Essai récent
Voir aussi la page « Essais »
Jean François Billeter, Un paradigme, Paris, Allia, 2012.
Entendre l’entretien avec François Noudelmann de Jean François Billeter dans le Journal de la philosophie, France Culture, du 25.09.2012.
« L’action que Jésus attribue à Dieu, nous pouvons aussi bien l’attribuer au corps, à sa dimension d’inconnu et aux phénomènes d’intégration soudaine qui s’y produisent.
C’est la foi qui sauve, selon les Évangiles, mais d’où vient la foi ? À cette question, Jésus répond simplement : « Ayez foi en Dieu ». Nous dirons : soyez ouverts à la dimension d’inconnu qui est en vous et dont surgissent les actes efficaces. « Tout ce que vous demandez en priant, ajoute Jésus, soyez sûrs que vous l’avez en vous, et vous le verrez s’accomplir. » Il les appelle à prier, c’est-à-dire à faire le vide en eux pour que s’accomplisse le travail d’intégration nécessaire. Selon Hannah Arendt, l’enseignement de Jésus était centré sur la faculté qu’a l’homme « d’accomplir des miracles », c’est-à-dire de laisser s’accomplir l’improbable et de réorienter par là le cours des choses. »
Un paradigme est une idée qui permet d’interpréter l’existence, de la comprendre. Le mot signifie modèle ou exemple mais aussi ce qui est central dans la pensée. Après des décennies consacrées à l’analyse et à la traduction du Tchouang-tseu, œuvre centrale de la pensée chinoise, Jean François Billeter s’attaque à la Weltanschauung, la vision du monde. Il décrit un ensemble d’expériences qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Il aborde notamment avec lucidité et clarté le phénomène de la dépression, défaillance de la perception du monde, et donc de la relation à soi. Dans une réconciliation inédite et prometteuse du corps et de la pensée, Un paradigme fait l’apologie de l’observation, de ce qu’elle provoque et de la manière dont elle agit.