Retour à la page « Publication »
Certains articles peuvent se consulter sur le site Cairn.
- L’épistémologie de la clinique, un engagement ajusté dans les sciences de l’éducation et de la formation, in Dossiers des sciences de l’éducation n°48/2022 : « Les épistémologies alternatives en sciences de l’éducation et de la formation », aux Presses universitaires du Midi. Epistémologie de la clinique, un engagement ajusté
- « Soyez ! », une optimisation du moi en actes et paroles, in Cifali, M., Pham Quang, L. et C. Roiné (2022), Ethique de l’intériorité dans les pratiques contemporaines de la formation et de la recherche. Paris : L’Harmattan.
- Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission, Table de dialogue organisée par le laboratoire RIFT, à Genève, le 30 novembre 2021. Vidéo
- Éthique clinique des métiers de la relation : engagement de parole, préservation de subjectivité et prise de risques, Agsas, 2021, sur Viméo et sur le site de l’AGSAS
- Ethique clinique en formation, in Pratiques d’orientation clinique en travail social, sous la direction de Sébastien Ponnou & Christophe Niewiadomski, L’Harmattan, 2020, p. 225-240.
- Entretien avec Régis Guyon à propos de l’accompagnement, in « L’accompagnement. Nouvel horizon pour la formation », Diversité, n°197, janvier-avril 2020.
- « Reconnaissance », « éthique », « formation des enseignants », dans Christine Delory (dir.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, Erès, 2019.
- Préserver se conjugue, même au futur, Education permanente « Former demain », septembre-décembre 2019, n°220-221, pp. 15-23.
- Le sentiment au risque de l’émotion, in Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux (dir.), Accueil des affects et des émotions en formation et recherche. Approches cliniques, L’Harmattan, Coll. Clinique et changement social, 2019, p. 105-124.
- Fragments autour du geste de raconter, Revue ‹petite› enfance, n° 125, janvier 2018, p. 12-18.
- L’énigme de la voix, in M. Cifali, S. Grossman et T. Périlleux, Présences du corps dans l’enseignement et la formation. Approches cliniques, Paris, L’Harmattan, Coll. Clinique et changement social, 2018, p. 153-173.
Depuis 2011
Voir également la page Histoire
- Action poétique dans le monde de la science et de la formation, in Gilles Amado, Jean-Philippe Bouilloud, Dominique Lhuillier, Anne-lise Ulmann, La créativité au travail, Paris, Erès, 2017, p. 109-126.
- Michel de Certeau, une politique du quotidien, in Encyclopédie d’analyse des activités, Sous la direction de Jean-Marie Barbier et Marc Durand, Paris, PUF, 2017, p. 709-718.
- Préface, in Histoires de vie professionnelle. Réfléchir, agir, construire. Sous la direction de Françoise Pasche-Grossin, Marie-Christine Juillet, Christine Riat, Agnès Barhier. Illustration Muriel Daucourt-Bouille, Editions HEP_BEJUNE, Collection Débats, 2017.
- Préface, in Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Fillon, Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner, De Boeck supérieur, 2017.
- Invitation à la lecture, in Long Pham Quang, Emotions et apprentissages, Paris, L’Harmattan, 2017.
- Préface, in Robbes, B., L’autorité enseignante. Approche clinique, Nîmes, Champ social, 2016.
- De l’enthousiasme à « De l’enthousiasme à même la peur », in Cahiers Pédagogiques, Débuter dans l’enseignement, n°43, juin 2016. Texte paru sous le titre « Dire et écouter les peurs ».
- Le corps angoissé dans l’enseignement : la force d’une vulnérabilité, in Christine Delory-Momberger (ed.), Eprouver le corps. Corps appris, corps apprenant, Editions Eres, 2016, pp. 21-31.
- Travail poétique, travail clinique : correspondance, in Mireille Cifali, Florence Giust-Despraires, Thomas Périlleux, Processus de Création et processus cliniques, Les Presses Universitaires de France, Collection « Formation et pratiques professionnelles », 2015, pp. 7-22.
- « Suisse » et « Oscar Pfister, in Dictionnaire Freud, sous la direction de Sarah Contou-Terquem, Robert Laffont, 2015.
- Au seuil : éloge d’un entre-deux, in Où vont les pédagogues? Philippe Meirieu et la pédagogie, éditions ESF, 2015.
- Spiritualité et formation (préface), in Pierre Dominicé, Au risque de se dire, Téraède, 2015.
- L’entre-deux de la littérature : de la psychanalyse à la sociologie, in Gilles Arnaud et Pascal Fugier, Sociologie et psychanalyse. De l’échange de vues à la transformation du regard, Clinique du changement social, n°20, L’Harmattan, 2015. Pour accéder gratuitement à la couverture, au sommaire et à l’introduction.
- Apprendre, une source d’angoisse et passion, Cahiers pédagogiques n°522 « Tous compétents en français », juin 2015. Entretien avec Nicole Priou.
- Une clinicienne saisie d’étonnement, Revue Education permanente n°200, 2014, pp.143-154.
- L’efficace d’une alliance thérapeutique, Revue Langage et pratiques, 2014, n° 53, 25-30.
- Brefs repères pour l’analyse professionnelle, in Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : regards croisés, n°2, février 2014.
- Rencontres de Carl Gustav Jung avec Théodore Flournoy. De l’occulte à la psychose, Revue Le Coq Héron n°218, 2014, pp. 72-80.
- La Belle au Bois-Dormant en terre romande, Revue Le Coq Héron n°218, 2014, pp. 30-37.
- Théodore Flournoy, in Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions (dir. Stephane Gumpper et Franklin Rausky), Bayard, 2013.
- « Avoir de l’autorité » ? Se délester et construire, , in Bruno Robbes, L’autorité éducative. La construire et l’exercer. SCEREN-CRAP-CAHIERS PEDAGOGIQUES, COL. « REPERES POUR AGIR », 2013, pp. 44-49.
- Pour une poétique du savoir, in Revue Electronique Cliopsy, n°10, octobre 2013.
- « Chemin de lucidité : un pessimisme questionné », in Cahiers de psychologie clinique, n°41, 2013.
- Soins de la relation, in Education permanente « Apprendre du malade » , n°195, 2013.
- Une subjectivité revendiquée et ses conséquences (rééd.), in Emmanuel Castille (ed.), Une autre image de l’organisation-mises en perspective analytiques, Paris, L’Harmattan, 2013.
- Théodore Flournoy, in Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions (dir. Stephane Gumpper et Franklin Rausky), Bayard, 2013.
- Une approche clinique délogée : contrecoups, in Cifali M. & Périlleux T. (éds), Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 147-162. flyerMetiersrelation.pdf
- « Creer en la escritura ». Michel de Certeau, una poética de lo cotidiano, in Revue du CLAEH, n° 100, Montevidéo, 2012. mdecerteaupoetique_espagnol.pdf
- « Croire en l’écriture ». Michel de Certeau, une poétique du quotidien, Université, Montevideo, mars 2012 (non publiée). mcerteaupoetique.pdf
- Préface, in Mi clase de historia bajo la lupa. Por un abordaje clínico de la práctica de la enseñanza de la historia, Montevidéo, Trilce, 2012. En français : prefacezavala.pdf En espagnol prologozavala.pdf
- Travail de notre subjectivité pour la dignité de nos actes, in Picquenot A. (coord.), Il fait moins noir quand quelqu’un parle. Éducation et psychanalyse aujourd’hui, CRDP de Bourgogne, 2003, 159-167. En livre web, 2012.
- Entretien avec Mireille Cifali Bega, in Nadine Fink et Nora Natchkova (éds), Histoires vives d’une Faculté, Lausanne, Antipodes, 2012, p.189-195.
- Préface, in Loreda Perla, Scrittura e tirocinio universitario, Milano, FrancoAngeli, 2012. télécharger en français
- Ethique et éducation, in Revista Interacções, Etica e educação, n° 21, 2012. Télécharger l’article
- Faire vivre l’expérience d’apprendre , in Cahiers pédagogiques n° 500, Apprendre au XXIe siècle, octobre 2012.
- Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles, in Revue Cuadernos de Pedagogia, n ° 427, Barcelone, octobre 2012. Télécharger l’article en espagnol
- Entretien, Propos libres sur la formation des enseignant-es, in Revue Formation et pratiques d’enseignement en questions, n° 12 « Propos libres sur la formation des enseignants », 2011. proposlibres.pdf
- Avec Bessa Myftiu, L’écriture de l’expérience en tant que dispositif formatif, in Education Science and Society, Competenza e professionalità, n° 1, 2011.