Retour à la page « Publication »

Certains articles peuvent se consulter sur le site Cairn.

 

 

  • L’épistémologie de la clinique, un engagement ajusté dans les sciences de l’éducation et de la formation, in Dossiers des sciences de l’éducation n°48/2022 : « Les épistémologies alternatives en sciences de l’éducation et de la formation », aux Presses universitaires du Midi. Epistémologie de la clinique, un engagement ajusté
  • « Soyez ! », une optimisation du moi en actes et paroles, in Cifali, M., Pham Quang, L. et C. Roiné (2022), Ethique de l’intériorité dans les pratiques contemporaines de la formation et de la recherche. Paris : L’Harmattan.
  • Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission, Table de dialogue organisée par le laboratoire RIFT, à Genève, le 30 novembre 2021. Vidéo
  • Éthique clinique des métiers de la relation : engagement de parole, préservation de subjectivité et prise de risques, Agsas, 2021, sur Viméo et sur le site de l’AGSAS
  • Ethique clinique en formation, in Pratiques d’orientation clinique en travail social, sous la direction de Sébastien Ponnou & Christophe Niewiadomski, L’Harmattan, 2020, p. 225-240.
  • Entretien avec Régis Guyon à propos de l’accompagnement, in « L’accompagnement. Nouvel horizon pour la formation », Diversité, n°197, janvier-avril 2020. 
  • « Reconnaissance », « éthique », « formation des enseignants », dans Christine Delory (dir.), Vocabulaire des  histoires de vie et de la recherche biographique, Erès, 2019.
  • Le sentiment au risque de l’émotion, in Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux (dir.), Accueil des affects et des émotions en formation et recherche. Approches cliniques, L’Harmattan, Coll. Clinique et changement social, 2019, p. 105-124.
  • Fragments autour du geste de raconter, Revue ‹petite› enfance, n° 125, janvier 2018, p. 12-18.
  • L’énigme de la voix, in M. Cifali, S. Grossman et T. Périlleux, Présences du corps dans l’enseignement et la formation. Approches cliniques, Paris, L’Harmattan, Coll. Clinique et changement social, 2018, p. 153-173.

Depuis 2011

Voir également la page Histoire

  • Action poétique dans le monde de la science et de la formation, in Gilles Amado, Jean-Philippe Bouilloud, Dominique Lhuillier, Anne-lise Ulmann, La créativité au travail, Paris, Erès, 2017, p. 109-126.
  • Michel de Certeau, une politique du quotidien, in Encyclopédie d’analyse des activités, Sous la direction de Jean-Marie Barbier et Marc Durand, Paris, PUF, 2017, p. 709-718.
  • Préface, in Histoires de vie professionnelle. Réfléchir, agir, construire. Sous la direction de Françoise Pasche-Grossin, Marie-Christine Juillet, Christine Riat, Agnès Barhier. Illustration Muriel Daucourt-Bouille, Editions HEP_BEJUNE, Collection Débats, 2017. 
  • Préface, in Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Fillon, Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner, De Boeck supérieur, 2017.
  • Invitation à la lecture, in Long Pham Quang, Emotions et apprentissages, Paris, L’Harmattan, 2017.
  • Préface, in Robbes, B., L’autorité enseignante. Approche clinique, Nîmes,  Champ social, 2016. 
  • Transmission d’humanité, in Educateur « Les moteurs d’apprentissage »,  24 juin 2016. Texte
  • De l’enthousiasme à « De l’enthousiasme à même la peur », in Cahiers Pédagogiques, Débuter dans l’enseignement, n°43, juin 2016. Texte paru sous le titre « Dire et écouter les peurs ».
  • Le corps angoissé dans l’enseignement : la force d’une vulnérabilité, in Christine Delory-Momberger (ed.), Eprouver le corps. Corps appris, corps apprenant, Editions Eres, 2016, pp. 21-31. 
  • Travail poétique, travail clinique : correspondance, in Mireille Cifali, Florence Giust-Despraires, Thomas Périlleux, Processus de Création et processus cliniques, Les Presses Universitaires de France, Collection « Formation et pratiques professionnelles », 2015, pp. 7-22.
  • « Suisse » et « Oscar Pfister, in Dictionnaire Freud, sous la direction de Sarah Contou-Terquem, Robert Laffont, 2015.
  • Au seuil : éloge d’un entre-deux, in Où vont les pédagogues? Philippe Meirieu et la pédagogie, éditions ESF, 2015.
  • Théodore Flournoy, in Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions (dir. Stephane Gumpper et  Franklin Rausky), Bayard, 2013.
  •  « Avoir de l’autorité » ? Se délester et construire, , in Bruno Robbes, L’autorité éducative. La construire et l’exercer. SCEREN-CRAP-CAHIERS PEDAGOGIQUES, COL. « REPERES POUR AGIR », 2013, pp. 44-49.
  • Théodore Flournoy, in Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions (dir. Stephane Gumpper et  Franklin Rausky), Bayard, 2013.
  • Une approche clinique délogée : contrecoups, in Cifali M. & Périlleux T. (éds), Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 147-162.  flyerMetiersrelation.pdf
  • « Creer en la escritura ». Michel de Certeau, una poética de lo cotidiano, in Revue du CLAEH, n° 100, Montevidéo, 2012. mdecerteaupoetique_espagnol.pdf
  • « Croire en l’écriture ». Michel de Certeau, une poétique du quotidien, Université, Montevideo, mars 2012 (non publiée). mcerteaupoetique.pdf
  • Préface, in Mi clase de historia bajo la lupa. Por un abordaje clínico de la práctica de la enseñanza de la historia, Montevidéo, Trilce, 2012.  En français : prefacezavala.pdf     En espagnol prologozavala.pdf
  • Entretien avec Mireille Cifali Bega, in Nadine Fink et Nora Natchkova (éds), Histoires vives d’une Faculté, Lausanne, Antipodes, 2012, p.189-195.
  • Entretien, Propos libres sur la formation des enseignant-es, in Revue Formation et pratiques d’enseignement en questions, n° 12 « Propos libres sur la formation des enseignants », 2011. proposlibres.pdf
Written on janvier 6th, 2014

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain