Les dynamiques transférentielles à l’oeuvre dans la relation de coaching

J’ai le plaisir d’annoncer la publication de mon entretien intitulé « Les dynamiques transférentielles à l’œuvre dans la relation de coaching », dans le numéro 242, de la revue Education permanente, 2025.

 

Mireille Cifali analyse le coaching comme un symptôme social complexe. Selon elle, cette pratique d’accompagnement révèle l’individualisation croissante de problèmes professionnels. L’accompagnement doit pourtant respecter l’autonomie de chaque sujet sans imposer un modèle unique. L’auteure souligne l’importance de l’éthique ; un bon accompagnant développe l’intelligence de l’autre sans se substituer à lui. Elle distingue relation, lien et rencontre, privilégiant ces moments rares qui transforment véritablement les sujets. Selon elle, parole et silence constituent des outils précieux, à manipuler avec sensibilité, tact et respect.

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 
 
 

 


Posted in publications (mc) récentes and tagged , , , , by with comments disabled.

Le coaching objet de controverses

J’ai le plaisir d’annoncer la publication le 20 mars 2025 du numéro d’Education permanente, n°242, consacré à cette thématique : « Le coaching, objet de controverses »

S’il fait désormais partie du paysage des pratiques d’accompagnement, force est de constater que le coaching est loin de faire l’unanimité. Ce dossier d’Éducation permanente choisit d’aborder le thème sous l’angle de la controverse pour illustrer la diversité des débats. Les contributions révèlent la complexité de cette pratique, marquée par des tensions entre efficacité et éthique, standardisation et personnalisation, performance et bien-être. Ce voyage au cœur de multiples controverses révèle les paradoxes qui animent une pratique en plein essor, tout en ouvrant des pistes pour une réflexion approfondie sur ses perspectives sociétales, éthiques, méthodologiques et épistémologiques.

 

 


Posted in écritures complices récentes and tagged , , by with comments disabled.