Ecriture complice récente
Eric Walther, Esquisses pour une éthique professionnelle, Editions Ouverture, 2019, 2 volumes.
Les textes proposés ont été écrits par un formateur intéressé par les questions d’éthique. Récits d’expériences et lectures sont en constant dialogue dans ces deux volumes. Le mot «esquisses» retenu pour le titre souligne que le travail dans ce domaine n’est pas et ne sera jamais achevé, que des questions demeurent encore dans l’attente d’une réponse. Au fil des pages pourtant une direction est proposée, des pistes sont suggérées, une éthique professionnelle se dessine peu à peu.
Au coeur de la promesse, Volume 1
En éthique, un sujet est appelé à naître. Personne ne peut forcer, obliger. La contrainte c’est la loi et s’il y a désobéissance, il y a sanction. En éthique, il n’y a pas de sanction. Il y a le désir de transmettre, par ce que l’on sait et ce que l’on est, le goût d’apprendre, le goût de partir à la conquête d’une plus grande liberté et le goût de vivre!
Un livre de 184 pages au format 11×16.2 cm
A l’école des valeurs, Volume 2
Tout part d’une question posée à de futurs enseignants:«En tenant compte de mon histoire de vie et de mon regard actuel sur le monde, quelles sont les sept valeurs prioritaires que je souhaite promouvoir par mon engagement profes- sionnel?».Commence alors une exploration fertile au pays des valeurs. Mais comment terminer ce parcours sans rappeler toute la valeur des petits gestes du quotidien scolaire. Les dernières pages définissent alors l’éthique comme un art de l’attention.
Le lecteur, qu’il soit dans l’enseignement ou non, est constamment invité à prolonger la réflexion pour mettre des mots sur ce qui oriente (ou pourrait réorienter) son engagement professionnel. Et ses choix de vie ?
Un livre de 140 pages au format 11×16.2cm
Voir aussi le Blog d’Eric Walther
Voir le flyer pour une commande
Voir aussi page « Productions complices »