Les métiers de la relation malmenés
Publication récente
Voir aussi page « Ouvrages »
Mireille Cifali & Thomas Périlleux, Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques, Paris, l’Harmattan, 2012.
Les métiers de la relation – le soin, l’éducation, l’enseignement, la thérapie – constamment, de même que les contextes dans lesquels ils s’institutionnalisent. Ils sont confrontés à une redéfinition qui parfois les malmène.
Celle-ci est politique car elle recherche l’efficacité, théorique car elle semble privilégier une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi psychique tout en sous-estimant le travail de l’intériorité, ainsi que sociale et idéologique transformant la conception de la subjectivité.
En partageant leurs interrogations sur l’évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs – cliniciens, chercheurs et formateurs – souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche.
Cet ouvrage collectif s’inscrit dans une perspective inaugurée par trois publications récentes : De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de l’accompagnement (2010).
Posted in publications (mc) récentes and tagged approche clinique, métier de la relation, résistance, souffrance by admin with comments disabled.