Psychanalyse et éducation. Questions à Mireille Cifali

J’ai le plaisir de vous informer de la parution d’un ouvrage Psychanalyse et éducation. Questions à Mireille Cifali, 
sous la direction de Frédérique-Marie Prot, 
aux Éditions des Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2025.

Quatrième de couverture

Tous les métiers de l’humain, métiers de la relation, ont à penser une éthique des pratiques professionnelles. Penser une éthique pour les acteurs d’une profession du soin, de la formation et de l’éducation, c’est aussi se donner les moyens de l’assumer dans l’action, et cela suppose de s’interroger soi-même comme sujet de la relation.

Dès son premier ouvrage en 1982 (Freud pédagogue ? Psychanalyse et éducation), Mireille Cifali a ouvert un espace de réflexion afin que l’on puisse examiner, dans un contexte social en pleine transformation, l’intérêt de la psychanalyse pour le champ éducatif alors que les pratiques de transmission devenaient de plus en plus technicisées. Elle s’est attelée, tout au long de sa carrière de professeure à l’Université de Genève, à mettre en lumière ce que l’on ne saurait maîtriser dans la relation éducative.

Mireille Cifali s’est ainsi distinguée à la fois comme professeure et pour ses travaux de recherche. Son œuvre témoigne d’une grande constance dans l’approfondissement de ce qu’elle a appelé « l’approche clinique en éducation et formation ». Si elle se définit parfois comme une psychanalyste sans cabinet, cet ouvrage témoigne de l’intensité de son influence dans le rapport entre psychanalyse et éducation. Chacune des six parties de cet ouvrage s’ouvre sur un texte de Mireille Cifali auquel répondent ensuite certains contributeurs. Cette organisation de l’ouvrage offre une grande variété d’analyses et de points de vue, avec en septième partie une série de questions auxquelles répondait Mireille Cifali lors d’un séminaire à Nancy.

Ont contribué au volume : Norbert Bon, Mireille Cifali, Nadine Demogeot, Jean-François Ferbos, Henri Louis Go, Daniel Hameline, Bérengère Kolly, Philippe Meirieu, Bessa Myftiu, Jacques Pain, Jean-Michel Perez, Thomas Perilleux, Eirick Prairat, Frédérique-Marie Prot, Long Pham Quang, Xavier Riondet, Bruno Robbes, Étiennette Vellas.

L’ouvrage peut être commandé en ligne à cette adresse.
Vous pouvez également l’acheter dans certaines libraires de la francophonie.

Se consulte ici son flyer,
qui en présente le sommaire, et d’autres informations.


Posted in événements, publications (mc) récentes and tagged , , , , , by with comments disabled.