Evénement

Revue Education permanente n°200

J’ai le plaisir d’annoncer la parution du numéro 200 de la revue Education permanente ” S’étonner pour apprendre”.

Consulter le sommaire.

Commander le numéro.

L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.

Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes. Il est donc grand temps qu’un « retour sur l’étonnement » soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet. C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain