Daniel Hameline, Préludes à une pédagogie majeure. Ecris sur l’école (1974-2009), Paris, ESF, 2017.

 

En 1979, Daniel Hameline inaugurait la collection « Pédagogies », chez ESF éditeur, en publiant un ouvrage dont le retentissement sera considérable, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue. Il y montrait, tout à la fois, la nécessité d’introduire dans l’entreprise pédagogique une rigueur obstinée qui refuse de « se payer de mots » et l’importance de mener une réflexion approfondie sur le sens de cette entreprise, sa portée et ses perspectives.

Depuis, Daniel Hameline n’a cessé d’accompagner les « pédagogues » par ses formations, ses interventions dans le débat public, ses conférences, ses cours et les préfaces et postfaces qu’il a rédigées pour de très nombreux ouvrages. Chaque fois, il a apporté une hauteur de vue qui a permis de nous ramener à l’essentiel : « Qu’est-ce qui se fabrique dans le travail éducatif et comment en faire une action sensée ? »

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Publication récente 

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Action poétique dans le monde de la science et de la formation,

in Gilles Amado, Jean-Philippe Bouilloud, Dominique Lhuillier, Anne-lise Ulmann, La créativité au travail, Paris, Erès, 2017, p. 109-126.

 

Gilles Amado, Jean-Philippe Bouilloud, Dominique Lhuillier, Anne-lise Ulmann, La créativité au travail, Paris, Erès, 2017.

 

Travailler n’est pas exécuter. Dans le décalage irréductible entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait, se loge la créativité, cette puissance inventive engagée dans le travail vivant. S’y jouent à la fois la question de l’efficacité mais aussi, et fondamentalement, celle de la santé.

La créativité n’est donc pas l’apanage des grands créateurs : elle se loge aussi dans les arts de faire, le bricolage, l’intelligence pratique, les processus de renormalisation qui permettent de se dégager de la soumission à l’environnement et à ses contraintes. Son éloge, remis aujourd’hui à l’ordre du jour dans le monde de l’entreprise, n’est pourtant pas exempt d’ambiguïté.

Dans la perspective retenue ici, la créativité n’est pas seulement instrumentale (nécessité d’inventer pour faire), elle nécessite et manifeste une invention de soi. Elle se révèle dans un mouvement où l’on se surprend soi-même.

Mettre la créativité au travail pour en explorer les ressorts, modalités et enjeux requiert de mobiliser des approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires.

Written on novembre 12th, 2017 , écritures complices récentes Tags: , , ,

Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Fillon, Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner, De Boeck supérieur, 2017.

Préface Mireille Cifali

Flyer

Recension par Michel Develay dans les Cahiers pédagogiques n° 540.

Recension par Jean-Pierre Costille pour la Cliothèque.

Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l’ouvrage explique de quelle manière  les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.

Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.

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Publication récente 

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Michel de Certeau, une politique du quotidien, in Encyclopédie d’analyse des activités, Sous la direction de Jean-Marie Barbier et Marc Durand, Paris, PUF, 2017, p. 709-718.

Encyclopédie d’analyse des activités, Sous la direction de Jean-Marie Barbier et Marc Durand, Paris, PUF, 2017.

À l’interface des mondes de la recherche et des métiers de la performance s’est constituée depuis une quarantaine d’années une nouvelle culture de recherche, prenant l’activité sociale et professionnelle comme objet d’analyse dans l’étude des transformations sociales. À la fois stratégie individuelle, vecteur d’action  et de construction des identités, l’activité recouvre un champ très vaste de pratiques et de disciplines et fait aujourd’hui émerger des articulations inédites entre transformations intellectuelles et mutations sociales. L’Encyclopédie d’analyse des activités entend identifier ces activités humaines, les décrire, les comprendre et envisager des outils pour les transformer. Elle est le premier ouvrage à proposer une vue d’ensemble de ce champ. Résultat d’un travail collectif, réunissant plus de cinquante spécialistes de l’analyse des activités, elle s’adresse tant aux professionnels qu’aux chercheurs.

Histoires de vie professionnelle. Réfléchir, agir, construire. Sous la direction de Françoise Pasche-Grossin, Marie-Christine Juillet, Christine Riat, Agnès Barhier. Illustration Muriel Daucourt-Bouille, Editions HEP_BEJUNE, Collection Débats, 2017.

Préface Mireille Cifali

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Eric Walther, Formateurs d’enseignants. Défis au quotidien, Lausanne, Editions Ouverture, 2017.

Résumé

EVM (école vaudoise en mutation), HEP (haute école pédagogique) sont deux acronymes qui ont marqué la vie de l’école obligatoire et postobligatoire du canton de Vaud ces vingt dernières années.  Dans un contexte parfois fécond, souvent fébrile, et quels que soient le degré et la forme de leur engagement, les formateurs sont alors témoins ou/et acteurs d’une « traversée » par moments hallucinante. Poursuivant son projet de montrer par des récits « un formateur au travail », l’auteur propose UN regard sur cette longue période de changements. Une rude traversée.

« Comme les éclairs d’un flash, ces récits projettent une vive lumière sur la réalité de l’école et de ses enseignants mieux que ne sauraient le faire de longues analyses sociologiques. (…) A vrai dire, la force de ces textes, c’est que tous ils suscitent chez le lecteur réflexions, réactions, souvenirs, prises de position. » Jean-Pierre Rey

Blog de l’auteur

Written on juin 19th, 2017 , écritures complices récentes Tags: , , ,

Exposition de peinture par Monique Marx

Du 20 avril au 20 mai 2017, de 14 à 19h.
Vernissage 20 avril de 18 à 22 heures.

Galerie Au fond de la cour
49, rue de Seine
75006 Paris

 

 

 

Pour regarder quelques créations de Monique Marx,
se rendre sur foetica.ch


Flyer de l’exposition

 

Written on avril 19th, 2017 , événements Tags: ,

Mireille Cifali, Au jeu du commencement, in Commencements et recommencements, Education permanente, n°210, dirigé par Patrick Mayen et Joris Thievenaz.

[…] « Chaque professionnel a à conquérir ses habiletés. Cela ne saurait pourtant suffire. Des habiletés sans adresse à un autre, sans réflexion liée à la situation dans laquelle elles prennent place, peuvent devenir dangereuses automatismes susceptibles de rendre aveugles et destructeurs. Dès lors préservons une philosophie du geste adressé, conservant à chaque fois les qualités d’une première fois, avec une présence sensible, une intelligence située, et l’empreinte d’une altérité qui fait trembler le geste dans son hésitation à trouver la voie « juste » en présence de cet autre singulier. Préservons une intériorité rendant à chaque geste sinon sa beauté, du moins son humanité réfléchie. Tout en apprenant à suspendre gestes et paroles, pour faire advenir à travers le corps ce qui convient et se crée. Loin d’un activisme, ou d’une répétition sans âme, offrons à chaque geste son ouverture, inaugurant ainsi pour soi et pour l’autre un commencement.

Les gestes (paroles, actes) relationnels ont à conserver quelque chose de leurs balbutiements, d’une résistance éprouvée du réel qu’ils ne nient pas et qu’ils intègrent. Garder dans les gestes un tremblement, une maladresse, traces d’un humain non dans l’éblouissement de la prestation mais grâce à la vulnérabilité inhérente à tout engagement dans un acte qui concerne un autre. C’est ce trébuchement qui signe notre humanité. Sinon, il y a de l’arrogance derrière la maîtrise et l’habileté. Un geste relationnel qui garde les traces de son commencement, même s’actualisant pour la énième fois, transmet une retenue, une humilité au contact de son « pouvoir-de-ne-pas », ce qui permet qu’il soit accueilli. »

[…] 

Commencements et recommencements, Education permanente, n°210, dirigé par Patrick Mayen et Joris Thievenaz.

La question des commencements, ou des recommencements, fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On «commence» un cours ou un programme de formation, on «recommence» à apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre les «commencements» ou les origines d’une situation, du développement ou d’un phénomène, etc. Quiconque pénètre les « coulisses » de la formation (depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre) s’aperçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant. Derrière la thématique des commencements se cache en effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment les «ressorts», «déclencheurs», «leviers» et autres «moteurs» de l’activité. Et rien n’est plus difficile que de commencer, ou de penser ce commencement ! En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes.

Journée au Cnam le 9 juin 2017

Mireille Cifali, Invitation à la lecture, in Long Pham Quang, Emotions et apprentissages, Paris, L’Harmattan, 2017.

[…] « Sur la scène scientifique il est presque devenu à la mode – si je puis dire – de parler d’intelligence émotionnelle, d’approche cognitive des émotions, de neurosciences des émotions. Ces approches ne recouvrent pas mon espace de recherche qui fut et est encore clinique, ancré dans des références psychanalytiques et éthiques. J’ai lié les métiers de l’humain à un espace relationnel où les sentiments (c’est ainsi que j’en parle) avaient leur place, des sentiments qu’il s’agit certes de penser, mais qui pour mon approche ne sont pas de la même texture que le cognitif. Grâce à Pham Quang, j’ai pu saisir la différence qu’il trace après d’autres entre émotion et sentiment. J’ai pu apprécier une méthodologie d’approche qui n’est pas la mienne. Je l’ai pu grâce à sa sensibilité qui, si elle est discrète et pudique, se révèle sous les mots, dans la mélodie de son écriture.

Par son extrême attention aux professionnels qui ont accepté sa présence et son regard, Pham Quang m’est proche sur le plan d’une éthique de la recherche. En retour de leur accueil, il leur a en effet restitué ce qui est parfois difficile à obtenir quand on est identifié à un lieu dévalorisé, livré à des fantasmes réducteurs, à des plaisanteries de mauvais goût, à un ostracisme manifeste : il leur a restitué une reconnaissance de l’intelligence de leurs actes, une reconnaissance de ce qui se passe grâce à eux comme essentiel à la vie humaine, de l’utilité et de la « beauté » de leurs gestes. Il est trop rare que l’écriture d’un chercheur fonctionne sur ce registre. Pham Quang ne désapproprie pas celles et ceux qui travaillent de la compréhension de ce qu’ils font mais la leur restitue avec humilité. Sans prendre leur place, mais en pensant avec eux les fondamentaux de leur présence formatrice. »
[…]

Texte complet

Ecritures complices

Long Pham Quang, Emotions et apprentissages, Paris, L’Harmattan, 2017.

Apprendre de, apprendre par, apprendre dans les émotions…
Peu de questions présentent un enjeu social et personnel, un enjeu théorique et méthodologique aussi fort pour la recherche, pour la formation que pour la construction de sa propre existence.
Loin d’être des états transitoires, loin d’être des empêchements d’agir, les émotions trouvent leur pleine portée dans la mise à jour du rapport qu’elles entretiennent avec l’engagement et la construction de sens dans l’action. Elles permettent et donnent sens aux apprentissages, qu’ils soient possibles ou reconnus par les sujets. Les émotions informent et dynamisent les processus de subjectivation.
C’est à l’occasion d’une immersion en soin mortuaire, méconnu et pourtant essentiel, que sont avancées dans cet ouvrage des propositions théoriques et méthodologiques visant l’analyse des rapports pouvant s’établir entre émotions situées et apprentissages en situation de travail. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs comme aux professionnels et étudiants désireux de disposer de définitions et d’outils d’analyse précis.

Flyer

GAIA-Festival de musique (Genève), 2ème édition, 20, 21 et 22 janvier 2017. 

Site du festival Gaia à Genève

Programme du festival

La Haute école de musique de Genève est animée par une soixantaine de professeurs d’instruments qui représentent presque autant d’interprètes reconnus au niveau international. Ces musiciens, dont un grand nombre occupe régulièrement les scènes européennes et mondiales les plus réputées, n’ont que trop rarement l’occasion de présenter leur talent au public genevois et de se produire ensemble, en dehors de leur enseignement.

Les 20, 21 et 22 janvier 2017, pour la deuxième édition,  le GAIA-Festival de musique de chambre prendra ses quartiers à la Haute école de musique de Genève (HEM) pour une semaine de rencontres musicales et un long week-end de concerts réunissant des professeurs et d’anciens diplômés de l’école.

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Written on janvier 19th, 2017 , événements, musique Tags: ,

Entretien avec Bruno Robbes

à propos de son ouvrage L’autorité enseignante. Approche clinique, Nîmes,  Champ social, 2016.

Entretien Gilbert Longhi, Café pédagogique du 11 octobre 2016.

Cliquez ici pour le consulter.

Extrait

Peut-on apprendre à avoir de l’autorité ? Que dites-vous à ceux qui pensent que l’autorité est naturelle ou n’est pas ?

Oui bien sûr, avoir de l’autorité peut s’apprendre ! C’est ce que j’ai voulu montrer, dans cet ouvrage comme dans le précédent. Il reste qu’en tant que personnes, nous ne sommes pas tous à égalité face à l’autorité. Si exercer l’autorité (dans une perspective éducative !) pose moins de problèmes à certains professeurs qu’à d’autres, cela s’explique justement par les histoires personnelles, l’éducation reçue, les rencontres avec des « figures d’autorité bénéfiques » (Cifali), les expériences vécues, différentes selon chacun. Certaines personnes ont eu l’opportunité de construire davantage de confiance en elles-mêmes que d’autres. Cela les a rendues plus à l’aise dans leurs relations sociales. Par conséquent, elles ont moins peur de se confronter aux autres, avec leurs savoirs et leurs manques. Elles seront alors moins en difficulté lorsque des élèves auront des comportements qu’elles n’ont pas anticipées.

C’est ce qui peut laisser penser que ces personnes possèderaient une autorité naturelle, alors qu’il n’en est rien. C’est leur histoire personnelle singulière qui leur a permis d’augmenter leur capacité à être davantage auteur d’elles-mêmes. Cette capacité, c’est toujours d’autres qui contribuent à la renforcer. L’autorité n’a donc rien de naturel ! Parler d’autorité naturelle, c’est occulter la question « comment faire ? » (puisque c’est naturel, on en a ou pas !). L’autorité naturelle est une croyance profondément ancrée et entretenue socialement , un mythe qui exclut tout apprentissage possible de l’exercice de l’autorité. Or, je dis souvent sous forme de boutade, qu’on n’a pas encore découvert le gène de l’autorité naturelle !

 

 

 

Written on octobre 14th, 2016 , événements Tags: , ,

Mireille Cifali, Préface

in Bruno Robbes, L’autorité enseignante. Approche clinique, Nîmes,  Champ social, 2016.

[…] « L’ouvrage écrit par Bruno Robbes se distingue en ce qu’il part non des théories mais de personnes, qui lui ont parlé de leur expérience personnelle d’une autorité. Ces personnes sont des professionnels d’aujourd’hui aux prises avec les contradictions d’un contexte scolaire et d’éducation en mutation, et leurs propres conceptions du métier. Des professionnels confrontés au jour le jour avec ce qui s’avère être des indices (actes, paroles, regard, voix) d’une autorité bénéfique, et d’autres qui sont le signe d’une autorité humiliante pour l’autre et pour soi. Des professionnels qui reviennent sur leurs expériences dans l’enfance, qui cherchent à comprendre comment ils étaient au départ de l’exercice de leur profession, comment ils ont évolué, ce qui les a fait progresser, comment ils ont construit leurs repères, avec leurs doutes, leurs croyances. Nous sommes loin de positions qui seraient légitimées par « la » bonne théorie, mais bien davantage dans des bricolages construits par chacune et chacun pour se guider dans les situations toujours surprenantes auxquelles ils font face. Certains en sont à leur début, d’autres presque à la fin de leur carrière, nulle comparaison ne peut être menée, ce qui est un bien. Nous assistons à leurs débats intérieurs, à l’élaboration de leur construction d’une autorité, parfois à leurs impasses ; ils acceptent de nommer leurs peurs, leurs angoisses, les sentiments éprouvés, avancent leurs certitudes bousculées par le quotidien d’un métier. On peut y lire des influences, qu’elles soient pédagogiques (les théories de l’enseignement et leur mode, l’incontournable débat entre pédagogues et anti-pédagogues, le rapport au savoir), mais aussi sociologiques (la diversité, l’obéissance, le pouvoir), éthiques (les normes, la loi, la règle, les transgressions, les devoirs et les contraintes) ou psychologiques (l’affect, les sentiments, le besoin de reconnaissance, la vulnérabilité, la sécurité). »

[…] 

Written on septembre 27th, 2016 , publications (mc) récentes Tags: , , ,

952Bruno Robbes,  L’autorité enseignante. Approche clinique, Nîmes,  Champ social, 2016.

Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper.

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Written on septembre 26th, 2016 , événements Tags: , , ,

 Mireille Cifali, Transmission d’humanité, in Educateur « Les moteurs d’apprentissage », numéro spécial, 24 juin 2016.

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Texte « Transmission d’humanité

Mireille Cifali, « De l’enthousiasme à même la peur », in Cahiers Pédagogiques, Débuter dans l’enseignement, n°43, juin 2016.

arton10560-b7ca6Texte paru sous le titre « Dire et écouter les peurs ».

Argumentaire du numéro des Cahiers pédagogiques consacrer à « Débuter dans l’enseignement » :

Qu’est-ce cela représente de débuter comme enseignant ? Quelle idée s’en font les stagiaires ou récents stagiaires et les formateurs à qui ce dossier des Cahiers pédagogiques donne la parole. Les visions ne sont pas les mêmes et ce n’est pas si surprenant. Mais notre dossier s’adresse à tous et s’efforce de proposer des éléments de réflexion commune, pour que les débutants n’aient plus l’impression d’être passés à côté de leur année de formation.

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théâtre du vécu JPALe Théâtre du vécu. Arts, Soin, Education.
Sous la direction de Jean-Philippe Assal, Marc Durand et Olivier Horn, Editions Raison et Passions, 2016.

Préface de Boris Cyrulnik

Le Théâtre du Vécu est né de la volonté d’un homme, le professeur Jean-Philippe Assal, pionnier en Europe de l’éducation thérapeutique du malade et de sa rencontre avec un metteur en scène bolivien exilé en France, Marcos Malavia.

Depuis 15 ans et dans une dizaine de pays, le Théâtre du Vécu a permis de révéler le vécu silencieux, lourd, pénible, et générateur d’impuissance de tant de personnes diverses : malades chroniques, soignants, humanitaires, mais aussi éducateurs et formateurs.

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9782130729952Evénement

La recension par Mej Hilbold de l’ouvrage de Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux, « Processus de création et processus cliniques » (PUF, 2015)

 est parue dans la Revue Cliopsy, n°15, 2016. Elle est consultable ici.

La revue Cliopsy n°15 est parue.

Vous pouvez la consulter ici.
Son sommaire.

Editorial

Ce quinzième numéro de la revue Cliopsy est un numéro varia qui nous mène au cœur même de la démarche clinique d’orientation psychanalytique.

Pour commencer, Antoine Kattar nous propose l’analyse d’un entretien clinique de recherche mené avec une adolescente libanaise. Il montre comment, dans l’après-coup, le cheminement de la pensée du chercheur, notamment à travers l’analyse de ses mouvements contre-transférentiels, lui permet de mieux comprendre les enjeux psychiques de la construction identitaire des sujets adolescents au regard d’un environnement incertain, que celui-ci soit lié à la situation politique ou aux injonctions parentales et sociales. Repenser l’environnement comme ce qui entoure et aussi comme ce que l’on porte en soi s’avère une piste de réflexion essentielle pour envisager le rôle que peuvent jouer les différents professionnels pour renforcer et étayer le soi-adolescent en construction et la manière dont ces derniers pourraient eux-mêmes être accompagnés pour élaborer les résonances intrapsychiques, intersubjectives et trans-subjectives inhérentes à l’exercice de leur métier.
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Michel de Certeau, Utopie vocaleMichel de Certeau, Utopie Vocali. Dialoghi con Paolo Fabbri e William J. Samarin, a cura di Lucia Amara, Milano, Mimesis, collana Volti, 2015.

Questo volume raccoglie una serie di conversazioni attorno al fenomeno della glossolalia, sviluppate da Michel de Certeau in dialogo con Paolo Fabbri e William Samarin. È il settembre del 1977 quando i tre studiosi si ritrovano a Roma per preparare i loro interventi in vista del seminario che avrà luogo l’anno successivo al Centro Internazionale di Semiotica di Urbino. Tale materiale, destinato inizialmente alla pubblicazione e rimasto fino a oggi inedito, viene per la prima volta riunito in un volume che prende il titolo dal saggio « Utopies Vocales, Glossolalies » in cui, qualche anno più tardi, De Certeau avrebbe rielaborato alcuni dei temi già presenti nei dialoghi del ’77. « La presenza di Michel de Certeau in Italia », costante e attiva fino al 1982, oltre ad aver lasciato tracce di diverso tipo, dà conto di una fitta trama di connessioni tra l’Italia e la cultura contemporanea, soprattutto di area francese.

Moll rectoJeanne Moll, En pédagogie, chemin faisant, Paris, L’Harmattan, 2015.

Ecrits au cours de 20 ans de vie professionnelle, ces articles et textes de conférences permettent une rencontre avec une pensée pédagogique, avec une éthique exigeante, avec une femme dont la passion est d’enseigner et de transmettre. Le lecteur découvrira la prédilection de l’auteur pour des thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l’éthique de la relation, le regard et l’écoute, le singulier et le pluriel, l’identité et l’altérité, l’ici et l’ailleurs.

 couverture verso

Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »

  Publication récente 

  Voir aussi les pages « Articles 2011-2016 »

Mireille Cifali, Le corps angoissé dans l’enseignement : la force d’une vulnérabilité,

in Christine Delory-Momberger (ed.), Eprouver le corps. Corps appris, corps apprenant, Editions Eres, 2016, pp. 21-31.

Ecriture complice récente

Voir aussi page « Productions complices »

Christine Delory-Momberger (ed.), Eprouver le corps. Corps appris, corps apprenant, Editions Eres, 2016.

C’est à travers diverses expériences singulières du corps qu’est mise en avant la subjectivité d’un être corporel et charnel qui « éprouve » et qui « apprend » le monde, les autres et lui-même dans son corps.

La corporéité apparaît comme une dimension essentielle des processus de construction du sujet au sein de l’espace social. Dans l’expérience que le corps fait de lui-même et du monde s’originent et s’inscrivent tous les procès de formation et d’apprentissage, formels et informels, expérientiels et intellectuels. Le corps est appris et il apprend. C’est de cette dimension originaire du corps et de ses expériences dans la formation et les apprentissages que voudrait rendre compte cet ouvrage collectif.

Avec la participation de Catherine AGTHE-DISERENS, Patrick BAUDRY,Christophe BLANCHARD, Mireille CIFALI BEGA, Anne DIZERBO, François DURPAIRE, Karine ESPINEIRA, Mike GADRAS, Izabel GALVAO, Stéphanie KUNERT, David LE BRETON, Sarah LECOSSAIS, Béatrice MABILON-BONFILS, Michèla MARZANO, Valérie MELIN, Sylvie MORAIS, Lennize PEREIRA PAULO, Jean-Jacques SCHALLER, Maud-Yeuse THOMAS,Catherine TOURETTE-TURGIS, Christoph WULF.

Evénement

Stages de formation
à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles,
et aux démarches d’accompagnement
en analyse de pratique
proposés par Patrick Robo.

 

Ecriture complice récente

Voir aussi page « Productions complices »

Jeanine Duval-Héraudet (dir), L’analyse de pratique : à quoi ça sert ?, Editions Erès, 2015.

L’analyse clinique de la pratique – ou supervision – est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Lire la suite »

Entretien

Voir aussi page « Conférences »

Une demi-heure avec Mireille Cifali

Un entretien avec Stephane Michaud, le 12 novembre 2015.

Vidéo accessible sur vimeo, sur le site de la HETS de Genève et sur le site du GREN (Groupe Romand d’Education Nouvelle)

 

Ouvrages

Voir aussi pages « Ouvrages » et Articles (2011-2015)

9782130729952

Mireille Cifali, Florence Giust-Despraires, Thomas Périlleux, Processus de Création et processus cliniques, Les Presses Universitaires de France, Collection « Formation et pratiques professionnelles », 2015.

Flyer

Aujourd’hui, plusieurs courants scientifiques prennent l’art comme objet de recherche et établissent des correspondances entre le travail du chercheur et celui de l’artiste. Dans cet ouvrage, des universitaires qui inscrivent leurs approches dans les sciences humaines cliniques questionnent les connexions entre processus de création et processus cliniques. Ils analysent la façon dont le recours à des dispositifs d’enseignement, qui font entrer l’art dans la formation, rend possible des déplacements et des remaniements chez celles et ceux qui se forment. Que ce soit par le théâtre, la vidéo, l’image, la danse ou la poésie, l’expérience montre en effet la portée transformatrice de ces médiations. Se découvre alors une humanité reliée à d’autres, incluant sensibilité, émotion et surprise, favorisant les processus de dégagement d’une impuissance parfois éprouvée.

Article de Mireille Cifali, « Travail poétique, travail clinique : correspondance », pp. 7-22.

Evénement

Débat : La dimension spirituelle a-t-elle sa place dans le champ de la formation?, le 1er décembre entre 18h et 19h30.

A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Pierre Dominicé, Au risque de se dire, Téraède, 2015.

A la Maison des Arts du Grütli, 16 rue du Général Dufour, rez de chaussée / Fonction Cinéma.

Avec  Patrick Baud, théologien, modérateur de la compagnie des pasteurs; Etienne Bourgeois, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education; Mireille Cifali, professeur honoraire, historienne et psychanalyste, en présence de l’auteur.

Flyer

Conférence

Voir aussi page « Conférences »

« Du discours à l’activité : enjeux subjectifs, relationnels et éthiques d’une école à visée inclusive », 19 août 2015, conférence à la HEP Vaud.

Vidéo

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  Publication récente 

  Voir aussi les pages « Articles 2011-2015 » et « Histoire« 

  Publications complices

Dictionnaire Freud, sous la direction de Sarah Contou-Terquem, Robert Laffont, 2015.

 

J’ai écrit deux entrées : « Suisse » et « Oscar Pfister ».

«Pour comprendre la psychanalyse, déclarait Freud en 1922, le mieux est encore de s’attacher à sa genèse et à son développement.» C’est ce principe d’une confrontation constante entre les origines d’une pensée et son évolution que les auteurs de ce dictionnaire ont à leur tour voulu privilégier, en se situant résolument par-delà toutes les querelles de chapelle. Leur but est de proposer aux lecteurs d’aujourd’hui de découvrir, de mieux connaître ou d’approfondir la pensée de Freud en suivant tout à la fois sa fabrication, la manière dont elle s’est imposée et développée, les échanges dont elle s’est nourrie et la postérité qui est la sienne.

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Evénement 

Colloque « Travail et créativité », 19 et 20 novembre 2015, ESCP-Europe, 79 Avenue de la République, 75011 Paris.

Flyer

Associer créativité et travail ne va pas de soi tant le travail renvoie selon les individus à des sens et à des univers très contrastés dont certains semblent irréductiblement incompatibles avec la créativité. Quelles peuvent être les relations avec le travail souvent associé au labeur, à la souffrance quand il n’est pas question du tripalium ? Mais de quel travail parle-t-on ?

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Evénement

La dimension spirituelle a-t-elle sa place dans la formation ? Samedi 31 octobre, 9h30-12h30, Paris

A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Pierre Dominicé, Au risque de se dire, Téraède, rencontre-débat, avec la participation de Marc Boss, Alain Boutonnet, Mireille Cifali, Sandra Enlart.

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Evénement

Colloque : Sociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ?
Université Paris Diderot Paris 7

Les 10 et 11 décembre prochains se tiendra le colloque « Sociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison? » organisé par le Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Paris7 Denis-Diderot* à l’occasion de la parution des volumes 20 et 21 de la collection Clinique & changement social. L’entrée est libre.

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Présentation des deux ouvrages, dont le n°20 est déjà paru.

Written on octobre 6th, 2015 , événements Tags: ,

Publication récente 

Voir aussi page « Articles 2011-2015 »

Mireille Cifali, Au seuil : éloge d’un entre-deux, in Où vont les pédagogues ? Philippe Meirieu et la pédagogie, éditions ESF, 2015.

Présentation de l’ouvrage : À côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les « pédagogues » font aujourd’hui « pâle figure ». Objets de railleries des « esprits forts », qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l’intelligentzia qui voit en eux de nouveaux « joueurs de flûte » qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l’ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s’abîmer inexorablement… ils passent facilement pour de dangereux ou d’insignifiants personnages.

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Publication récente (Voir aussi page « Articles 2011-2015 »)

Pierre Dominicé, Au risque de se dire, Téraède, 2015.

Préface de Mireille Cifali, Spiritualité et formation.

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Confrontés à un christianisme occidental décadent et à des références prises dans un mouvement de bascule, nos héritages religieux et culturels ssont de plus en plus mis de côté et dissociés du champ de la connaissance. L’approche biographique développée ici, dans l’optique d’un travail d’interprétation en profondeur, conduit à redonner un sens à la dimension spirituelle.

Publication récente

Voir aussi page « Articles 2011-2015 »

Mireille Cifali, L’entre-deux de la littérature : de la psychanalyse à la sociologie, in Gilles Arnaud et Pascal Fugier, Sociologie et psychanalyse. De l’échange de vues à la transformation du regard, Clinique du changement social, n°20, L’Harmattan, 2015.

Pour accéder gratuitement à la couverture, au sommaire et à l’introduction.

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Voir aussi page « Productions complices »

Michel Neumayer, Etiennette Vellas (eds), Evaluer sans noter. Eduquer sans exclure, Lyon, Chroniques sociales, 2015.

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ».

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Written on septembre 18th, 2015 , écritures complices récentes Tags: , , , , ,

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Christiane Chessex-Viguet, Penser l’école. Transmettre, apprendre, éduquerParis : L’Harmattan, 2015.

Aujourd’hui, comment enseigner et éduquer dans une société par essence changeante et fragile, comment rester ouvert à la modernité et y résister ? L’auteure insiste ici sur la complexité et l’ampleur de la tâche éducative et enseignante, sur la vulnérabilité de l’enfant aux prises avec le savoir et elle réaffirme combien la société civile a le devoir de soutenir ses enseignants et de les reconnaître dans l’exercice de leur profession.

Couverture de l’ouvrage.

 

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Benjamin Chemouny, Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves, Editions Retz, 2014.

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Rappel 

GAIA-Festival de musique (Genève), 1e édition, 19 et 20 septembre 2015. 

Site du festival Gaia à Genève

Programme du festival

La Haute école de musique de Genève est animée par une soixantaine de professeurs d’instruments qui représentent presque autant d’interprètes reconnus au niveau international. Ces musiciens, dont un grand nombre occupe régulièrement les scènes européennes et mondiales les plus réputées, n’ont que trop rarement l’occasion de présenter leur talent au public genevois et de se produire ensemble, en dehors de leur enseignement.

Les 19 et 20 septembre 2015, le GAIA-Festival de musique de chambre prendra ses quartiers à la Haute école de musique de Genève (HEM) pour une semaine de rencontres musicales et un long week-end de concerts réunissant des professeurs et d’anciens diplômés de l’école.

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Written on septembre 10th, 2015 , événements, musique

Formation, Analyse de pratiques professionnelles et démarches d’accompagnement par Maela Paul et Patrick Robo.

J’ai le plaisir de vous annoncer ce stage de formation.
Il reste quelques places.
Il aura lieu à Narbonne du 19 au 22 octobre.
L’inscription est encore ouverte.

Vous trouverez ici les principaux renseignements.
patrick.robo@laposte.net
et maela.paul@outlook.com

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Ce sont les premiers jours de l’été,
avec de la lumière dans les mains,
des ombres tendres,
et des rêves partagés.
Je vous souhaite que dans ces jours prochains
la tendresse l’emporte, malgré les possibles chagrins. 

 

 

Les images,
qui se trouvent dans un tableau à la fin d’une page,
sont à ce jour renouvelées,
elles sont les témoins de ces six derniers mois,
d’un lieu à l’autre.

Vous les trouverez dans les pages suivantes :
Biographie – Thèmes – Ouvrages – Articles (1976-1979) – Articles (2011-2014)
Productions complices – Conférences – Cours – Archives sonores
Poésie – Romans – Essais – Musique – Contact

Pour consulter toutes les photos à la fois,
vous pouvez vous rendre sur cette page

Pour prendre connaissance
de différents dialogues en image et des impromptus,
vous pouvez consulter 
foetica.ch

Written on juin 24th, 2015 , événements, photos Tags: , , , , , ,

Publication récente

Voir aussi page « Articles 2011-2015 »

Mireille Cifali, Apprendre, une source d’angoisse et passion, Cahiers pédagogiques n°522 « Tous compétents en français », juin 2015. Entretien avec Nicole Priou.

Vous pouvez trouver l’entretien complet ici

 

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Nouvelle Revue de psychosociologie n°19, L’événement, accident ou promesse ?, sous la direction de Florence Giust-Desprairies et André Lévy, Erès, 2015.

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La vie des sociétés, des groupes et des individus  ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Ce numéro est consacré à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale, comment se  saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ? Historiens, philosophes, sociologues, économistes, psychosociologues ou psychanalystes, chercheurs et praticiens, dont les travaux sont orientés vers  l’analyse de la société contemporaine, ou qui accompagnent les individus et les groupes en crise analysent ces processus critiques qui déchirent la société mais aussi la renouvellent.

 

Entretien vidéo
réalisé par la Maison de l’Histoire (Nadine Fink), Université de Genève,
Les voix de l’Université, janvier 2015.

A écouter également sur Médiaserver de l’Université de Genève.

Le projet « Voix de l’Université » contribue à préserver le patrimoine intellectuel de l’Université de Genève en mettant à disposition de la communauté scientifique et du public les témoignages de personnalités de notre institution.

Sous forme de séquences vidéos d’environ 60 minutes, ces entretiens réalisés avec des professeurs ayant récemment quitté l’Université jettent un éclairage inédit sur leur parcours scientifique et les évolutions sociales, pédagogiques et institutionnelles qui les ont marqués.

Joris Thievenaz et Catherine Tourette-Turgis (eds.), Penser l’expérience du soin et de la maladie. Une approche par l’activité, De Boeck, 2015.

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Au-delà des inscriptions disciplinaires, des choix théoriques et des types de situations étudiées, les neuf chapitres qui composent cet ouvrage nous invitent à appréhender conjointement le vécu du soignant et celui du soigné à travers une approche par l’activité du sujet en situation d’action. La notion d’«activité», tour à tour mobilisée pour décrire le vécu et les apprentissages des professionnels du soin, puis de ceux qui en sont les destinataires permet d’opérer un déplacement de pensée vis-à-vis des catégories naturelles à travers lesquelles on appréhende habituellement la santé, la maladie et donc l’éducation thérapeutique.

Les recherches présentées dans cet ouvrage apportent un regard nouveau sur l’acte de soin ou d’accompagnement, et plus largement sur la formation des adultes. Il s’agit de proposer aux lecteurs quelques voies d’accès à l’activité réelle des sujets quitte, pour cela, à mobiliser de nouvelles grilles de lecture et des méthodes originales pour rendre compte des situations de travail ainsi que des apprentissages potentiels qui en découlent.

René Kaës at all., Crises et traumas à l’épreuve du temps. Le travail psychique dans les groupes, les couples et les institutions, Dunod, 2015.

« La clinique psychanalytique contemporaine est en partie tributaire des mutations profondes survenues dans le cadre social et culturel des sociétés hypermodernes. Nous vivons des crises complexes dont nous ne connaissons pas ou peu l’envergure, les enjeux et les voies de dépassement.
Nous sommes dépositaires d’héritages collectifs impensés, de souffrances psychiques innommables dont une des sources se trouve dans les grandes mutations des cultures, des techniques, de l’économie et des sociétés, dans les violences meurtrières perpétrées au cours des guerres et des génocides du siècle dernier. Les socles de la vie psychique en sont ébranlés, tout comme les liens sans lesquels nous ne pouvons pas constituer notre subjectivité. Dans ces crises multipolaires, nous nous découvrons à la fois sujets de la culture et sujets de l’inconscient.

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Florence Giust-Desprairies et Cédric Faure, Figures de l’imaginaire contemporain, Editions des Archives contemporaines, 2015.

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A quelles sources se rêve aujourd’hui notre monde commun ? De quels imaginaires sommes-nous les contemporains ? Le livre présente une réflexion sur l’imaginaire et sur ses expressions sociales dans la société actuelle. Cette réflexion prend pour référence centrale la conception de Cornélius Castoriadis qui fait de l’imaginaire un élément inaugural, irréductible, au centre de la construction sociale-historique et de la psyché, comme création à l’œuvre dans la société et l’histoire. Il s’agit, dans cet ouvrage, d’une analyse des processus et des contenus qui attestent de la manière dont la collectivité crée des imaginaires sociaux qui à la fois se nourrissent des problématiques subjectives et contribuent à les façonner.

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Evénement

Formation de formateurs à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles

J’ai le plaisir d’annoncer cette formation

Richard Étienne, professeur émérite en sciences de l’éducation, créateur d’un Master de formation de formateurs à et par l’analyse de pratiques, et Patrick Robo, enseignant-formateur retraité, concepteur du GFAPP, formateur-consultant en analyse de pratiques professionnelles et accompagnement professionnel, organisent une formation, du 5 au 8 juillet 2015 à la MJC de Narbonne pour des Formateurs de toutes professions ayant déjà participé à des groupes d’analyse de pratiques professionnelles.

 Les objectifs principaux de cette formation sont : connaître les principaux courants et diverses modalités d’une analyse plurielle – se former à la mise en œuvre et à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles – se situer dans le développement de cette compétence – contribuer au développement d’une pratique réflexive.

 Pour télécharger le document d’inscription : Site www.gfapp.fr  voir Stage APP

 Pour tout renseignement et inscription avant le 2 avril 2015,
contacter
 : rietienne@wanadoo.fr ou patrick.robo@laposte.net

 

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Catherine Tourette, L’éducation thérapeutique du patient. La maladie comme occasion d’apprentissage, Bruxelles, De Boeck, 2015.

Cet ouvrage porte un regard nouveau sur les malades chroniques et l’éducation thérapeutique du patient. En posant la maladie comme une occasion d’apprentissage et de redéploiement personnel, l’ouvrage définit les activités qu’un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L’auteure décrit les compétences qu’un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et de ses soins. En conséquence l’éducation thérapeutique proposée dans cet ouvrage s’inspire des courants les plus innovants de la formation des adultes et l’auteur consacre la quatrième partie de l’ouvrage à des propositions pour faire évoluer les conceptions traditionnelles de l’éducation thérapeutique.

Communiqué de presse

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Richard Etienne, Yveline Fumat, Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?, Bruxelles, De Boeck, 2014.

Voir ici le flyer

Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.

Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n’ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu’ils connaissent en délaissant d’autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n’est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.

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Charles Baudouin, Un pays et des hommes. Carnet de route (1915-1919). Edition établie par Martine Ruchat, Antoinette Blum, Doris Jakubec, Lausanne, Editions L’Age d’Homme, 2014.

Un pays et des hommes 1915-1919 est l’extrait de l’important Carnet de route de Charles Baudouin (1893-1963) qui couvre les années 1910 à 1963. Le jeune philosophe nancéen arrive à Genève à 22 ans, en octobre 1915, pour enseigner à l’Institut J.-J. Rousseau. École des sciences de l’éducation. Devenu psychanalyste, il fonde en 1924 l’Institut de psychagogie et publie de nombreux ouvrages de psychologie (souvent réédités). Connu aujourd’hui comme un précurseur de la multi-thérapie, il l’est moins comme écrivain et poète malgré la publication de son vivant de romans et de poésies. L’édition d’une partie du manuscrit Un pays et des hommes récrit en 1929, puis en 1942 et en 1952, dévoile un processus d’écriture, mais aussi une réalité à chaque fois retrouvée, complétée, analysée au fil du temps : celle des années de guerre vécues depuis Genève et en parcourant la Suisse. Un précieux témoignage sur le contexte culturel et politique en temps de guerre, sur les personnalités souvent réfugiées ou pacifistes, telles que Romain Rolland et Stefan Zweig, qui ont marqué l’histoire locale d’un pays traversé par des tensions partisanes, mais aussi des espoirs d’un monde pacifié dont Genève sera le symbole.

Trois auteures complètent par trois études, historique, sociale et littéraire, ce document passionnant et jusque-là inédit.

Evénements
Conférence récente

A Lyon, le 10 janvier 2015, a eu lieu un colloque intitulé : « Où vont les pédagogues. Regards et perspectives à partir des travaux de Philippe Meirieu  »

Vous pourrez visionner l’entier de ce colloque ici.
Pour ma conférence « Au seuil : l’invention d’un entre-deux lieux », elle se situe à 3 heures 15 du début.

Evénements

Le spirituel comme énigme

Le 4 décembre prochain à 20h,
Pierre Dominicé et moi-même entameront un dialogue à ce propos,
à La Société de Lecture, Grand’rue 11, à Genève (entrée 20.-frs).
En voici l’argument : Le spirituel qui concerne notre manière d’être et le sens que nous pouvons construire à partir de nos expériences de vie est une donnée autant centrale qu’insaisissable de l’existence. Comment cette dimension se vit-elle et évolue-t-elle dans une époque caractérisée à la fois par la rupture avec les formes institutionnelles de la spiritualité et une tendance au matérialisme ainsi qu’à une codification des relations humaines ?

Nous serions heureux de vous y rencontrer (flyer).
L’événement est organisé par l’ Association Kanaloa, Cultures et Spiritualité.

 

Written on novembre 10th, 2014 , événements Tags: , , ,

Evénement

Ecriture complice récente

Voir aussi page « Productions complices »

Dieudonné Mushipu Mbombo, Le récit du pèlerin de Saint Ignace de Loyola et son rôle formatif dans l’accompagnement spirituel. L’apport des sciences humaines par l’herméneutique classique et la psychologie culturelle dans la lecture pastorale d’un tel récit,Fribourg, Academic Press Fribourg, 2014.

Cet ouvrage m’a été dédicacé. Que l’auteur en soit vivement remercié.

A l’heure actuelle où l’homme moderne semble très avancé en matière de sécurité personnelle et communautaire, on le voit plus fragile que jamais. Il a besoin de soutien. Les cabinets de psychologie et les demandes d’aide se multiplient. Plusieurs expressions apparaissent aujourd’hui: coaching, tutorat, monitorat, consulting… mais aussi accompagnement. L’homme en recherche de sens a besoin d’être accompagné au niveau spirituel. Il revient également à l’Eglise d’accomplir cette tâche en aidant  la personne humaine dans la construction de son identité personnelle et en lui permettant de découvrir la présence d’un Dieu qui engendre à la vie dans son histoire, afin de parvenir ainsi à une prise de conscience que « tout homme est une histoire sacrée ».

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Publication récente

Voir aussi page « Histoire »

Mireille Cifali,  Rencontres de Carl Gustav Jung avec Théodore Flournoy. De l’occulte à la psychose, Revue Le Coq Héron n°218, 2014, pp. 72-80.

Sur demande, je peux envoyer un tiré à part électronique.

Derrière la rupture entre Jung et Freud en 1913, il y a la présence de Théodore Flournoy. Entre Jung et Flournoy, des intérêts communs pour l’occulte, l’imagination créatrice, le religieux. Entre Jung et Freud, la dementia praecox et la paranoïa. L’article trace quelques correspondances entre ces trois hommes et les événements auxquels ils ont été mêlés.

Mots-clés : Carl Gustav Jung, Théodore Flournoy, Sigmund Freud, dementia praecox, le religieux, l’imagination créatrice, le pouvoir de guérison.

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