GAIA-Festival de musique (Genève), 2ème édition, 20, 21 et 22 janvier 2017.
Site du festival Gaia à Genève
La Haute école de musique de Genève est animée par une soixantaine de professeurs d’instruments qui représentent presque autant d’interprètes reconnus au niveau international. Ces musiciens, dont un grand nombre occupe régulièrement les scènes européennes et mondiales les plus réputées, n’ont que trop rarement l’occasion de présenter leur talent au public genevois et de se produire ensemble, en dehors de leur enseignement.
Les 20, 21 et 22 janvier 2017, pour la deuxième édition, le GAIA-Festival de musique de chambre prendra ses quartiers à la Haute école de musique de Genève (HEM) pour une semaine de rencontres musicales et un long week-end de concerts réunissant des professeurs et d’anciens diplômés de l’école.
Le public aura ainsi la chance de prendre part à un événement unique, réunissant à Genève des personnalités artistiques exceptionnelles et reconnues internationalement, auxquelles le GAIA-Festival offrira une plateforme unique d’interprétation.
A l’initiative de la violoniste Gwendolyn Masin, elle-même enseignante à la HEM, le GAIA-Festival sera l’occasion, en septembre 2015, de plusieurs concerts d’exception, au cours desquels des professeurs et d’anciens lauréats de l’école se retrouveront pour partager une semaine de musique de chambre, du travail en commun à la scène, en passant par un certain nombre de répétitions publiques.
Dans sa quête de voies novatrices et non-traditionnelles de partage de la musique, GAIA cherche à rendre la musique accessible à tous et à proposer des évènements conceptuellement réfléchis, incluant des répertoires établis, rarement joués, contemporains ou des œuvres spécialement commandées, ainsi que des approches alternatives à leur présentation.
La particularité du GAIA-Festival peut se résumer dans ce qu’en dit sa fondatrice et directrice artistique, Gwendolyn Masin : « … ce qui m’intéresse n’est pas juste de jouer, mais de faire réellement de la musique et de se délecter de son interprétation. » Cette conviction sera donc à partager avec les professeurs de la Haute école de musique, tout au long de cette semaine de musique, pour le plaisir du public.
Bernard Meier, en tant que directeur opérationnel, et Mireille Cifali Bega, en qualité de présidente de l’Association, sont directement impliqués dans le GAIA-Festival.