Réseau Pédagogie Institutionnelle International (PII)
Ce réseau a désormais un site internet que vous pouvez consulter ici.
Voici les termes de son projet :
Ce site Internet a été créé pour rendre visible un réseau international et favoriser les liens entre des professionnels impliqués dans la pratique de la pédagogie institutionnelle.
La pédagogie institutionnelle est un courant pédagogique né en France dans les années 1950-1960, issu de la pédagogie Freinet (1896-1966) et se revendiquant de ses techniques de production coopérative. L’expression « pédagogie institutionnelle » aurait été prononcée pour la première fois par Jean Oury, lors du congrès Freinet de Paris en 1958. L’adjectif « institutionnel » fait ainsi entendre le lien entre la pédagogie et la psychothérapie institutionnelle, un lien qui s’incarne dans la relation fraternelle entre Fernand Oury (1920-1998), instituteur, et Jean Oury (1924-2014), psychiatre et psychanalyste, fondateur de la clinique de La Borde. La fondation de la pédagogie institutionnelle doit beaucoup à l’apport d’Aïda Vasquez (1937-2015), psychologue vénézuelienne ayant consacré sa thèse à l’étude des relations humaines dans ces classes, en 1966. Ce courant s’est développé, en France et ailleurs, dans les différents niveaux d’enseignement et un certain nombre de pratiques éducatives.
L’idée de constituer le réseau Pédagogie Institutionnelle International est née à l’initiative de Bruno Robbes, Arnaud Dubois, Patrick Geffard et Patrici Baccou, Françoise Budo, Sylvie Canat, Sylvain Connac, Sébastien Pesce, Gerald Schlemminger, tous engagés, chacun à sa manière, dans une pratique de la pédagogie institutionnelle.
Plusieurs d’entre nous ont rencontré des collègues étrangers qui s’intéressent à la pédagogie institutionnelle, en Europe (Allemagne, Italie, Belgique, Grèce) et dans le monde (Canada, Brésil). Ces collègues souhaitent développer des échanges entre eux et avec la France.
Léger et souple, le réseau Pédagogie Institutionnelle International (PII) se donne donc pour objectif de créer un espace de rencontre, de faciliter les échanges et la diffusion de la pédagogie institutionnelle entre des professionnels engagés dans ce champ, quel que soit leur statut : des enseignants, des éducateurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels de la santé ou du travail social, etc.