> Carnet 17 Regard ancré. Au nord de Paris (2003-2024)

Carnet 17. Regard ancré. Au nord de Paris (2003-2024)

« Regard ancré », qu’est-ce à dire ? Au fil du temps, mes pas se sont portés dans différents « lieux », mes « endroits » qui m’ont accueillie, abritée, construite, parfois meurtrie. Ils ont été le témoin de mes espoirs et de mes larmes. Lieux d’enfance, lieux choisis. Lieux d’ici et d’ailleurs. Ils sont ces attaches qui me permettent de partir et de revenir, andata e ritorno. Il y en a, pour l’instant, sept :
La Chaux-de-Fonds, Genève, Paris, Tirana, Chandolin, Gramsh et Qerret.
Les images saisies tissent certainement des liens entre eux.

 

Le carnet 17 « Au nord de Paris » est le premier recueil à s’être construit dans cette série.
Inscription dans ce lieu du Nord de Paris depuis 1991, des images archivées depuis 2003. Des pas qui traversent la Gare du Nord, le métro La Chapelle, le Canal de L’Ourq, le Canal St-Martin, le Pont bleu Riquet, le CENTQUATRE-PARIS, les jardins d’Éole, la ZAC Pajol, et l’intimité de la rue Philippe-de-Girard.

Paris est un lieu choisi, depuis 1975, d’abord pour y vivre une psychanalyse, des rencontres, pour fréquenter des librairies et favoriser l’écriture.
Une ouverture, une respiration.

C’est aussi depuis ce nord de Paris, à Lisy-sur-Ourq, qu’est parti l’un mes ancêtres, protestant, Pierre LeCoultre, pour s’installer à Genève en 1558 puis dans la vallée de Joux un an plus tard. De cette filiation, où les Pierre se sont succédé, il m’est resté un deuxième prénom, Pierrette.

Pour regarder le carnet 17,
je vous invite :
– à cliquer ici
– ou à  cliquer deux fois sur « Voir maintenant »,
vous serez à chaque fois en mesure de le télécharger en pdf   :


by