Mireille Cifali, Sophie Grossman et Thomas Périlleux, Présences du corps dans l’enseignement et la formation. Approches cliniques, Paris, L’Harmattan, 2018, Coll. Clinique et changement social.

 

La présence ne se décrète pas. Elle résulte moins d’une volonté que d’une disponibilité qui engage dans la relation, dans l’implication des corps. Que peut signifier la mise en mouvement du corps dans l’apprentissage, la formation, la relation professionnelle, la transmission ? À partir de leur propre expérience comme enseignants et formateurs, les auteurs soutiennent cette conviction : la relation formative exige un engagement dans le vif de la rencontre, elle nécessite une attention soutenue aux mouvements qui, dans la voix comme dans le geste, indiquent des états du corps et des atmosphères relationnelles.

La présence est imbrication d’émotions, de gestes, de pensées pouvant entraver ou favoriser les visées d’apprentissage ou d’accompagnement. Une approche clinique des processus permet de comprendre et traiter des effets d’absence comme ceux de sur-présence dans les modalités d’investissement de la parole et du mouvement. Elle donne aussi sa valeur à la mise en travail – dans le temps – des tensions et des ouvertures qu’occasionne une co-existence. Introduire dès lors des processus artistiques dans l’enseignement et la formation, c’est retrouver la possibilité de ce travail du geste, de la voix, du déliement des postures, qui invite à surmonter la dichotomie entre pensée et corporéité.

Ce livre intéressera les formateurs, chercheurs, enseignants, éducateurs, analystes du travail et tous ceux désireux d’interroger la présence/absence du corps dans leur enseignement et leur recherche.

 

Mireille Cifali est professeur honoraire de l’Université de Genève. Sophie Grossmann est professeur à l’Université du Québec à Montréal, membre du laboratoire « Culture et Diffusion des Savoirs ». Thomas Périlleux est professeur à l’Université catholique de Louvain, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires « Démocratie, institutions et subjectivité » (CRIDIS).

Ont participé à cet ouvrage : Claudine Blanchard-Laville, Michelle Bourassa, Mireille Cifali, Sophie Grossmann, Sophie Hamisultane, Dominique Lagase-Vandercammen, Antoine Masson, Thomas Périlleux, Christophe Roiné, Mariette Théberge.

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain