L’événement, accident ou promesse ?
Ecriture complice récente
Voir aussi page Nouvelle Revue de psychosociologie n°19, L’événement, accident ou promesse ?, sous la direction de Florence Giust-Desprairies et André Lévy, Erès, 2015.
La vie des sociétés, des groupes et des individus ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Ce numéro est consacré à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale, comment se saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ? Historiens, philosophes, sociologues, économistes, psychosociologues ou psychanalystes, chercheurs et praticiens, dont les travaux sont orientés vers l’analyse de la société contemporaine, ou qui accompagnent les individus et les groupes en crise analysent ces processus critiques qui déchirent la société mais aussi la renouvellent.
Posted in écritures complices récentes and tagged émotions, événement, psychosociologie clinique by admin with comments disabled.
Entretien avec Mireille Cifali
réalisé par la Maison de l’Histoire (Nadine Fink), Université de Genève,
Les voix de l’Université, janvier 2015.
A écouter sur Médiaserver de l’Université de Genève.
Le projet « Voix de l’Université » contribue à préserver le patrimoine intellectuel de l’Université de Genève en mettant à disposition de la communauté scientifique et du public les témoignages de personnalités de notre institution.
Sous forme de séquences vidéos d’environ 60 minutes, ces entretiens réalisés avec des professeurs ayant récemment quitté l’Université jettent un éclairage inédit sur leur parcours scientifique et les évolutions sociales, pédagogiques et institutionnelles qui les ont marqués.
Posted in conférences (mc) récentes and tagged carrière universitaire, Clinique de l'éducation et de l'enseignement, Dimensions relationnelles et affectives des métiers de l'humain, La Chaux-de-Fonds, psychanalyse et éducation, Section des sciences de l'éducation, Université de Genève, Université de Neuchâtel by admin with comments disabled.