MONTAGE D’IMAGES, N° 21. 

 

Un vingtième et unième carnet s’est ajouté au vingt autres.
Celui-ci s’intitule:
Au travers d’un regard
Estompage, Chandolin (2006-2024)

Vous pouvez y accéder directement ici.

Il est accessible aussi à partir de cette page,
ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous pour accéder à cette page.

 

 

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Laissez un commentaire, Written on décembre 17th, 2024 , Montage d'images Tags: , , ,

MONTAGE D’IMAGES, N° 20. 

 

Un vingtième carnet s’est ajouté au dix-neuf autres.
Celui-ci s’intitule:
Regard ancré
Du train entre Genève et La Chaux-de-Fonds (2003-2016)

Vous pouvez y accéder directement ici.

Il est accessible aussi à partir de cette page,
ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous pour accéder à cette page.

 

 

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Laissez un commentaire, Written on décembre 11th, 2024 , Montage d'images Tags: , ,

Mireille Cifali, Reconnaissances.

La Nouvelle Revue de psychosociologie consacre son numéro 38
à la pensée d’Eugène Enriquez, sous l’intitulé « De la horde à l’état: le lien social toujours en question » (2024/2).

J’y ai écrit un court témoignage sur l’auteur et l’ami, Reconnaissances.

Cairn m’autorisant à le diffuser, il est en accès libre jusqu’au 24 novembre prochain.

J’avais envie de le partager avec vous.

Vous le trouverez ici

 

De la horde à l’état, le lien social en question. Actualité et fécondité de la pensée d’Eugène Enriquez, paru dans la Nouvelle revue de Psychosociologie, Erès, n°38, 2004/2.

Il y a exactement quarante ans paraissait De la horde à l’Etat, ouvrage majeur d’Eugène Enriquez.

Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l’articulation de la vie psychique et de l’organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu’à l’État moderne.

À l’occasion de l’anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et spécialistes des sciences humaines de divers horizons à se ressaisir des apports de ce livre-somme. Plus généralement, à discuter de la contribution de l’ensemble des travaux d’Eugène Enriquez à la compréhension du fonctionnement des groupes, organisations, institutions et sociétés, pour dégager en quoi ils permettent d’éclairer les mutations, vicissitudes et devenirs actuels ou possibles du lien social, sous ses différentes formes et avatars.

Le sommaire

 

 

 

Written on octobre 26th, 2024 , écritures complices récentes Tags: ,

MONTAGE D’IMAGES, N° 19. 

 

Un dix-neuvième carnet s’est ajouté au dix-huit autres.
Celui-ci s’intitule:
Regard ancré
Tirana (2012-2024)

Vous pouvez y accéder directement ici.

Il est accessible aussi à partir de cette page,
ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous pour accéder à cette page.

 

 

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Written on octobre 13th, 2024 , Montage d'images Tags: , , , , ,

Je me permets en ce début d’automne de signaler une fois encore la parution de l’ouvrage collectif « Démarches artistiques dans la recherche et la formation. Approche clinique ». Il est codirigé par Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux et moi-même dans la collection « Clinique du champ social » aux Éditions L’Harmattan. Avec les contributions de : Chloé Branders, Jean-Marie Cassagne, Jean-François Cauchie, Sylvie Frigon, Piera Gabola, Dan Kaminski, Isabelle Perreault.

Il peut être commandé sur le site de l’éditeur en version papier ou numérique  sur le site de L’Harmattan, ici.  

En voici la présentation :

Aujourd’hui, la démarche scientifique en sciences humaines et sociales valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d’analyse de données.

Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations où plusieurs personnes sont engagées, en présence, en singularité et en paroles. Elle repose sur des dispositifs où l’image, la métaphore, la théâtralisation sont des guides de compréhension. Des pratiques artistiques investissent ainsi les lieux de la recherche et la formation universitaire. Ce sont des moyens privilégiés de travailler la présence à soi, à l’autre, au monde, au visible comme à l’inaperçu. Ce jeu imaginaire occasionne du mouvement, de la déprise.

Voir, regarder, apercevoir, observer, décrire, risquer, chercher, former… S’invitent alors la couleur, les ombres, les rythmes, les rimes, les jeux de mots, l’humour, les sentiments, le rire pour faire rencontre et parfois même pour construire des ponts entre ce qui paraissait inconciliable.

Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui cherchent d’autres manières de (se) former et qui parient sur la puissance créatrice des démarches artistiques dans la recherche et la formation : enseignants, chercheurs, éducateurs, professionnels de l’intervention psychosociologique, et tous les praticiens de la relation qui sont désireux de réfléchir à leur rapport à l’image, à la présence et à la métaphore dans leur pratique. Il est, une nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la complexité de l’approche clinique et de ses démarches.

Le sommaire peut être consulté ici.

Lire la suite »

Sur YouTube,  

¿Por qué la necesidad y el deseo de recurrir a expresiones artísticas en el aula? de Viviana Mancovsky et Beatriz Lopez, UNSAM, Buenos Aires, avec la participation de Mireille Cifali en français avec traduction en espagnol.

Vous pouvez le trouver ici.

 

Sont parus en septembre 2024 deux petits textes, cependant importants, car ils signent en quelque sorte ma transition entre une carrière universitaire et la recherche d’un autre mode d’expression et de transmission :
– L’événement du sensible. ImpAct, Esthétique et politique, n° 5, p. 18-21.

– Ouverture d’un regard. ImpAct, Esthétique et politique, n° 5, p. 22.

Ils sont accessibles ici.

 

Written on septembre 8th, 2024 , publications (mc) récentes Tags: , ,

Au mois de septembre  2024 est paru le cahier n°5 du Centre du Théâtre Action, Esthétique et politique.

Il peut être découvert ici.

Written on septembre 7th, 2024 , événements Tags: , ,

MONTAGE D’IMAGES, N° 18. 

 

Un dix-huitième carnet s’est ajouté au dix-sept autres.
Celui-ci s’intitule:
Regard ancré
La Chaux-de-Fonds (2003-2023)

Vous pouvez y accéder directement ici.

Il est accessible aussi à partir de cette page,
ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous pour accéder à cette page.

 

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MONTAGE D’IMAGES, N° 17. 


Un dix-septième carnet s’est ajouté au seize autres.
Celui-ci s’intitule:
Regard ancré
Au nord de Paris (2003-2024)

Vous pouvez y accéder directement ici.

Il est accessible aussi à partir de cette page,
ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous pour accéder à cette page.

 

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Je change parfois les images qui apparaissent en fond d’écran

   Je l’ai fait en ce samedi 11 mai 2024


Les images proviennent  toujours de mes lieux d’ancrage :
Genève, Paris, Chandolin, Tirana, Qerret et Gramsh.

Elles apparaissent dans leur ensemble sur la page intitulée images actuelles

Written on mai 11th, 2024 , événements Tags: , , , , ,

MONTAGE D’IMAGES, N° 16. 




Un seizième carnet s’est ajouté au quinze autres.
Celui-ci s’intitule:
Au travers d’un regard.
Arbres en création (printemps 2024)

Vous pouvez y accéder directement ici.

Il est accessible aussi à partir de cette page,
ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous pour accéder à cette page.

 

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Ou, comme les 15 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.

MONTAGE D’IMAGES, N° 15. 




Un quinzième carnet s’est ajouté au quatorze autres.
Celui-ci s’intitule:
Au travers d’un regard. Arbres en épure
(hiver 2024)

Vous pouvez y accéder directement ici.

Il est accessible aussi à partir de cette page,
ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous pour accéder à cette page.

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Ou, comme les 14 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.

MONTAGE D’IMAGES, N° 14. 



Un quatorzième carnet s’est ajouté au treize autres. Celui-ci s’intitule:
Au travers d’un regard. Arbres en dialogue
(automne 2023).

Vous pouvez y accéder directement ici.

Il est accessible aussi à partir de cette page,
ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous pour accéder à cette page.

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Ou, comme les 13 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.

 

J’ai le plaisir d’annoncer un article, écrit récemment, intitulé :

« L’épistémologie de la clinique, un engagement ajusté dans les sciences de l’éducation et de la formation ».

Il est paru dans la revue des Dossiers des sciences de l’éducation n°48/2022 : « Les épistémologies alternatives en sciences de l’éducation et de la formation », aux Presses Universitaires du Midi

Table des matières

Vous le trouverez dans sa dernière version avant publication, ici.

Il sera dans OpenEditions Books en 2024

 

J’ai le plaisir d’annoncer la publication de la revue des Dossiers des sciences de l’éducation n°48/2022, intitulée : 

« Les épistémologies alternatives en sciences de l’éducation et de la formation »

aux Presses Universitaires du Midi

C’est l’épistémologie qui est au centre de ce numéro car l’analyse critique des conditions de production, de validité et d’effectivité des connaissances constitue un processus fondateur de toute recherche qu’il est déterminant de promouvoir. Deux priorités ont été fixées aux articles retenus pour répondre à cette exigence épistémologique : s’inscrire dans les débats actuels qui alimentent l’évolution disciplinaire des sciences de l’éducation et de la formation ; développer des conceptions scientifiques alternatives afin de valoriser de nouvelles manières de concevoir et de faire de la recherche, au cœur d’enjeux tant scientifiques que sociétaux. Le positionnement choisi se démarque ainsi d’un registre traditionnel pour asseoir des approches épistémologiques audacieuses, porteuses de changements fructueux pour les recherches en éducation et en formation. Citons notamment une épistémologie de la recherche-intervention création, une épistémologie du lien comme alternative au positivisme, une épistémologie quantique-pragmatiste dans les recherches conjointes, une épistémologie performative face à l’Anthropocène, une épistémologie revisitée de la recherche collaborative ou de la recherche clinique.

Couverture

Table des matières

Il sera dans OpenEditions Books en 2024

 

Je me permets de vous annoncer ma participation à une table ronde, le 16 novembre 2023, de 18h15 à 19h15, à la Bibliothèque de Genève, intitulée « Spiritisme, science et art : le cas Elise Muller ».

Genève, 1899. Professeur de psychologie, Théodore Flournoy publie Des Indes à la planète Mars, un livre qui connaît immédiatement un succès international. L’ouvrage révèle les talents étonnants d’Élise Müller (1861-1929), une Genevoise que l’auteur renomme Hélène Smith. Lors de séances spirites et dans ses états somnambuliques, elle raconte ses rencontres avec des personnalités historiques, ses voyages dans le temps et dans l’espace, ses visites de la planète Mars dont elle dessine les paysages ; elle parle des langues anciennes ou en invente de nouvelles. Suite à la publication du livre, elle se tourne vers des activités artistiques, notamment la peinture.

En écho à l’exposition Élise Müller / Hélène Smith. Médium, artiste, cette table ronde permettra d’échanger en compagnie de plusieurs spécialistes sur le parcours exceptionnel de cette femme genevoise connue aujourd’hui dans le monde entier. Un destin qui s’est dessiné au croisement du spiritisme, de la science et des arts.

Mireille Cifali – historienne, psychanalyste (Archives Institut Jean-Jacques Rousseau)
Carla Demierre – écrivaine
Pascale Jeanneret – conservatrice (Musée de l’art brut)
Sarah Scholl – historienne de la culture religieuse (UNIGE)
Modération: Marco Cicchini historien, co-commissaire de l’exposition (UNIGE)

 

Written on octobre 31st, 2023 , événements Tags: , , , ,

J’ai le plaisir d’annoncer la publication de cet ouvrage

Thomas Périlleux, Le travail à Vif. Souffrances professionnelles, consulter pour quoi ?, Erès, 2023.

Cet ouvrage part de l’expérience d’un clinicien dans des rencontres singulières avec ses patients. Il ouvre la boîte noire des consultations « souffrance et travail » qui se multiplient devant la violence des changements introduits dans l’organisation d’un travail mis à vif. Accessible à un large public par son écriture vivante proche du récit, il questionne les « pathologies » du travail, leur prise en charge et ce qu’elles disent des mutations sociales.

L’ouvrage est né d’une pratique de consultations entamée il y a une quinzaine d’années auprès de personnes en difficulté professionnelle. Cheminant à travers de nombreuses situations concrètes racontées de façon vivante et accessible à tous, Thomas Périlleux fait entrer le lecteur dans la « cuisine » de ce travail de soin qu’il mène avec le patient, en quête de voies de création, de sublimation, de respiration.

Les récits approfondis éclairent des problématiques bien actuelles dans les milieux de travail : l’épuisement, la honte, le mépris, les violences sournoises, l’étouffement de la parole… L’auteur interroge la manière d’y répondre dans la singularité des rencontres avec les patients. Avec eux, il identifie des points de résistance afin de redonner à l’expérience de travail toute sa force de création vitale.

Dans une clinique engagée, aux charnières entre l’écoute thérapeutique et l’engagement politique, il questionne les « pathologies » du travail, leur prise en charge et ce qu’elles disent des mutations sociétales.

Thomas Périlleux est sociologue et clinicien, professeur à l’université catholique de Louvain, intervenant dans l’équipe de clinique du travail du CITES (ISoSL) à Liège. Il est membre affilié à l’Association freudienne de Belgique.
photo de Thomas PERILLEUX

Thomas Périlleux est sociologue et clinicien, professeur à l’université catholique de Louvain, intervenant dans l’équipe de clinique du travail du CITES (ISoSL) à Liège. Il est membre affilié à l’Association freudienne de Belgique.

 

MONTAGE D’IMAGES, N° 13. 




Un treizième carnet s’est ajouté au douze autres.
Celui-ci s’intitule: Regard saisi. Offrandes, 2011-2023

Il est accessible ici.
Ou, comme les 10 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.
Ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous.

 

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Written on septembre 26th, 2023 , Montage d'images Tags: , , ,

MONTAGE D’IMAGES, N° 12. 



Un douzième carnet s’est ajouté au onze autres.
Celui-ci s’intitule: Regard saisi. Les murs, 2011-2022

Il est accessible ici.
Ou, comme les 10 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.
Ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous.

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MONTAGE D’IMAGES, N° 11. 


Un onzième carnet s’est ajouté au dix autres.
Celui-ci s’intitule: Au travers d’un regard. Rêveries, hiver 2022-2023.

Il est accessible ici.
Ou, comme les 10 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.
Ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous.

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Written on août 6th, 2023 , Montage d'images Tags: , , , ,

MONTAGE D’IMAGES, N° 10. 

Un dixième carnet s’est ajouté au neuf autres.
Celui-ci s’intitule: Au travers d’un regard. Profondeurs, hiver 2021-2022.

Il est accessible ici.
Ou, comme les 9 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.
Ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous.

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Written on août 4th, 2023 , Montage d'images Tags: , , , ,

MONTAGE D’IMAGES, N° 9. REGARD SAISI. CIELS D’UN JOUR

Un neuvième carnet s’est ajouté au huit autres.
Celui-ci s’intitule : Regard saisi. Ciels d’un jour, avril 2023.

Il est accessible ici.
Ou, comme les 8 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.
Ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous.

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Written on juin 18th, 2023 , Montage d'images Tags: , , , ,

MONTAGE D’IMAGES, N° 8. PASSANTS

Un huitième carnet s’est ajouté au sept autres.
Celui-ci s’intitule : Mouvements d’un regard. Passants,  2010-2015.

Il est accessible ici.
Ou, comme les 7 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.
Ou en cliquant sur la couverture ci-dessus ou ci-dessous.

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MONTAGE D’IMAGES, N° 7. AU SEUIL.

Un septième carnet s’est ajouté au six autres.
Celui-ci s’intitule : Regards au temps passé. Au seuil, 2012-2023.

Il est accessible ici.
Ou, comme les 6 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.
Ou en cliquant sur l’une des images ci-dessus et ci-dessous.

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MONTAGE D’IMAGES, N° 6. LA ROUILLE

Un sixième carnet s’est ajouté au cinq autres.
Celui-ci s’intitule : Regards au temps passé. La rouille, 2012-2023.

Il est accessible ici.
Ou, comme les 5 premiers carnets, à partir de la page Montage d’images.
Ou en cliquant sur l’une des images ci-dessus et ci-dessous.

 

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Les images,
qui sont insérées dans une page,
soit au début, soit au milieu,
soit à la fin, 
sont renouvelées en ce jour
du 7 mai 20203.

Elles seront renouvelée une fois par année.

Vous les trouverez dans les pages suivantes :

Biographie – Thèmes – Ouvrages – Articles (1976-1979) – Productions complices – Conférences – Cours 
Archives sonores – Poésie – Romans – Essais – Musique – Contact

Pour consulter toutes les photos à la fois,
vous pouvez vous rendre sur cette page

Written on mai 9th, 2023 , événements, photos Tags: , ,

Montage d’images

Après des années d’enseignement, je souhaite transmettre, à travers des montages, la sensibilité d’un regard.
Depuis longtemps je prends des images. Depuis janvier 2023, je cherche comment les partager.
Peut-être un commencement.

En cette fin du mois d’avril 2023, deux carnets sont disponibles:

Carnet 1 Ouverture d’un regard, 2003-2005, ici.
Carnet 2 A l’horizon d’un regard, 2010-2022, ici.

Au mois de mai, trois supplémentaires ont été déposés :

Carnet 3 Au travers d’un regard. Fluidité, hiver 2021, ici.
Carnet 4 Au travers d’un regard. Variations, printemps 2021, ici.
Carnet 5 Au travers d’un regard. Reflets, automne 2021, ici.

Ou en cliquant sur l’un des carnets :

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La relation pédagogique dans les pratiques du qigong, taichi, méditation et arts martiaux chinois.

Texte d’une conférence donnée le 14 décembre 2022, dans le cadre d’une série assurée
par l’association Fleur’essence Qi Qong, Taichi Toulouse,
l’association Toum Toulouse
et lComité régional FAEMC Occitanie (Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois).

Vous le trouverez ici

Portrait de Jean-Philippe Assal

Ce film résume le parcours médical de Jean-Philippe Assal entre éducation thérapeutique du patient et l’art dans sa dimension soignante pratiqué à travers les ateliers de peinture, le Théâtre du vécu  et le Passeport sensoriel.  Ce film a été réalisé par Olivier Horn.

Voici le lien qui permet d’accéder directement au film en cliquant dessus :

https://vimeo.com/788389841/c7a7f99cc2

Pour 2023, 
des rencontres de lumière
par tous les temps. 
Malgré les adversités,
de nombreux instants d’amitié
et de tendresse.

 

Image : Le lac Léman, Genève

Written on janvier 2nd, 2023 , événements Tags: , ,

Mireille Cifali, « Préserver un lien ou la force émancipatrice de la rencontre », 27 octobre 2022, à l’Université Catholique de l’Ouest, à Angers.

Vous pouvez ici accéder à la vidéo mis en en ligne

C’était à l’occasion d’un Colloque « Les dirigeants à l’épreuve du quotidien, le cas particulier des chefs d’établissement scolaire ».

Il y est particulièrement question  d’un ouvrage « Chefs d’établissement. Le Burn-Out n’est pas une fatalité » de Jean-Yves Robin, Le Bord de l’Eau, 2022. 

Je remercie Gwenola Reto d’avoir assuré le montage et la mise en ligne de la vidéo.

J’ai le plaisir d’annoncer la parution récente de l’ouvrage collectif « Ethique de l’intériorité dans les pratiques contemporaines de la formation et de la recherche». Cet ouvrage est co-dirigé par Long Pham Quang, Christophe Roiné et moi-même dans la collection « Santé Ethique Formation » aux Editions L’Harmattan.

Flyer de présentation et d’achat

Cet ouvrage prend place après plusieurs autres, tous issus d’un symposium clinique dans le cadre du Réseau international en éducation et formation (REF). Nous nous permettons de les rappeler : 

Cifali M., Giust-Desprairies F. (eds) (2006). De la clinique. Un engagement pour la formation et la recherche. Bruxelles : de Boeck.
Cifali M., Giust-Desprairies F. (eds) (2008). Formation clinique et travail de la pensée. Bruxelles: de Boeck.
Cifali M., Théberge M., Bourassa M. (eds) (2010). Clinique actuelles de l’accompagnement. Paris: L’Harmattan.
Cifali, M. & Périlleux, T. (eds) (2012). Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques. Paris : L’Harmattan. 
Cifali, M. & Périlleux, T. (eds) (2013a). Dossier : Clinique du négatif : enseignements et formation sous tensions. Cahiers de psychologie clinique, n° 41.
Cifali M., Giust-Desprairies F., Périlleux T. (eds) (2015). Processus de création et processus cliniques. Paris: PUF.
Cifali M., Grossmann S., Périlleux T. (eds) (2018). Présences du corps dans l’enseignement et la formation – Approches cliniques. Paris : L’Harmattan.
Cifali, M., Giust-Desprairies et F. Périlleux, T. (eds) (2019). L’accueil des affects et des émotions en formation et en recherche. Paris : L’Harmattan.

 

 

Parution du n° 256 de la revue TRACeS de changements 
consacrée à « Quand ça foire », 2022.
Avec mon article « Rebond » à la page 20.

Édito À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, qui apprennent ce qu’on voulait leur faire apprendre, l’institution bien huilée… c’est rare, voire ça n’existe pas. Les imprévus, par contre, les coups de gueule, les contestations, la manipulation, les rapports de force, le matériel qui manque, le cadre qui ne tient pas ses promesses sont le quotidien de celui qui cherche à enseigner, à l’école ou ailleurs. Raconter nos foirages, on ne le fait pas par plaisir masochiste (ou juste un peu parfois), c’est selon nous (et en toute humilité) une démarche formatrice qui nous en apprend sur nous-mêmes, la pédagogie, l’école et toute la société qui lui tourne autour ; qui nous en apprend sur cet impossible métier d’enseigner.

Ce qui nous intéresse, c’est de questionner la posture du prof : que fait-il avec l’imprévu ? A-t-il laissé suffisamment de place à l’imprévu ? Les élèves avaient-ils une marge de manœuvre ? Était- elle trop large ou trop étroite ? Et quand le foirage se présente, comment je l’accueille ? Il peut être considéré comme un piège ou comme une opportunité d’en apprendre (sur soi ou les autres) et de faire autrement.
La réflexivité est une démarche qui nous semble centrale dans la formation continuée de l’enseignant. La mise en écriture et les échanges entre pairs (surtout quand ils sont guidés par l’entraine- ment mental !) permettent cette mise en question de la pratique, nous l’avons encore expérimenté lors de ce weekend d’écriture. Nous tentons de raconter ce qu’on fait sans l’embellir, sans se sentir supérieur, sans chercher à faire la morale ni prescrire le bon comportement. Nos textes ne sont pas des recettes, juste
des chemins. En espérant que vous en apprendrez un peu sur nos sentiers, bonne lecture. (Comité de rédaction)

***

Rappel de la parution du n° 250 de la revue
TRACeS de changements 
consacrée à « Difficultés professionnelles »
Avec mon article « Tirer les fils pour dénouer » à la page 10

Édito Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle! Où sont les toilettes que je puisse tchouler tranquille?
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. On se sent tout nu. Perdu. Avec un peu de chance, ce n’est pas un intérim trop long…

Lire la suite »

Rencontre du Laboratoire LIFE,
du 3 décembre prochain,
« Soigner le milieu, actualité et fécondité de la pédagogie institutionnelle »

Description: 

Pour tisser des liens entre la recherche, les pratiques et le débat public à propos de l’école, le Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE) a l’habitude d’organiser des conférences-débats en soirée : les Entrevues de LIFE. Il
inaugure cette fois les Rencontres de LIFE : une journée entière d’échanges d’expériences et d’idées, réunissant les acteurs et actrices intéressés autour d’une question d’actualité. Cette première édition sera consacrée à ce que la pédagogie institutionnelle apporte et peut apporter à la structuration des relations et des apprentissages scolaires, soit dans des écoles ou des classes qui ont fait le choix de s’en réclamer, soit dans celles qui font un usage partiel et éventuellement rebaptisé de certains de ses outils. La manifestation est organisée en collaboration avec l’École de la Neuville, fondée en 1973 par Michel Amram, Fabienne d’Ortoli et Pascal Lemaître avec la collaboration de Fernand Oury et Françoise Dolto. Elle associe les équipes AFORDENS (Apprentissage, formation et développement professionnels dans l’enseignement) et ERHISE (Histoire sociale de l’éducation) de l’Université de Genève, ainsi que des membres de la Haute école pédagogique du canton de Vaud et du Laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA) de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle propose un programme de débats, films documentaires, ateliers pratiques et boutiques d’information, impliquant d’une part des équipes de pédagogie institutionnelle de France, de Belgique et de Suisse, d’autre part certains des chercheurs et chercheuses (Mireille Cifali, Daniel Hameline, Bruno Robbes) ayant accompagné leur route au fil des ans. L’entrée est libre, mais – institutionnalisation oblige… – une inscription en ligne est demandée.

Uni Mail –  Entrée libre –  inscription en ligne

Samedi 3 décembre 2022, 08h30 – 17h. 

Programme :

Dès 08h00 : accueil, boutiques, films en boucle, échanges, buvette (espace ouvert toute la journée).

Matin – La pédagogie structurée par les institutions : regards sur trois classes coopératives

08h30 : Accueil et introduction de la journée : Olivier Maulini, Rita Hofstetter et Daniel Hameline.

09h00 : Projection du film « La classe coopérative. Repenser l’école ». Puis dialogue avec Michel Amram et Fabienne d’Ortoli, auteur-es du film, animé par Bruno Robbes.

11h00 : Soigner le milieu aujourd’hui ? Débat avec Françoise Budo (Haute école libre Mosane- Belgique (HELMo) et « Tenter plus », Belgique), Mireille Cifali (Université de Genève, Suisse) et Anouk Ribas (Cergy Paris Université & INSPÉ de Versailles, France). Animation : Bruno Robbes.

12h30-14h00 : Pause repas.

Après-midi – Pratiques, outils, questions : forum des écoles de France, Belgique, Suisse

14h00 : Ateliers d’échange de pratiques et d’expériences.

16h00 : Point de suspension : « Demain la pédagogie… », par Olivier Maulini et Valérie Lussi Borer. 

16h30 : Verrée de clôture, salutations et envol.

Plus d’information sur l’événement

https://www.unige.ch/fapse/life/debats/colloques/soigner-le-milieu/

https://agenda.unige.ch/events/view/34538

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Journée scientifique consacrée à Jacques Pain, le 19 novembre 2022 à Paris, Université de Nanterre.

Programme, ici.

Argumentaire

Cette journée scientifique rend hommage à Jacques Pain (1943-2021), professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre. Elle est la première d’une série de trois manifestations. La seconde journée, qui aura lieu à Genève le 3 décembre 2022, sera consacrée à l’actualité et à la fécondité de la pédagogie institutionnelle1. La troisième journée se tiendra à Bruxelles en janvier 2023 et portera sur les travaux de recherche et interventions que Jacques Pain y a mené. L’école de La Neuville2, qui fête ses 50 années d’existence, s’associe à ces manifestations en réalisant notamment trois films qui seront projetés lors de ces trois journées. À Nanterre, c’est un film spécialement consacré à l’itinéraire intellectuel de Jacques Pain, Le Maître, l’universitaire et l’école caserne, que les participants pourront découvrir.

Commencer par Nanterre s’imposait, puisque c’est en ce lieu que Jacques Pain a fait toute sa carrière d’enseignant-chercheur. C’est en 1967 à l’université Paris X-Nanterre, comme l’on disait à l’époque, qu’il débute des études de psychologie. Il y vit les événements de Mai 1968 en s’engageant au plan politique. Il obtient en 1969 une licence de sciences de l’éducation dans cette même université, où cette discipline vient de faire son entrée. C’est à cette époque qu’il fait la rencontre décisive de Fernand Oury et découvre la pédagogie institutionnelle (PI) dans les Groupes d’Éducation Thérapeutique (GET). Bien que Fernand Oury soit d’une méfiance « primaire » à l’égard des universitaires3, il accepte que Jacques Pain co-rédige avec lui la Chronique de l’école-caserne, publié en 1972. Leur compagnonnage ne cessera qu’avec le décès de Fernand Oury en février 1998.

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Conférence-zoom donnée le 20 août, en français, avec traduction en espagnol par Viviana Mancovsky. Suivie de questions.

Conférence réalisée dans le cadre du séminaire Institutions scolaires: dispositifs analytiques, Prof. responsable: Viviana Mancovsky. 
Maestria en Educacion de la Universidad Nacional de San Martín. Buenos Aires. Argentina.
 
Elle peut être visionnée ici
Written on septembre 15th, 2022 , conférences (mc) récentes Tags:

Une page « Vidéos » a été ajoutée au menu
où je signale les vidéos en ligne depuis 2010.

Merci pour votre écoute

Written on mars 15th, 2022 , événements

Mireille Cifali, Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission, Table de dialogue organisée par le laboratoire RIFT, à Genève, le 30 novembre 2021. 

Vidéo

Written on mars 15th, 2022 , événements Tags: , , , ,

Mireille Cifali, Entretien avec Léo Lebrun, Lire en braconnant, écrire en expérience, mais pourquoi donc ?, Revue Sociographe, n°77, 2022/1.

 

Revue Sociographe
Braconnages bibliographiques. Le travailleur social et la lecture,
n°77, 2022/1.

Sur YouTube, un webinaire est consacré au numéro 575 des Cahiers pédagogiques sur le Bienêtre à l’école.

Vous le trouverez ici

Animation Jean-Charles Leon, Ben Aïda,
Avec la participation de Andreea Capitanescu Benetti,  Mireille Cifali, Catherine Hurtig-Delattre, Yannick Mével.

Written on mars 12th, 2022 , événements

Mireille Cifali, Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?, Cahiers pédagogiques, Le bienêtre à l’école, n°575, mars 2022.

Entretien avec Andreea Capitanescu Benetti 

Le bienêtre à l’école, Cahiers pédagogiques, n°575, mars 2022.

Coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Maëliss Rousseau

La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bien­être à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.

Entretien avec Andreea Capitanescu Benetti et Maëliss Rousseau, « Il ne faut pas opposer bienêtre et apprentissages ». 

 

Florence Giust-Desprairies,
Jocelyne Ajchenbaum,
Histoires d’enseignants. Paroles croisées de deux générations,
Paris, PUF, 2022.

À vingt ans d’intervalle, deux groupes de professionnels relatent leur longue histoire avec l’École, depuis leur expérience d’élève jusqu’à leur entrée à l’Éducation nationale et leurs parcours d’enseignants, conseiller principal d’éducation ou psychologue. Dans leurs questionnements, leurs déboires et bonheurs, se racontent des aventures singulières en même temps que sept décennies d’histoire française. C’est l’occasion d’analyser la construction à la fois subjective et sociale de la professionnalité de ces acteurs de l’École, en mettant en perspective les continuités et les ruptures qui lient et séparent la génération entrée dans la carrière autour de Mai 68 et celle qui lui succède à partir de l’an 2000.

À travers les récits, les portraits saisis sur le vif et les analyses présentées dans cet ouvrage, se donnent à voir les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire, dans un contexte socio-économique traversé par les événements de l’histoire nationale ou internationale.

Flyer

 

 

Lors du colloque organisé par l’AGSAS,

à Paris les 2 et 3 octobre 2021, avec comme thème : LES MÉTIERS DE LA RELATION : L’ÉTHIQUE EN ACTES,

j’ai réalisée une conférence, enregistrée depuis chez moi, intitulée : « Éthique clinique des métiers de la relation : engagement de parole, préservation de subjectivité et prise de risques ».

Vous trouverez désormais cette vidéo sur Viméo
et
sur le site de l’AGSAS

 

Elle est accessible depuis l’argumentaire de ma conférence. 

Elle comprend 4 parties :
– Qu’est-ce que l’éthique clinique ?
– Le travail éthique et sa transmission : une urgence pour les métiers de la relation (à 14 mn)
– Le sentiment d’impuissance des professionnels (à 25 mn 30)
– Une éthique de la parole (à 36 mn 54)

 

Le 17 janvier 2021,
Jacques Pain n’était plus
rattaché à notre monde et à nos amitiés journalières.

Christine, sa femme, a souhaité que paraisse, 
dans le Carnet du Monde du vendredi 14 janvier 2022,
un texte en son souvenir.

 

Written on janvier 17th, 2022 , Non classé

INVITATION

Le Laboratoire RIFT et le Laboratoire LIFE ont le plaisir de vous convier à l’événement :

Tenir parole
Responsabilités des métiers de la transmission

Table de dialogue avec

Professeure Mireille Cifali, Université de Genève

En discussion avec

Nilima Changkakoti, Nathalie Muller Mirza, Nuria Nicolet-Aebischer et Héloïse Rougemont

Mardi 30 novembre 2021, de 17h30 à 19h30
En présence à Uni-Mail, salle MR160
Ou à distance, via Zoom (Les informations de connexion seront envoyée avec la confirmation d’inscription)

Inscriptions en ligne :
Cliquer ici pour vous inscrire en ligne, jusqu’au 28 novembre 2021

Vous trouverez l’affiche ainsi que le résumé de cette conférence dans la page dédiée du site du Laboratoire RIFT.

Nous vous prions de relayer cette annonce auprès de vos réseaux.

Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à ses activités, et dans l’attente de votre inscription, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

Laboratoire RIFT

 

– Henri Louis Go, Transmettre,

in Revue la Pensée d’Ailleurs, décembre 2020, p. 174-187. A propos de l’ouvrage S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation, PUF, 2018,et de celui intitulé Préserver un lien. Ethique des métiers de la relation, PUF, 2019.

 

– Bruno Robbes« Cifali, M. (2019). Préserver un lien. Éthique des métiers de la relation »,

in Revue Recherche et formation [En ligne], Notes critiques, mis en ligne le 05 mai 2021

 

– Pablo Llanque Nieto, Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission

in Revue Cliopsy, 2021/1 N° 25 | pages 181 à 184, mis en ligne

 

– Richard Etienne, Tenir Parole, Responsabilités des métiers de la transmission

in Cahiers pédagogiques, publié le 11 janvier 2021.

Henri-Louis Go et Xavier Riondet, A côté de Freinet, vol 1 et 2, Editions Universitaires de Lorraine, 2021. 

« Pourquoi s’intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd’hui? L’influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d’une ampleur inégalée.

En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l’histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d’une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus. Il nous est aujourd’hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l’œuvre d’Élise et Célestin Freinet.

La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l’expérience « des » Freinet. C’est donc avec joie et intérêt que j’accueille, dans la collection « Questions d’éducation et de formation », ce regard jeté sur une œuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l’école. »

Eirick Prairat
Université de Lorraine
Institut universitaire de France

Maela Paul, Une société d’accompagnement. Guides, mentors, conseillers, coaches : comment en est-on arrivé là ?, Edition RP, 2021.

Depuis maintenant une vingtaine d’années, l’accompagnement constitue une référence obligée dans le paysage social et professionnel. Ce livre se propose d’éclairer ce qui se joue au travers d’une prescription massive à devoir être accompagné : comment en est-on arrivé à devoir accompagner une personne à être « autonome et responsable, sujet acteur de son parcours, capable de compétences et de projet » ?

Ce développement d’une « culture de l’accompagnement » est en réalité l’aboutissement d’une lame de fond dont les premières manifestations sont à rechercher à l’origine de notre modernité occidentale. Ce que cet ouvrage nous montre, c’est le tiraillement entre deux conceptions de l’humain en tant qu’individu et en tant qu’élément d’une société.

En s’engageant dans cette voie, l’auteure ne prétend pas retracer une histoire séculaire mais identifier des moments charnières de basculements, porteurs d’une reconnaissance accrue de la personne et en même temps d’un creusement possible de sa distance à la société dans laquelle elle doit vivre et travailler. Sans s’enfermer dans la chronologie, c’est à travers 7 « récits » que l’auteure nous montre cette longue histoire des idées et des pratiques sociales dont la « culture d’accompagnement » est l’héritière. Lire la suite »

Mireille Cifali, Préface

in Alain Dupont, Savoir agir et oser l’inclusion. De l’imprévisible à l’innovation en ingénierie éco-biopsychosociale, Editions des Deux Continents, 2021.

Written on mai 21st, 2021 , publications (mc) récentes Tags:

Alain Dupont, Savoir agir et oser l’inclusion. De l’imprévisible à l’innovation en ingénierie éco-biopsychosociale, Editions des Deux Continents, 2021.

Cet ouvrage, à partir de la trajectoire de son auteur, nous invite à découvrir l’œuvre de transformation d’institutions en transition. Nous apprenons com- ment de manières expérimentales dans la pratique quotidienne par l’observa- tion et la formation, on accède à la philosophie de la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) et au génie du projet de réalisation personnel (PRP), dont l’objectif est d’accompagner les personnes en difficulté psychosociale dans l’inclusion professionnelle et sociale.

« Savoir agir et oser l’inclusion » démontre que les projets d’entreprises sociales sont des moyens essentiels permettant de mettre en évidence combien les murs séparant ces mondes – la production et l’assistance, l’intérêt économique et la justice sociale, les lois strictes de l’économie et les coûts sociaux – sont problématiques. Le terme «entreprise sociale» est un oxymore; l’entreprise sociale réconcilie ces mondes. Elle transforme cette séparation en échanges réciproques et en synergies d’où ils peuvent sortir enrichis. L’entreprise so- ciale est une utopie du réalisable : une « pratique de l’utopie ».

Nous espérons que les lecteur-trice-s pourront s’inspirer des éléments rassemblés ici, être invité-e-s à la réflexion et seront stimulé-e-s par cet ouvrage pour oser innover et oser avec elle inventer son projet de vie afin qu’elle devienne à la fois auteure et actrice.

Préface Mireille Cifali
Avant-propos Martine Ruchat

Mireille Cifali, Démarches cliniques, Revue  L’Erre. Audaces cliniques, n°35, mai 2020, pp. 7-17.

A partir d’une conférence donnée le 23 novembre 2010 à Paris organisée par la FNAREN.

Vous pouvez lire sa dernière version ici.


Les questions à partir desquelles la conférence s’est structurée peuvent être consultées dans le n° de la revue, aux pages 44-47.

Gilbert Trolliet, Le Fleuve et l’Etre. Choix de poèmes (1927-1978), Mercure de France, 2021.

Edition établie par Jean-Christophe Contini. 

Salué par la critique suisse romande de son époque, Gilbert Trolliet (1907-1980) fut le fondateur et animateur de nombreuses revues, en particulier Raison d’être (1928-1930) à Paris, et Présence (1932-1936) paraissant à Genève et à Lausanne. Marqué par le surréalisme et l’existentialisme, son œuvre poétique se compose d’une trentaine de recueils. Présentée par Alain Borer et postfacée par Valère Novarina, cette anthologie propose un choix de poèmes écrits entre 1927 et 1978.

Written on mai 19th, 2021 , écritures complices récentes Tags: ,

Martine Ruchat, Elisabeth H. « Une femme comme les autres », Editions Slakine, 2021.

Prix de l’Essai 2019 de la Société Genevoise des Ecrivains.

Récit biographique et roman de formation tout à la fois, ce livre dresse le portrait d’une femme, pédagogue et féministe, engagée socialement dès la fin du XIXe siècle.

Née dans le canton protestant de Neuchâtel, elle ne peut se résoudre au mariage et à être mère. Son destin sera autre : elle choisit une profession au service des enfants et de l’écriture. Elle se frotte aux idées étroites sur l’éducation, elle s’enthousiasme  pour des pensées libertaires, elle pratique l’éducation nouvelle en France, en Allemagne, en Suisse et se voue à l’éducation des jeunes filles. Dès 1906, le mot « émancipation » est entré dans  son vocabulaire.

Qui est Élisabeth H. ?

Une vie de femme exemplaire qui résonne au-delà de la Suisse et de son temps.

Revue de Presse : RTS, 8 mars 2021.
Le Temps du 10 mars 2021.

Sébastien Fournier et Joseph Rouzel (dir), L’éducation spécialisée. Enjeux cliniques, politiques, éthiques, L’Harmattan, 2021.

Les nombreuses réformes qui s’abattent depuis quelques années sur le champ de l’éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l’impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible. Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d’impuissance, clivage dans l’articulation entre le singulier et le collectif qui constitue pourtant la pierre angulaire du travail éducatif. Bref, les maux ne manquent pas. Ils viennent traduire un ensemble de souffrances qu’il s’agit d’entendre. Et pour cause, au-delà des professionnels qui traversent ces difficultés, il y a aussi des « usagers » qui sont également impactés.

Jacques Pain est mort au matin du 17 janvier dernier. 

Amitié de 40 ans,
dans les forces vives de la pédagogie institutionnelle,
sa voix va me manquer,
va nous manquer.

Un texte d’hommage, signé collectivement par quelques-uns d’entre nous,
a été publié dans L’Expresso du Café pédagogique du 19 janvier.

Je vous invite à parcourir son site, pour faire autrement sa connaissance, jusque dans ses romans.

En 2013, pour ses 70 ans et un film qui lui est consacré, j’ai écrit ce portrait de lui :

A Jacques Pain

Au fond
tout au fond
des bois feuillus
pénombre sur sol
brouillard pourquoi pas

Tout au fond des bois
la rose et la solitude
et les chats
sauvages évidemment
au féminin comme au masculin
farouches félins pas apprivoisés
et pourtant

Au fond
au fond de la plaine
la force d’un rire
le trait d’une résistance
le pouvoir des mots
ici comme ailleurs
jamais
dans le cadre attendu
sensible à la voix
et à l’espoir
nostalgie parfois
ne n’avoir pas renversé
les tyrans de papiers
destructeurs de liberté

Au fond
tout au fond des bois
comme au bout de la plaine
l’ami fidèle
tendre pourquoi pas
généreux forcément
fou, fou de liberté
pas peur de la violence
contre elle, avec elle
sa vie tracée

Au fond
dans la pénombre
là où se dépouille la vie
pour l’essentiel
se tient debout
aimant

Dans les pages de mireillecifali.ch, vous trouverez souvent référence à son nom, dans les différentes bibliographies, dans mes textes et ouvrages publiés. Et deux conférences audio sur la page consacrée aux archives sonores.
Les voici :

  • Conférence de Jacques Pain, Le violence, dans un cours de Mireille Cifali, 11 juin 1987. Auteur Jacques Pain La violence
  • Conférence de Jacques Pain, L’angoisse et la violence, dans un cours de Mireille Cifali, 10 mars 1988. Auteur Jacques Pain L’angoisse et la violence

Louis-Marie Bossard (dir), Histoire de la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. Parfois de témoins, L’Harmattan, 2020.

Depuis Freud, persuadés que la psychanalyse pouvait présenter un intérêt certain pour la pédagogie, de nombreux psychanalystes ont mis en œuvre et théorisé des pratiques éducatives prenant en compte les dimensions inconscientes du sujet. À leur suite, des enseignants et chercheurs universitaires ont fait évoluer la relation entre psychanalyse et éducation, en passant d’une pratique appliquée, selon le souhait de Freud, à une démarche de production de savoirs référée à la psychanalyse.

Les propos recueillis sont ceux de Claudine Blanchard-Laville, Mireille Cifali, Jean-Claude Filloux, Jeanne Moll, Nicole Mosconi, Jacques Natanson et Bernard Pechberty.

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