Retour à la page « Publication »
1976-1999
Certains articles peuvent se consulter sur le site Cairn.
- Propos sur une pédagogie de la langue maternelle ou l’histoire d’une impasse, Action poétique : Enfant, Ecole, Poésie, n°67-68, Paris, 1976, 106-133. Cifali_Lecoultre_ped_lang_mat_hist_impasse.pdf
- L‘hors-jeu de la pédagogie, Rapport final, Séminaire sur les ludothèques, Berne, Commission nationale pour l’Unesco, 1977, 41-80. Hors-jeu:scan.pdf
- Comment fabrique-t-on des génies?, Action poétique : Autour de la psychanalyse, n° 72, Paris, 1977, 143-150. fabrication.pdf
- Un rêve à l’école : la psychanalyse?, Cahiers pédagogiques, Paris, n° 176, 1979, 19-20. reve.pdf
- Théodore Flournoy : la découverte de l’inconscient, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n° 3, 1983, 111-131. flournoy.pdf
- Les chiffres de l’intime(postface), in Flournoy T., Des Indes à la Planète Mars, rééd, Seuil, Paris, 1983, 371-385. Chiffre de l’intime.pdf
- Le fameux couteau de Lichtenberg, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n° 4, Genève, 1984, 171-188. Couteau de Lichtenberg.pdf
- Charles Bally et les psychanalystes, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n° 6, Genève, 1986, 131-153. Charles Bally.pdf
- Cifali, M., Sabina Spielrein in Genf, in Spielrein S., Ausgewahlte Schriften, Berlin, Brinkmann und Bose, 1986, 255-258. spielreiningenf.pdf
- Cifali, M., Sabina Spielrein à Genève (version en français non publiée de l’article précédent).Télécharger le texte
- Adresse à Michel de Certeau, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n° 7, Genève, 1987, 269-284. Adresse Michel de Certeau.pdf
- Cifali, M., Une femme dans la psychanalyse, Sabina Spielrein : un autre portrait, Le Bloc-Notes de la psychanalyse, n° 8, Genève, 1988, 253-265. spielreinautreportrait.pdf
- De quelques remous helvétiques autour de l’analyse profane, Revue Internationale d’Histoire de la Psychanalyse, n° 3, Paris, P.U.F., 1990, 145-157. remous.pdf
- Notes autour de la première traduction française d’une œuvre de Sigmund Freud, Revue Internationale d’Histoire de la psychanalyse, n° 4, Paris, P.U.F., 1991, 291-305. Notes sur.pdf
- Implications personnelles, Les cahiers des A.R.I.A. « L’intervenant », n° 9, Genève, déc. 1993. Implication:scan.pdf
- J’écris le quotidien, Cahiers pédagogiques, Paris, n° 331, fév. 1995, 56-58. quotidien.pdf
- débuts de la psychanalyse en Suisse, in Nervure, Journal de Psychiatrie, n° 8, Paris, 1995, 10-17. debuts.pdf
- Démarche clinique, formation et écriture, in Paquay L., Altet M., Charlier E., Perrenoud Ph., Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies… pour quelles compétences ?, Bruxelles, De Broeck, 1996 (4ème réédition 2012), 121-135. DBU_PAQUA_2001_01_0119.pdf
- Transmission de l’expérience, entre parole et écriture, Education permanente, Paris, n° 127, 1996-2, 183-200. transmission.pdf
- Écriture et transmission de l’expérience, Actes de l’Université d’été n° 101, L’analyse des pratiques en vue du transfert des réussites, Saint Jean D’Angely, 1996. Ecriture et transmission.pdf
- La relation d’enseignement : entre implication et distance, Actes du Colloque Situations pédagogiques au quotidien : situations à risques (Organisé par la Commission « Psychoanalytische Pädagogik » der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft et l’Université Louis Pasteur), Strasbourg, 1996, 4-11. Relation d’enseignement.pdf
- Enjeux psychiques d’aujourd’hui et de demain, Cahiers pédagogiques, n° 342-343, Paris, mars-avril 1996, 23-25. Enjeux psychiques.pdf
- Une difficulté en question, Rivista del Servicio di sostegno pedagogico della Scuola media, Lugano, 1996, 20-25. Une diff en question.pdf
- Où en sommes-nous ?, Résonnance, n° 4, Sion, 1996,28-29. sommesnous.pdf
- Dialogues, Journal de l’enseignement primaire, n° 60, Genève, déc 1996, 32-33. Dialogues.pdf
- (avec Jacquet-Francillon F.), Entretien, L’identité enseignante : entre formation et activité professionnelle, Recherche et formation n° 25, Paris, 1997, 69-83. identite.pdf
- Publier et après ?, in L’Ecriture, lieu de formation, Supplément éducation nationale, Education permanente, Paris, 1997, 13-38. publier.pdf
- Peut-on prévenir la violence ?, in de Tychey C. (dir.), Psychologie clinique et prévention, Editions et applications psychologiques, Paris, 1998, 28-48. prevenir.pdf
- Eduquer, un métier impossible. Dilemmes actuels, Eres, n° 34, 1998, 9-21. Dilemmes actuels.pdf
- Clinique et écriture. Un apport de la psychanalyse aux sciences de l’éducation, Raisons éducatives, n° 1, De Boeck, Bruxelles, 1999, 293-313. cliniqueetecriture.pdf
- Entre psychanalyse et éducation : influence et responsabilité, Revue française de psychanalyse, Paris, 1999, 1011-1020. responsabilite.pdf – A lire sur Gallica
- « Métier « impossible » ? Une boutade inépuisable, Le Portique, Revue de philosophie et de sciences humaines, Strasbourg, 1999, 61-77. boutade.pdf
- Éthique psychanalytique dans le champ de l’éducation, in ouvrage collectif Psychanalyse et figures de la modernité, Erès, Paris, 1999, 330-338. Ethique psychanalytique.pdf
- Une altérité en acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999, 121-160. alterite.pdf
- L’horizon d’une espérance, in Bélair L. (dir.), L’éducation en 2025, Editions du CFORP, Ottawa, 1999, 179-209. horizon.pdf
MIREILLE CIFALI
Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l’humain
Mots-clés : Théodore Flournoy, Sabina Spielrien, Michel de Certeau, métiers « impossibles », éthique psychanalytique, écrire le quotidien, analyse des pratiques professionnelle, subjectivité, altérité, formation clinique, autorité, violence