Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Joseph Rouzel, Pourquoi l’éducation spécialisée ?, Paris, Dunod, 2012.
A l’heure où la notion même d’éducation semble marquer le pas, il est urgent de recouvrer l’enracinement éthique de cette dernière et de comprendre qu’elle se constitue en fonction de « la condition spéciale dans laquelle l’enfant se trouve placé » (Itard, « Lettre au rédacteur des Archives sur les sourds-muets qui entendent et qui parlent », 1826).
Cette « condition spéciale » de l’enfant justifie le principe d’une « éducation spécialisée » qui tente, en l’occurrence pour nos contemporains les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l’humain.
Sommaire Pourquoi l’éducation spécialisée ? Clinique. De la clinique avant toute chose. L’acte éducatif est une coupure. Ce que parler veut dire. La technique de l’entretien éducatif. Quelles références pour le référent ? La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif. Formation et flux tendus. Trans-faire. Les trois temps de l’instance clinique. Institutionnel. Évaluer l’évaluation en formation continue. Pouvoir, autorité, décision en travail social. L’intervention du psychanalyste en institution: un geste déplacé ? Politique. De quoi la carence est-elle le nom ? Bientraitance, maltraitance ? La place des adultes face aux adolescents. Plus ça change, plus c’est la même chose. Quand la gouvernance prend la mauvaise direction. Il n’y a que ça, le lien social.