René Kaës at all., Crises et traumas à l’épreuve du temps. Le travail psychique dans les groupes, les couples et les institutions, Dunod, 2015.

« La clinique psychanalytique contemporaine est en partie tributaire des mutations profondes survenues dans le cadre social et culturel des sociétés hypermodernes. Nous vivons des crises complexes dont nous ne connaissons pas ou peu l’envergure, les enjeux et les voies de dépassement.
Nous sommes dépositaires d’héritages collectifs impensés, de souffrances psychiques innommables dont une des sources se trouve dans les grandes mutations des cultures, des techniques, de l’économie et des sociétés, dans les violences meurtrières perpétrées au cours des guerres et des génocides du siècle dernier. Les socles de la vie psychique en sont ébranlés, tout comme les liens sans lesquels nous ne pouvons pas constituer notre subjectivité. Dans ces crises multipolaires, nous nous découvrons à la fois sujets de la culture et sujets de l’inconscient.


Face aux formes du malêtre psychique dans les sociétés hypermodernes, le travail psychanalytique de groupe, et plus généralement les dispositifs qui réunissent dansune même situation plusieurs sujets (un couple, une famille, une équipe soignante) ouvrent de nouvelles perspectives à l’analyse et au traitement de ce que Freud nommait les « souffrances psychiques d’origine sociale ». Ils donnent accès à l’impensé de ces souffrances, ils en soutiennent l’élaboration. Ils permettent de penser autrement la construction de la subjectivité et les ressources créatives que libèrent les crises de cette ampleur. »

Sommaire Le malêtre dans la culture de notre temps, une approche psychanalytique groupale (René Kaës). Face aux silences de l’histoire, une parole retrouvée en groupe (Philippe Héry). Travail du négatif dans les traumas collectifs et malaise actuel dans la culture (Denis Hirsch). Le couple : permanence et transformations (Philippe Robert). L’institution, le «bien commun», et le «malêtre». Préserver une temporalité ouverte (Georges Gaillard). Penser le groupe : enjeux historiques et théoriques d’un engagement social (Florence Giust-Desprairies).

Biographie des auteurs
René Kaës – René Kaës est professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Lyon 2, psychanalyste
Philippe Héry – psychologue clinicien, psychanalyste, psychodramatiste, membre du CEFFRAP
Denis Hirsch – psychanalyste (SPB), membre du CEFFRAP
Philippe Robert – Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris V, psychanalyste, thérapeute de famille, président d’honneur de la PSYFA (psychanalyse et famille)
Florence Giust-Desprairies – Docteur en Psychologie sociale clinique. Professeur des Universités. En poste à l’Université Paris 7 Denis-Diderot. Responsable du Master Recherche de sociologie clinique et psychosociologie à L’UFR de Sciences Sociales et co-directeur du Laboratoire de changement Social. Présidente du Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention Psychosociologiques. Psychosociologue clinicienne.
Georges Gaillard – Maître de conférences, université Lyon 2, psychanalyste

Comments are closed.

Mireille Cifali "Une carrière consacrée aux métiers de l'humain". Site propulsé par WordPress avec le Theme Adventure par Eric Schwarz
adapté par Gérard Jean-Montcler
Abonnez-vous aux Nouvelles et Articles (RSS) et aux Commentaires (RSS) - Recevez, par mail, les nouvelles du site.

Mireille Cifali

Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l'humain