses lectures et manières de s’y prendre pour écrire et faire écrire.
Posted in publications (mc) récentes and tagged clinique et écriture, écrit professionnel, littérature et science, récit d'expérience by admin with comments disabled.
Le collège n’est pas à refonder mais à habiter
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Alain Davizon, Le collège n’est pas à refonder mais à habiter.
Posted in écritures complices récentes and tagged Collège, refondation by admin with comments disabled.
La pédagogie institutionnelle en maternelle
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Isabelle Robin et AVPI-Fernand Oury, La pédagogie institutionnelle en maternelle, Lyon, Champ social, 2011
En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et praticien de la psychothérapie institutionnelle écrivait : « Il est vrai qu’aujourd’hui la fonction paternelle d’autorité s’est un peu effondrée. Il faudrait donc penser à une autre régulation, de groupe, en apprenant très tôt aux enfants à apprendre son tour pour parler, à écouter les autres. Ce travail en collectif pourrait pallier cette baisse d’autorité. »
Posted in écritures complices récentes and tagged école maternelle, Fernand Oury, pédagogie institutionnelle by admin with comments disabled.
La peur d’enseigner
Ecriture complice récente
Voir aussi page Serge Boimare, La peur d’enseigner, Paris, Dunod, 2012
12 ans après « L’enfant et la peur d’apprendre » (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école.
Posted in écritures complices récentes and tagged école, Education spécialisée, pédagogie, pédagogie spécialisée by admin with comments disabled.
Pourquoi l’éducation spécialisée ?
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Joseph Rouzel, Pourquoi l’éducation spécialisée ?, Paris, Dunod, 2012.
A l’heure où la notion même d’éducation semble marquer le pas, il est urgent de recouvrer l’enracinement éthique de cette dernière et de comprendre qu’elle se constitue en fonction de « la condition spéciale dans laquelle l’enfant se trouve placé » (Itard, « Lettre au rédacteur des Archives sur les sourds-muets qui entendent et qui parlent », 1826).
Posted in écritures complices récentes and tagged clinique, Education spécialisée, institutionnel, politique by admin with comments disabled.
Le Khmer et le maire
Ecriture complice récente
Voir aussi page ebook, Libération, 2012.
«Ce qui s’est passé au printemps 2012, lors des élections législatives dans la première circonscription du Rhône, constitue une histoire singulière. Dans peu d’endroits, à ma connaissance, on assista à une campagne de premier tour aussi violente entre, d’une part, un candidat officiellement investi pour la majorité présidentielle, par le Parti socialiste et Europe Ecologie – les Verts, et, d’autre part, un candidat dissident, issu du Parti radical de gauche, se revendiquant de la même majorité présidentielle et soutenu par le maire socialiste de Lyon ainsi que tout l’appareil local du PS.»
Posted in écritures complices récentes and tagged Philippe Meirieu, politique by admin with comments disabled.
Les tumultes de l’amour
Ecriture complice récente
Posted in écritures complices récentes and tagged Amour, haine, psychosociologie clinique by admin with comments disabled.
Von der Psychoanalyse in der Schule
Ecriture complice récente
Voir aussi page Beat Manz, Von der Psychoanalyse in der Schule zur institutionnelle Pädagogik, Zeitschrift für Psychoanalyse, Das soziale Band/lien social, helf 77, 2012.
Hans Zulliger (1893-1965), Lehrer und Pionier der psychoanalytischen Pädagogik, versuchte als einer der Ersten, die Schulpädagogik im Licht der von Freud in Massenpsychologie und Ich-Analyse gewonnenen Erkenntnisse neu zu gestalten.
Posted in écritures complices récentes and tagged Hans Zulliger, pédagogie et psychanalyse, pédagogie institutionnelle by admin with comments disabled.
Ethique et écriture
Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Bessa Myftiu (ed), Ethique et écriture, Nice, Editions Ovadia, tome 4, 2012.
Quelle est la place de la réflexion personnelle dans les problèmes d’ordre éthique, par-delà les théories et la morale en vigueur ? Pour répondre à cette question, ce livre emprunte un chemin particulier : l’écriture de récits d’expérience.
Posted in écritures complices récentes and tagged écriture, éthique, récit d'expérience by admin with comments disabled.
Formateur d’enseignant
Ecriture complice récente
Voir aussi page Eric Walther, Formateur d’enseignant. Le pays d’où je viens. Mont-sur-Lausanne, Editions Ouverture, 2012.
«Je suis toujours surpris, lorsqu’on me pose des questions sur mon travail, de découvrir combien la profession de formateur d’enseignants est méconnue.
Posted in écritures complices récentes and tagged formateur, formation d'enseignants, récit d'expériencerécit by admin with comments disabled.
La passion selon Charles-Henri Rapin
Ecriture complice récente
Voir aussi page Martine Ruchat, La passion selon Charles-Henri Rapin, Lausanne, Editions Antipode, 2012.
«Elle se demande où tu puises tant d’énergie pour toujours t’en aller ‹chanter›, selon l’expression d’un de tes amis? D’où vient cette envie de porter sans cesse la ‹bonne nouvelle›, enseigner, t’adresser à un public que tu cherches à convaincre, à charmer aussi, être en représentation.
Posted in écritures complices récentes and tagged Charles-Henri Rapin, soins palliatifs, vieillissement by admin with comments disabled.
Ecriture de l’expérience
Publication récente
Avec Bessa Myftiu, L’écriture de l’expérience en tant que dispositif formatif, in Education Science and Society, Competenza e professionalità, n°1, 2011.
Posted in publications (mc) récentes and tagged approche clinique, écriture de l'expérience, formation des enseignants by admin with comments disabled.
Accompagner un enseignant
Conférence récente
Voir aussi page « Conférences »
Comment accompagner un enseignant dans sa pratique quotidienne: limites et proximités, Office de psychologie scolaire, Cycle de conférence sur la Guidance, Pully, 2012.
Télécharger le texte Accompagner un enseignant
Posted in conférences (mc) récentes and tagged accompagnement, enseignant, thérapeute by admin with comments disabled.
« Croire en l’écriture ». Michel de Certeau, une poétique du quotidien
Conférence récente
Voir aussi page "Conférences"
"Croire en l'écriture". Michel de Certeau, une poétique du quotidien, conférence, Montévidéo, Uruguay, 2012.
En langue espagnole "Creer en la escritura". Michel de Certeau, una poética de lo cotidiano, Cuadernos del CLAEH, n°100, Montevideo, 2012.
Posted in conférences (mc) récentes and tagged écriture, Michel de Certeau by admin with comments disabled.
Les métiers de la relation malmenés
Publication récente
Voir aussi page « Ouvrages »
Mireille Cifali & Thomas Périlleux, Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques, Paris, l’Harmattan, 2012.
Les métiers de la relation – le soin, l’éducation, l’enseignement, la thérapie – constamment, de même que les contextes dans lesquels ils s’institutionnalisent. Ils sont confrontés à une redéfinition qui parfois les malmène.
Posted in publications (mc) récentes and tagged approche clinique, métier de la relation, résistance, souffrance by admin with comments disabled.