Ecriture complice récente
Voir aussi page « Productions complices »
Bruno Robbes, L’autorité éducative. La construire et l’exercer. SCEREN-CRAP-CAHIERS PEDAGOGIQUES, COL. « REPERES POUR AGIR », 2013.
Un ouvrage en partenariat avec les Cahiers pédagogiques qui ouvre de nombreuses pistes pratiques pour exercer vraiment une « autorité éducative » en collège et lycée. Des témoignages, des exemples, y compris à l’étranger. Et une solide et indispensable réflexion sur ce qu’est ou doit être l’autorité. Pour l’auteur et les différents contributeurs du livre, l’autorité n’est pas innée, elle ne relève pas du charisme, elle s’élabore au jour le jour et reste, de façon permanente, « en construction ». Une orientation générale qui va à contrecourant d’un certain esprit ambiant en quête d’une restauration de l’autorité d’hier pensée comme l’attribut quasi sacré de ceux qui la possèdent.
Ont contribué à cet ouvrage :
ALLEC Stéphane, professeur d’Éducation Physique et Sportive en lycée, Académie de Nice; AMIEL Michèle, proviseure honoraire; ANDRE Mickaël, conseiller pédagogique, Académie de Lyon; ARLETTAZ Jacky, président de l’association REUNIR, a été enseignant en SEGPA, Académie de Montpellier; BLIN Marion, professeur de Lettres en collège, Académie de Nantes; BONNIERE Sandra et GOEME Philippe, enseignants au Pôle Innovant Lycéen, Académie de Paris; BRETON Pierre, COULIBALY Mathieu, DIARRA Mabouthié, FOUET Mathilde, HUCHON Hélène, MASTAIL Audrey, PRADIER Elsa, SALAMI Naïma, SINNOU Rudra, étudiants en master « CPE », Université de Cergy-Pontoise; BROUCHIER Ruth, professeur de Français, ancienne conseillère nationale pour le français en Nouvelle-Zélande; CASTINCAUD Florence, professeur de Lettres en collège, Académie d’Amiens; CHARBONNEL Colette, professeure des écoles, maître-formatrice, Académie de Lyon; CIFALI Mireille, professeur honoraire en Sciences de l’éducation, Université de Genève; DUBET François, sociologue, professeur à l’Université de Bordeaux 2; DUBOIS Arnaud, maître de conférences en Sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise; ELISSAGARAY Caroline, professeur de Sciences Économiques et Sociales en lycée, Académie de Créteil; ETIENNE Richard, professeur en Sciences de l’éducation, Université de Montpellier 3; FLIPO Véronique, professeur de Biotechnologies Santé Environnement en lycée professionnel, Académie de Versailles; GLAIVE Valérie, conseillère pédagogique, Académie de Nice; GODET Véronique, professeur de Français en collège, Académie d’Aix-Marseille; GOUR Anaïs, professeur de Lettres en collège, Académie de Créteil; GUIGNARD Marc, formateur en Mathématiques, Université Paris-Est Créteil; GUILLARD Baptiste, professeur d’Histoire-Géographie en collège, Académie de Besançon; GUILLAUME Françoise, directrice d’établissement honoraire, École Decroly, en Belgique; HANS Danielle, maître de conférences en Sciences de l’éducation, Université Paris Ouest Nanterre la Défense; JUBIN Philippe, directeur de SEGPA, Académie de Versailles; LANDOEUER Frédérique, enseignante spécialisée en classe relais, Académie de Montpellier; LE GUEVEL Gwenaël, enseignant en SEGPA, Académie de Nantes; LEON Jean-Charles, professeur d’Éducation Musicale en collège, Académie de Créteil; MARCELLI Daniel, professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Faculté de médecine de Poitiers; MARTY Valérie, présidente de la PEEP; PESCE Sébastien, maître de conférences en Sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise; PICARD Philippe, principal adjoint en collège, Académie d’Orléans-Tours; PIQUEMAL Gérard, CPE et formateur, Université de Montpellier II; PRADEL Philippe, principal, Académie de Paris; PRAIRAT Eirick, professeur en Sciences de l’éducation, Université de Nancy 2; RAOULT Paul, président de la FCPE; REY, Bernard, professeur honoraire, Université Libre de Bruxelles; RIVOLIER Agnès, professeure des écoles, maître-formatrice, Académie de Lyon; ROBBES Bruno, maître de conférences en Sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise; ROUX-LAFAY Corinne, formatrice en Philosophie, Université Claude Bernard Lyon 1; SCHLEMMINGER Gérald, professeur en Sciences de l’éducation, École supérieure de pédagogie de Karlsruhe, en Allemagne; VALLOT Florence, professeure des écoles, Académie de Lyon; VITALI Christian, CPE et formateur, Université de Caen; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, professeur de Lettres en collège, Académie d’Amiens, directeur de la collection « Repères pour agir ».
Consulter un entretien avec Bruno Robbes