Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Eric Walther, Formateur d’enseignant. Vies en dialogue. Mont-sur-Lausanne, Editions Ouverture, 2013, t.1 et t.2
Pierre aborde la « phase d’atterrissage » de cette leçon de maths :
— Giusepe, peux-tu m’expliquer ce que vous avez fait ?
L’élève essaie, s’embrouille, ne trouve pas les mots : sur le document du groupe, un seul feu de signalisation est colorié. Les couleurs sont dans l’ordre de l’énoncé. Le visage de l’étudiant se ferme. Il y a du reproche dans son bref commentaire. L’enfant réagit immédiatement :
il baisse les yeux, les relève, cherche à com- prendre sa faute. Il avait pourtant essayé, fait de son mieux. Il sera abandonné là, aux lisières de la solitude.
Combien de fois une telle situation se pro- duit-elle dans une carrière d’enseignant ? Les étudiants ont-ils remarqué quelque chose ? Séquence à visionner. Et, surtout, trouver les mots pour les rendre attentifs, une fois encore, à l’importance des messages non verbaux.