Publication récente
Voir aussi les pages « Articles 2011-2015 » et « Histoire«
Publications complices
Dictionnaire Freud, sous la direction de Sarah Contou-Terquem, Robert Laffont, 2015.
J’ai écrit deux entrées : « Suisse » et « Oscar Pfister ».
«Pour comprendre la psychanalyse, déclarait Freud en 1922, le mieux est encore de s’attacher à sa genèse et à son développement.» C’est ce principe d’une confrontation constante entre les origines d’une pensée et son évolution que les auteurs de ce dictionnaire ont à leur tour voulu privilégier, en se situant résolument par-delà toutes les querelles de chapelle. Leur but est de proposer aux lecteurs d’aujourd’hui de découvrir, de mieux connaître ou d’approfondir la pensée de Freud en suivant tout à la fois sa fabrication, la manière dont elle s’est imposée et développée, les échanges dont elle s’est nourrie et la postérité qui est la sienne.
Sarah Contou-Terquem, qui a conçu et dirigé cette entreprise ambitieuse, se réfère à deux maîtres en la matière, Laplanche et Pontalis, auteurs d’un Vocabulaire de la psychanalyse qui fait autorité, pour expliquer sa propre démarche consistant à «instaurer une manière vivante de lire les concepts freudiens, de les retravailler dans la poursuite de Freud». Elle rappelle que cette oeuvre est elle-même une fabrication à la croisée de plusieurs traditions, un héritage «radicalement innovant par son contenu (l’inconscient et la réalité psychique) et par sa forme (un cadre clinique et une théorie métapsychologique) et dont la méthode se synthétise dans un esprit scientifique.
Mais cette spécificité, souligne-t-elle, se nourrit autant des humanités que de la découverte proprement scientifique.» Ce dictionnaire montre comment Freud se sert aussi dans sa réflexion de la littérature, de l’histoire, de l’anthropologie, de la philosophie et de la linguistique. Des références multiples qui ont «produit sa nouveauté», la psychanalyse fondant aussi ses réflexions sur l’expérience de l’époque dans laquelle elle s’est constituée, ses croyances, ses moeurs et ses mentalités.
C’est cette vision d’ensemble que les auteurs ont voulu restituer. Non affiliés à une quelconque appartenance psychanalytique, représentatifs d’une nouvelle génération d’universitaires et des champs multiples des sciences humaines, 75 spécialistes internationaux, d’Allemagne, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de Grèce, du Canada, associés à des chercheurs français présentent ici l’univers freudien selon une approche renouvelée et diversifiée – fidèle à l’esprit du fondateur.
Le livre comprend cinq «catégories» d’entrées : Notions, Points critiques, Biographies, Cartographies et Filiations.
La première présente les grands concepts freudiens tels que «Complexe d’Oedipe», «Fantasme», «Hystérie», «Inconscient», «Pulsion de vie-Pulsion de mort», «Sexualité infantile»…
La deuxième catégorie regroupe des articles apportant un autre éclairage sur chacune de ces notions.
Les Biographies sont celles des personnalités ou institutions marquantes dans l’oeuvre et le destin de Freud.
Les Cartographies permettent de situer les lieux qui ont jalonné son itinéraire, tels que Vienne, Rome ou Paris.
Dans la dernière de ces catégories, les auteurs montrent les rapports que la pensée de Freud a entretenus avec celle de ses prédécesseurs ou de ses contemporains, ainsi qu’avec ses héritiers, continuateurs ou critiques…
Cet ouvrage offre ainsi autant de points de repère et d’analyses approfondies permettant d’avoir une vision d’ensemble de cette pensée et de la rendre accessible au plus grand nombre.