Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Eric Walther, Formateur d’enseignant. Vies en dialogue. Mont-sur-Lausanne, Editions Ouverture, 2013, t.1 et t.2

Pierre aborde la « phase d’atterrissage » de cette leçon de maths :
— Giusepe, peux-tu m’expliquer ce que vous avez fait ?


L’élève essaie, s’embrouille, ne trouve pas les mots : sur le document du groupe, un seul feu de signalisation est colorié. Les couleurs sont dans l’ordre de l’énoncé. Le visage de l’étudiant se ferme. Il y a du reproche dans son bref commentaire. L’enfant réagit immédiatement :
il baisse les yeux, les relève, cherche à com- prendre sa faute. Il avait pourtant essayé, fait de son mieux. Il sera abandonné là, aux lisières de la solitude.
Combien de fois une telle situation se pro- duit-elle dans une carrière d’enseignant ? Les étudiants ont-ils remarqué quelque chose ? Séquence à visionner. Et, surtout, trouver les mots pour les rendre attentifs, une fois encore, à l’importance des messages non verbaux.

Written on février 25th, 2014 , écritures complices récentes Tags: ,

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain