Ecriture complice récente

Voir aussi page “Productions complices”

Anne-Marie Jovenet, Enfance en souffrance… élève  difficile. Dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, 2014.

« La rencontre des mal-aimés ». Par ces premiers mots de la préface, Yves Reuter introduit le lecteur à une rencontre à laquelle est souvent confronté l’enseignant sans le vouloir. Que peut-il faire pour cet élève en qui il sent un enfant en souffrance parce que mal-aimé ?
Cet enfant devient-il un élève en difficulté – d’apprentissage ou de comportement – un élève pour qui il est difficile d’entrer dans les relations sociales, un élève qui rend la tâche de l’enseignant, difficile ? Est-il cela ? N’est-il que cela ?


L’ensemble de l’ouvrage repose sur ce passage du « que faire » au « qui est cet élève ». En convoquant la psychanalyse et la pédagogie Freinet à un éclairage réciproque, c’est bien la question de l’implicite, ou de l’inconscient à l’œuvre dans ce glissement « enfant en souffrance… élève difficile », qui est posée dans ce que l’on peut appeler un amalgame ou une énigme dans le fonctionnement des interactions entre les élèves et les enseignants.
Les « données » de base de ce questionnement issues d’une recherche menée dans l’équipe Theodile-CIREL, sont ici complétées par les propos recueillis pendant trois ans, dans un groupe de parole – d’orientation psychanalytique – que les enseignants ont accepté de mettre à disposition de tous, coopérativement.
S’inscrivant dans l’objectif de toute publication scientifique, l’auteur souhaite ouvrir de nouvelles voies de réflexion autour de la culture propre aux enfants en souffrance…

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain