Retour à la page « Publication »
Certains ouvrages peuvent se consulter sur le site Cairn.
Parfois écrits à plusieurs,
Nouveautés
- avec Long Pham Quang, Christophe Roiné (dir.), Ethique de l’intériorité dans les pratiques contemporaines de la formation et de la recherche,Paris. L’Harmattan, Coll.« Santé Ethique Formation », 2022.
- Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission, PUF, 2020.
- Préserver un lien. Ethique des métiers de la relation, PUF, 2019
- avec Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux (dir.), Accueil des affects et des émotions en formation et recherche. Approches cliniques, L’Harmattan, 2019, Coll. Clinique et changement social
- S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation, Paris, Presses universitaires de France, 2018.
- avec Sophie Grossman et Thomas Périlleux (dir.), Présences du corps dans l’enseignement et la formation. Approches cliniques, Paris, L’Harmattan, Coll. Clinique et changement social, 2018.
1982-2017
- (Avec Moll J.), Pédagogie et psychanalyse (Sélection commentée de textes inédits parus dans la Zeitschrift fur psychoanalytische Pädagogik), Paris, Dunod, 1985, 272 p., 2e tirage, L’Harmattan, 2003. Voir recension
- (avec Imbert F.), Freud et la pédagogie, Paris, Presses universitaires de France, 1998, 127 p.
- (Avec Myftiu B.), Dialogue et récits sur la différence, Nice, Paradigme, 2006, 142 p. Dialogues et Récits d’éducation
- Quelques pas sur le chemin de Françoise Dolto, Paris, Seuil, 1988; Seguindo os passos de Françoise Dolto, Ed Papirus, Brésil, 1989, 253 p.
- avec Giust-Desprairies F. (eds), De la clinique : engagement pour la formation et la recherche, Bruxelles, de Boeck, 2006, 209 p. Introduction DBU_CIFAL_2006_01_0007.pdf Conclusion DBU_CIFAL_2006_01_0187.pdf
- Bota C., Cifali M. & Durand M. (eds), Recherche, intervention, formation, travail : quelles articulations en formation d’adulte?, Cahier de la Section des sciences de l’éducation, n° 110, Genève, 2006. UNIGE – Publications de la Section des Sciences de l’Education – Catalogue
- (Avec André A), Ecrire l’expérience. Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles, Paris, Presses Universitaire de France, 2007 (2ème édition, 2012), 404 p. ecrireexperienceavantpropos.pdf
- avec Giust-Desprairies F. (eds), M. Cifali, F. Giust-Desprairies (éds.), Formation clinique et travail de la pensée, Bruxelles, De Boeck, 2008, 168 p. DBU_CIFAL_2008_01_0007.pdf et DBU_CIFAL_2008_01_0149.pdf
- avec Bourassa, M., Théberge, M. (eds), Cliniques actuelles de l’accompagnement, Paris, L’Harmattan, 2009, 208 p. conclusion ou Conclusion_claa.pdf
- (Avec André A), Ecrire l’expérience. Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles, Paris, Presses Universitaire de France, 2007 (2ème édition, 2012), 404 p. ecrireexperienceavantpropos.pdf
- avec Francis Imbert, Freud und die Pädagogik. Mit Texten von Sigmund Freud, August Aichorn und Hans Zulliger, Frankfurt, Brandes et Apsel, 2013. Traduction de Beat Manz.
- avec Thomas Périlleux (eds), Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques, Paris, L’Harmattan, 2012, 212 p.
- avec Thomas Périlleux, T. (dir.), Dossier : Clinique du négatif : enseignement et formation sous tensions, in Cahiers de psychologie clinique, n°41, 2013.
- avec Florence Giust-Despraires, Thomas Périlleux (dir.), Processus de Création et processus cliniques, Les Presses Universitaires de France, Collection « Formation et pratiques professionnelles », 2015.
- Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris, Presses universitaires de France, 1994 (5ème édition, 2005, 6ème tirage 2017), 297 p. avantpropos.pdf
- et Myftiu, B. (éd.), Le bonheur est subjectif. En hommage à Mireille Cifali, Nice, Ed. Ovadia, 2010.MIREILLE CIFALI
Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l’humainMots clés : Freud pédagogue, littérature et science, clinique de l’éducation, pédagogie institutionnelle, lien éducatif, métiers de la relation, recherche et formation, amour, transfert, haine, agressivité, violence, parole, angoisse.