Je me permets en ce début d’automne de signaler une fois encore la parution de l’ouvrage collectif « Démarches artistiques dans la recherche et la formation. Approche clinique ». Il est codirigé par Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux et moi-même dans la collection « Clinique du champ social » aux Éditions L’Harmattan. Avec les contributions de : Chloé Branders, Jean-Marie Cassagne, Jean-François Cauchie, Sylvie Frigon, Piera Gabola, Dan Kaminski, Isabelle Perreault.
Il peut être commandé sur le site de l’éditeur en version papier ou numérique sur le site de L’Harmattan, ici.
En voici la présentation :
Aujourd’hui, la démarche scientifique en sciences humaines et sociales valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d’analyse de données.
Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations où plusieurs personnes sont engagées, en présence, en singularité et en paroles. Elle repose sur des dispositifs où l’image, la métaphore, la théâtralisation sont des guides de compréhension. Des pratiques artistiques investissent ainsi les lieux de la recherche et la formation universitaire. Ce sont des moyens privilégiés de travailler la présence à soi, à l’autre, au monde, au visible comme à l’inaperçu. Ce jeu imaginaire occasionne du mouvement, de la déprise.
Voir, regarder, apercevoir, observer, décrire, risquer, chercher, former… S’invitent alors la couleur, les ombres, les rythmes, les rimes, les jeux de mots, l’humour, les sentiments, le rire pour faire rencontre et parfois même pour construire des ponts entre ce qui paraissait inconciliable.
Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui cherchent d’autres manières de (se) former et qui parient sur la puissance créatrice des démarches artistiques dans la recherche et la formation : enseignants, chercheurs, éducateurs, professionnels de l’intervention psychosociologique, et tous les praticiens de la relation qui sont désireux de réfléchir à leur rapport à l’image, à la présence et à la métaphore dans leur pratique. Il est, une nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la complexité de l’approche clinique et de ses démarches.
Le sommaire peut être consulté ici.
Cet ouvrage prend place après plusieurs autres, tous issus d’un symposium clinique dans le cadre du Réseau international en éducation et formation (REF). Je me permets d’en dresser la liste :
Cifali M., Giust-Desprairies F. (eds) (2006). De la clinique. Un engagement pour la formation et la recherche. Bruxelles : de Boeck.
Cifali M., Giust-Desprairies F. (eds) (2008). Formation clinique et travail de la pensée. Bruxelles: de Boeck.
Cifali M., Théberge M., Bourassa M. (eds) (2010). Cliniques actuelles de l’accompagnement. Paris: L’Harmattan.
Cifali, M. & Périlleux, T. (eds) (2012). Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques. Paris : L’Harmattan.
Cifali, M. & Périlleux, T. (eds) (2013a). Dossier : Clinique du négatif : enseignements et formation sous tensions. Cahiers de psychologie clinique, n° 41.
Cifali M., Giust-Desprairies F., Périlleux T. (eds) (2015). Processus de création et processus cliniques. Paris: PUF.
Cifali M., Grossmann S., Périlleux T. (eds) (2018). Présences du corps dans l’enseignement et la formation – Approches cliniques. Paris : L’Harmattan.
Cifali, M., Giust-Desprairies et F. Périlleux, T. (eds) (2019). L’accueil des affects et des émotions en formation et en recherche. Paris : L’Harmattan.
Cifali, M., Pham Quang L., Roiné C. (eds) (2022). Éthique de l’intériorité dans les pratiques contemporaines de la formation et de la recherche. Paris : L’Harmattan.
Comme pour les autres, j’espère que cet ouvrage fera écho et soutien à vos démarches et expériences.
Je vous remercie de relayer l’information de cette publication aux personnes de votre connaissance qui pourraient être intéressées.
Written on septembre 19th, 2024 , publications (mc) récentes Tags: approche clinique, bande dessinée, démarches artistiques, fiction, film, humour, image, métaphore, Peinture, photographie, théâtre