Pages
- Bonjour
- Publications
- Vidéos
- Conférences
- Enseignements
- Montage d’images
- > Carnet 1 Ouverture d’un regard
- > Carnet 2 A l’horizon d’un regard
- > Carnet 3 Au travers d’un regard. Fluidité
- > Carnet 4 Au travers d’un regard. Variations
- > Carnet 5 Au travers d’un regard. Reflets
- > Carnet 6 Regards au temps passé. Rouille
- > Carnet 7 Regards au temps passé. Au seuil
- > Carnet 8 Mouvements d’un regard. Passants
- > Carnet 9 Regard saisi. Ciels d’un jour
- > Carnet 10 Au travers d’un regard. Profondeurs
- > Carnet 11 Au travers d’un regard. Rêveries
- > Carnet 12 Regard saisi. Les murs
- > Carnet 13. Regard saisi. Offrandes
- > Carnet 14. Au travers d’un regard. Arbres en dialogue (automne 2023)
- > Carnet 15. Au travers d’un regard. Arbres en épure (hiver 2023)
- > Carnet 16. Au travers d’un regard. Arbres en création (printemps 2023)
- > Carnet 17 Regard ancré. Au nord de Paris (2003-2024)
- > Carnet 18 Regard ancré. La Chaux-de-Fonds (2003-2023)
- > Carnet 19 Regard ancré. Tirana (2012-2024)
- > Foetica.ch
- Ancrages
- Photos
- Musiques
- Contact
- Nouvelles
- Recherche sur le site
Articles par catégorie
- Catégorie : conférences (mc) récentes
- La relation pédagogique dans les pratiques du qigong
- Vidéo Youtube « Préserver un lien ou la force émancipatrice de la rencontre »
- Sur l’accompagnement, conférence en français et espagnol
- Ethique clinique des métiers de la relation, vidéo
- Conférence le 23 novembre à Paris
- Conférence le 20 novembre à Metz
- Conférence audio « Enseigner, éduquer, accompagner : la bienveillance suffit-elle? »
- La clinique en question, conférence vidéo
- Une demi-heure avec Mireille Cifali
- Conférence à propos d’une école à visée inclusive
- Entretien avec Mireille Cifali
- Où vont les pédagogues ?
- Accompagnement en débats
- Quelques mots pour l’école de La Neuville
- Grandir à l’école
- Accompagner un enseignant
- « Croire en l’écriture ». Michel de Certeau, une poétique du quotidien
- Catégorie : écritures complices récentes
- De la horde à l’état, le lien social en question
- ¿Por qué la necesidad y el deseo de recurrir a expresiones artísticas en el aula?
- Les épistémologies alternatives
- Thomas Périlleux Le travail à vif
- Sociographe n°77
- Le bienêtre à l’école
- Histoires d’enseignants.
- A côté de Freinet
- Une société d’accompagnement
- Savoir agir et oser l’inclusion
- Démarches cliniques
- Gilbert Trolliet
- Martine Ruchat, Elisabeth H.
- L’éducation spécialisée
- Clinique en éducation et formation.
- Chroniques du confinement
- Reconstruire l’hôpital
- Maria Montessori et Célestin Freinet.
- L’internationale des républiques d’enfants (1939-1955)
- Education spécialisée : l’écriture de l’agir
- Pratiques d’orientation clinique en travail social
- Entre le soin et l’éducation
- Mettre l’expérience en mots. Les savoirs narratifs
- La pensée d’Ailleurs
- Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique
- L’herméneutique et son histoire
- Education Permanente « Former demain »
- Ethique des pratiques psychomotrices. Eléments d’une philosophie du corps
- Quelle psychanalyse pour le vingt-et-unième siècle ?
- Et si on changeait de regard sur l’Alzheimer ?
- Eduquer entre engagement et lucidité
- Esquisses pour une éthique professionnelle
- Pour un hôpital vivant
- Des silences sur soi aux dires des sentiments
- Préludes à une pédagogie majeure.
- La créativité au travail
- Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner
- Encyclopédie d’analyse des activités
- Histoires de vie professionnelle. Réfléchir, agir, construire
- Formateur d’enseignants
- Commencements et recommencements
- Emotions et apprentissages
- Bruno Robbes, L’autorité enseignante
- Transmission d’humanité
- De l’enthousiasme à même la peur
- Le Théâtre du vécu. Arts, Soin, Education
- Revue Cliopsy n°15
- Michel de Certeau, Utopie vocali
- En pédagogie, chemin faisant
- Eprouver le corps
- L’analyse de pratique : à quoi ça sert ?
- Dictionnaire Freud
- Au risque de se dire
- Evaluer sans noter. Eduquer sans exclure
- Penser l’école. Transmettre, apprendre, éduquer
- Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves
- L’événement, accident ou promesse ?
- Penser l’expérience du soin et de la maladie
- Crises et traumas à l’épreuve du temps
- Figures de l’imaginaire contemporain
- Catherine Tourette, L’éducation thérapeutique du patient
- Richard Etienne, Yveline Fumat, Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?
- Charles Baudouin, Un pays et des hommes
- Le récit du pèlerin de Saint Ignace de Loyola et son rôle formatif dans l’accompagnement spirituel
- Le cancer et la vie
- Formation d’enseignants. Vies en dialogue
- Enfant en souffrance
- Revue analyse de pratiques professionnelles n°2
- La part sensible de l’acte
- L’autorité éducative
- L’autorité à l’école
- Assistance sexuelle et handicaps
- Chairs incarcérées
- « Le moment adolescent »
- Urgence contre la violence
- Revue de l’analyse de pratiques professionnelles
- Le métier d’AMP
- La recherche clinique en sciences sociales
- Existe-t-il une éducation suffisamment bonne
- Pour une démarche clinique engagée
- Articles d’Yves de la Monneraye
- Les enjeux de l’activité enseignante
- Au risque d’enseigner
- Sexualité et handicaps
- Le deuil partagé
- Scrittura e tirocinio universitario
- Le collège n’est pas à refonder mais à habiter
- La pédagogie institutionnelle en maternelle
- La peur d’enseigner
- Pourquoi l’éducation spécialisée ?
- Le Khmer et le maire
- Les tumultes de l’amour
- Von der Psychoanalyse in der Schule
- Ethique et écriture
- Formateur d’enseignant
- La passion selon Charles-Henri Rapin
- Catégorie : Education spécialisée
- Catégorie : vulnérabilité sociale
- Catégorie : Essais récents
- Catégorie : événements
- ImpAct Esthétique et politique
- Renouvellement des fonds d’écran en mai 2024
- Spiritisme, science et art : le cas Elise Muller
- CARNET 12 REGARD SAISI. LES MURS, 2011-2022
- Carnet 8 Mouvements d’un regard. Passants
- Carnet 7 Regards au temps passé. Au seuil.
- Carnet 6 Regards au temps passé. La rouille
- Images dans les tableaux au 7 mai 2023
- Montage d’images
- Film sur le parcours médical de Jean-Philippe Assal
- Voeux 2023
- Soigner le milieu, actualité et fécondité de la pédagogie institutionnelle, 3 décembre 2022
- Journée scientifique consacrée à Jacques Pain
- Une page « Vidéos »
- Tenir parole video
- Webinaire Le Bienêtre à l’école
- Table de dialogue 30 novembre 2021
- Recensions récentes de mes ouvrages
- Jacques Pain
- Emission RFI De Vive(s) voix
- Emission « Tribu » du 20 octobre 2020
- Article paru le 8 octobre 2020 dans le journal La Croix
- Les images insérées dans une page au 18 octobre 2020
- « Les jardins dévastés », musique de Roland Hafner sur un livret de Daniel Hameline sur Youtube
- Conférence à Bordeaux 26 novembre 2019, vidéo
- Compte-rendu de la conférence du 23 novembre à Paris
- Il est encore de temps de souhaiter
- La pensée d’Ailleurs, n°1
- Recension de « Préserver un lien »
- Concert livret Daniel Hameline musique Nicolas Hafner 20 octobre 2019
- Recensions « S’engager pour accompagner » au 17 octobre 2019
- Le concept d’institution dans les pratiques de l’institutionnel
- Dix-huit images d’enfance en noir et blanc
- Images qui terminent certaines pages
- Enseigner, éduquer, accompagner : la bienveillance suffit-elle ?
- Recensions (suite)
- Mes voeux pour l’an 2019
- Recensions et entretiens
- Conférence autour de l’ouvrage « S’engager pour accompagner »
- De l’hospitalité
- Une émission à France Culture à propos de Gabrielle Russier
- Réseau Pédagogie Institutionnelle International
- Exposition de peinture par Monique Marx
- GAIA Festival de musique, 20-22 janvier 2017
- Entretien avec Bruno Robbes
- Renouvellement
- Recension de Mej Hilbold de l’ouvrage « Processus de création et processus cliniques »
- Stages de Formation en analyse de pratique
- Débat : La dimension spirituelle a-t-elle sa place dans le champ de la formation?
- Travail et créativité, 19-20 novembre 2015
- La dimension spirituelle a-t-elle sa place dans la formation ?
- Sociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ?
- GAIA-Festival de musique Genève
- Analyse de pratiques professionnelles et démarches d’accompagnement
- De nouvelles « images dans un tableau » au bas de quatorze pages
- Formation de formateurs à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles
- Le spirituel comme énigme
- Revue Le Coq Héron n° 218
- Revue Education permanente n°200
- Foetica.ch
- Quatre nouveaux livres d’images
- Socrate dans la cité
- Université des patients
- Livre d’images
- Formation en assistance sexuelle
- Archives sonores du Club 44
- Une page Wikipédia
- Nouveaux liens
- Revue Cliopsy 8
- Catégorie : Montage d'images
- Carnet 19 Regard ancré. Tirana (2012-2024)
- Carnet 18 Regard Ancré. La Chaux-de-Fonds (2003-2023)
- Carnet 17 Regard Ancré. Au nord de Paris (2003-204)
- Carnet 16 Au travers d’un regard. Arbres en création (printemps 2024)
- Carnet 15 Au travers d’un regard. Arbres en épure (hiver 2024)
- Carnet 14 Au travers d’un regard. Arbres en dialogue (automne 2023)
- Carnet 13. Regard saisi. Offrandes, 2011-2023
- Carnet 11 Au travers d’un regard. Rêveries, hiver 2022-2023
- Carnet 10 Au travers d’un regard. Profondeurs, hiver 2021-2022
- Carnet 9 Regard saisi. Les ciels d’un jour
- Catégorie : musique
- Catégorie : Non classé
- Catégorie : photos
- Catégorie : publications (mc) récentes
- Reconnaissances
- Démarches artistiques dans la recherche et la formation
- L’événement du sensible
- Mireille Cifali, L’épistémologie de la clinique, un engagement ajusté
- TRACeS de changements n° 256 et 250
- Lire en braconnant
- Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?
- Préface à l’ouvrage d’Alain Dupont
- Préface à Chroniques du confinement
- Tenir parole
- Ethique clinique en formation
- Entretien sur l’accompagnement
- Le sentiment au risque de l’émotion
- Accueil des affects et des émotions en formation et recherche
- Préserver un lien. Ethique des métiers de la relation
- Préserver se conjugue, même au futur
- S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
- Fragments autour du geste de raconter
- L’énigme de la voix
- Présences du corps dans l’enseignement et la formation
- Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique
- Action poétique dans le monde de la science et de la formation
- Michel de Certeau, une poétique du quotidien
- Au jeu du commencement
- Invitation à la lecture
- Mireille Cifali, Préface
- Le corps angoissé dans l’enseignement : la force d’une vulnérabilité
- Processus de création et processus cliniques
- Au seuil : éloge d’un entre-deux
- L’entre-deux de la littérature : de la psychanalyse à la sociologie
- Apprendre, une source d’angoisse et passion
- Rencontres de Carl Gustav Jung avec Théodore Flournoy
- La Belle au Bois-Dormant en terre romande
- Une clinicienne saisie d’étonnement
- L’efficace d’une alliance thérapeutique
- Brefs repères pour l’analyse professionnelle
- Avoir de l’autorité
- Pour une poétique du savoir
- Clinique du négatif
- Apprendre du malade
- Une autre image de l’organisation
- Grandir à l’école, texte
- Freud und die Pädagogik
- Histoires vives d’une Faculté
- Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions
- Ethique et éducation
- Cahiers pédagogiques n° 500
- Analyse de pratiques
- Ecrire l’expérience
- Ecriture de l’expérience
- Les métiers de la relation malmenés
- Catégorie : Techniques Wordpress