Rappel de la Conférence
Rencontre avec Mireille Cifali
Entrevue organisée par le laboratoire LIFE

Jeudi 7 mars 2019, 18h15-20h00
Université de Genève, bâtiment d’Uni Mail, 40 Bd du Pont-d’Arve, CH-1205 Genève, s. R060

Entrée libre

 

La bienveillance est souvent associée aux métiers de la relation et de la formation : enseigner, éduquer, accompagner. Est-ce une vertu ? Une qualité acquise une fois pour toute ? Un fondement nécessaire pour accomplir notre métier ? Si on peut tenir la bienveillance, la compassion, la sollicitude comme précieuses, il est intéressant de considérer quand et où elles peuvent venir à disparaître.

Une scène est emblématique, que nous retrouvons dans tous les métiers de la relation. Là où un élève, par exemple, est dans une relation d’agressivité, de rejet, de mépris vis-à-vis d’un professionnel bienveillant. Confrontation entre celui qui veut aider et celui qui refuse, fuit, reste hors de portée. Où lorsqu’on est pris dans une contradiction entre un « soi » bienveillant, et une institution qui ne l’est pas ou qui est ressentie comme ne l’étant pas, donc plutôt menaçante qu’accueillante.

La bienveillance est ainsi nécessaire mais peut-être pas suffisante pour accompagner autrui dans ses apprentissages. Ce mot d’accompagnement revient aujourd’hui souvent pour désigner certaines pratiques professionnelles. Peut-être pas toujours à bon escient. Quand un mot devient là encore à la mode, il est important de s’y arrêter. Accompagner n’est pas prendre en charge ni instruire. Alors qu’est-ce qui le différencie, le spécifie ? À quelles conditions peut-on l’utiliser ? Quelles sont ses exigences ? Ses limites ? Par exemple peut-on accompagner et évaluer tout à la fois ? Si oui, à nouveau, avec quelles précautions ? On peut rêver d’accompagner sans contraindre, mais cela réclame parfois d’autres gestes. Nous allons devoir associer bienveillance à exigence, à patience, à accueil, à hospitalité, à considération, ce qui demande un constant travail pour s’y repérer.

Programme

L’Entrevue sera ouverte par Olivier Maulini, responsable de LIFE. Puis elle donnera la parole à Mireille Cifali, compagne de route, membre associée du laboratoire et inspiratrice de son travail de recherche et de formation avec les professionnels de l’enseignement et de l’éducation. Un dialogue s’engagera avec le public.

Organisation LIFE

Présentation : https://www.unige.ch/fapse/life/files/7215/4710/7305/ev-2019-bienveillance.pdf
L’ouvrage de Mireille Cifali :
https://www.puf.com/content/Sengager_pour_accompagner

Written on février 27th, 2019 , événements Tags: , , , , ,

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain