Pratiques d’orientation clinique en travail social, sous la direction de Sébastien Ponnou & Christophe Niewiadomski, L’Harmattan, 2020.
Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l’éducation et de l’intervention sociale. Partant d’une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social – Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et pratiques cliniques en sciences humaines (psychanalyse, clinique de l’éducation, clinique narrative, clinique institutionnelle, sociologie clinique, psychologie clinique, ethnopsychiatrie, philosophie) pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l’intervention sociale. Les apports présentés permettent de saisir les dimensions théoriques, pratiques, éthiques et méthodologiques d’une pratique d’orientation clinique en travail social – Clinical Based Practice in Social Work comme alternative aux conceptions néopositivistes de la relation d’aide.
Sébastien Ponnou est psychanalyste et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Normandie (IUT d’Évreux – Département carrières sociales, Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation – CIRNEF, EA 7454). Ses travaux portent sur les études cliniques et psychanalytiques, les problématiques de santé mentale et la formation des travailleurs sociaux. Christophe Niewiadomski est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Lille. Rattaché au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille), il est par ailleurs membre fondateur du RISC (Réseau International de Sociologie Clinique) et du CIRBE (Collège International de Recherche Biographique en Education). Ses travaux visent à poser les bases d’une clinique narrative et éducative en sciences humaines et sociales en interrogeant la spécifi cité de la recherche biographique dans les domaines de la formation des adultes, du milieu socio-éducatif et de la santé.
Avec les contributions de Mireille Cifali, Pascal Fugier, Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies, Philippe Lyet, Marie Rose Moro, Rahmet Radjack, Jean-Bernard Paturet, Bertrand Ravon, Guy de Villers.
Laisser un commentaire