Psychanalyse et éducation. Questions à Mireille Cifali

J’ai le plaisir de vous informer de la parution d’un ouvrage Psychanalyse et éducation. Questions à Mireille Cifali, 
sous la direction de Frédérique-Marie Prot, 
aux Éditions des Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2025.

Quatrième de couverture

Tous les métiers de l’humain, métiers de la relation, ont à penser une éthique des pratiques professionnelles. Penser une éthique pour les acteurs d’une profession du soin, de la formation et de l’éducation, c’est aussi se donner les moyens de l’assumer dans l’action, et cela suppose de s’interroger soi-même comme sujet de la relation.

Dès son premier ouvrage en 1982 (Freud pédagogue ? Psychanalyse et éducation), Mireille Cifali a ouvert un espace de réflexion afin que l’on puisse examiner, dans un contexte social en pleine transformation, l’intérêt de la psychanalyse pour le champ éducatif alors que les pratiques de transmission devenaient de plus en plus technicisées. Elle s’est attelée, tout au long de sa carrière de professeure à l’Université de Genève, à mettre en lumière ce que l’on ne saurait maîtriser dans la relation éducative.

Mireille Cifali s’est ainsi distinguée à la fois comme professeure et pour ses travaux de recherche. Son œuvre témoigne d’une grande constance dans l’approfondissement de ce qu’elle a appelé « l’approche clinique en éducation et formation ». Si elle se définit parfois comme une psychanalyste sans cabinet, cet ouvrage témoigne de l’intensité de son influence dans le rapport entre psychanalyse et éducation. Chacune des six parties de cet ouvrage s’ouvre sur un texte de Mireille Cifali auquel répondent ensuite certains contributeurs. Cette organisation de l’ouvrage offre une grande variété d’analyses et de points de vue, avec en septième partie une série de questions auxquelles répondait Mireille Cifali lors d’un séminaire à Nancy.

Ont contribué au volume : Norbert Bon, Mireille Cifali, Nadine Demogeot, Jean-François Ferbos, Henri Louis Go, Daniel Hameline, Bérengère Kolly, Philippe Meirieu, Bessa Myftiu, Jacques Pain, Jean-Michel Perez, Thomas Perilleux, Eirick Prairat, Frédérique-Marie Prot, Long Pham Quang, Xavier Riondet, Bruno Robbes, Étiennette Vellas.

L’ouvrage peut être commandé en ligne à cette adresse.
Vous pouvez également l’acheter dans certaines libraires de la francophonie.

Se consulte ici son flyer,
qui en présente le sommaire, et d’autres informations.


Posted in événements, publications (mc) récentes and tagged , , , , , by with comments disabled.

Deux ouvrages de Jean Christophe Contini

J’ai le plaisir d’informer de la publication de deux ouvrages
de Jean Christophe Contini.

Le premier : La pulsion muette, L’Harmattan, Collection « Psychanalyse et lien social », 2024, avec une préface de Joseph Rouzel.

 » La pulsion muette est le terme utilisé par Freud pour nommer la pulsion de mort, laquelle fut une découverte aussi fondamentale que scandaleuse à son époque, aujourd’hui encore.
C’est la part de clair-obscur énigmatique de cette notion que j’ai voulu tenter de mettre en relief ici, rassemblant par le truchement du récit et d’une écriture au ras des pâquerettes et au pied de la lettre, quelques menues pièces détachées, bien des années après avoir quitté le divan de mon analyste : Nachträglichkeit (après-coup)… » 

Le second : L’éducation spécialisée au risque de la psychanalyse. Un art de « faire », L’Harmattan, Collection « Psychanalyse et lien social », 2024, avec une préface de Jacques Cabassut.

Témoin du compagnonnage de l’auteur avec l’éducation spécialisée, ce livre rassemble des textes publiés en revues et ouvrages dans le champ du travail social. Ils sont le fruit d’un parcours personnel et d’une recherche doctorale consacrée à l’agir éducatif spécialisé à partir de l’étude d’un cahier de liaison institutionnel.
La psychanalyse y est prise à témoin, du côté de l’auteur tout comme du métier, ses concepts permettant de soutenir la pratique de cet « art de faire » méconnu, mais aussi la pensée et la réflexion théoriques que celle-ci exige.


Posted in écriture, écritures complices récentes, Education spécialisée and tagged , , , , by with comments disabled.

Frédérique Cenni, La clinique de l’éducation

J’ai le plaisir d’annoncer la construction d’un site intitulé :

 

« La clinique de l’éducation »

 

Il est porté par Frédérique Cenni.
 
Il propose :
– des formations,
– des conférences,
– des ateliers de professionnalisation,
– des accompagnements individuels,
– de l’analyse de pratique,
en s’appuyant sur une démarche clinique.

 

Vous le trouverez ici


Posted in événements and tagged , , , by with comments disabled.

Martine Ruchat, Entretien avec Mireille Cifali, Dialogue amoureux

Evénement

J’ai le plaisir de vous inviter à une soirée, au 29 mars prochain :

 

Samedi 29 mars 2025 à 18h30

Villa Dutoit

Chemin Gilbert Trolliet 5

1209 Genève (Petit-Saconnex)

Dialogue amoureux

À propos de Sensations océaniques, de Martine Ruchat, récit d’une correspondance entre

Romain Rolland et Helena de Kay 1913-1924 (Ed. Encre Fraîche)

Martine Ruchat, auteure, en entretien avec

Mireille Cifali, historienne, psychanalyste

Ludwig van Beethoven, avec Kamil Mukhametdinov,

violoncelle et Ekaterina Bonyushkina, piano

Il laisse voguer sa pensée, entre Villeneuve et Lucerne, sans qu’elle ne s’en doute. Comme si les

deux mondes se pénétraient l’un l’autre. Un amour au-delà de la matérialité par transmission de

pensée… Une sensation de contact venant de l’extérieur de lui-même, une « sensation océanique »

qu’il s’interdit pourtant d’expérimenter avec elle, ne l’empêchant nullement de venir se reposer en

pensée sur elle…

Avec les soutiens du département fédéral de la culture et de la fondation Michalsky

Entrée libre – verrée à l’issue de l’événement

Flyer


Posted in événements and tagged , , by with no comments yet.

Martine Ruchat Sensations océaniques

Production complice

Martine Ruchat, Sensations océaniques, Romain Rolland et Helena de Kay (1912-1924), Genève, Editions Encre fraîche, 2024.

Sensations océaniques est écrit à partir de la lecture de plusieurs centaines de lettres (1500 exactement) entre le musicologue, écrivain, pacifiste et idéologue français Romain Rolland et une jeune femme américaine (New Yorkaise), comédienne, écrivaine et intellectuelle, Helena de Kay. le récit de Martine Ruchat suit leur rencontre, leur amour, leur amitié pendant la période de la première guerre mondiale et jusqu’en 1924. C’est un récit intime de leur vie quotidienne, de leurs intérêts intellectuels, littéraires et politiques. Proches géographiques ou lointains, et même sur un continent différent, ils restent pourtant intimement liés par l’écriture et la pensée. Un ouvrage qui apporte des éléments nouveaux à la biographie de Romain Rolland et fait connaître une femme qui se vit libre et se dit « free lover », audacieuse et passionnée, et dont la forte présence participe à l’intérêt de ce récit. Le titre fait référence à ce qui fait le fil conducteur de l’ouvrage: la transmission de pensée que chacun cultive comme une narration amoureuse, mais pas que…


Posted in écritures complices récentes and tagged , , , , by with comments disabled.