> Cours

Retour à la page « Enseignements »

Cours donnés à la section des sciences de l’éducation, Genève (audio), et leçon d’adieu (audio et vidéo)

Leçon d’adieu

Le 29 mai 2010, selon la tradition universitaire genevoise, j’ai donné «une leçon d’adieu», qui ponctue la fin d’une carrière universitaire. Je l’ai intitulée «Variations pour un départ»

 

<   <

 

A l’écoute, l’un de mes cours répertoriés sur mediaserver de l’université de Genève

Archives sonores

 Ces cours sont en accès libre, merci de me signaler s’il y a un problème 

  • 1981-1995 Cours «Développement, éducation et relations intersubjectives» (60h, premier cycle). Nb d’étudiants : entre 120 et 400 : 1991-1992; 1994-1995; 1995-1996.
  • 1996-2010 «Cours Dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain» (60h, premier cycle). Nb d’étudiants : entre 200 et 300 : 1996-1997; 2001-2002; 2003-2004;  2007- 2008; 2009-2010.
  • 1981-1995  «Cours Apports psychanalytiques au champ éducatif» (60h, deuxième cycle). Nb d’étudiants : entre 90 et 200 : 1991-1992; 1993-1994; 1995-1996.
  • 1995-2006  «Cours Approches psychanalytiques des pratiques» (60h, deuxième cycle). Nb d’étudiants : entre 150 et 190 : 1999-200; 2001-2002; 2003-2004.
  • 2007-2010  «Cours Approche clinique et éthique des pratiques professionnelles» (30h, Master). Nb d’étudiants entre 60 et 80 : 2007-2008; 2008-2009; 2009-2010.
  •  
Maintenant voici trois exemples de mes dispositifs d’enseignement pour l’année universitaire 2009-2010 :

 

Je dépose ici encore les bibliographies de mes cours telles qu’elles étaient constituées en 2010, ainsi que des bibliographies thématiques :
    • Bibliographie thématique du cours «Dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain» (1995-2010) thematique.pdf
    • Bibliographie à usage multiple  du cours «Dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain» (jusqu’en 1995) bibliomultiple.pdf
    • Bibliographie à propos du pouvoir, de l’autorité, de l’investissement subjectif, des dilemmes et paradoxes dans le travail pouvoirdilemne.pdf

MIREILLE CIFALI
Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l’humain et une vie, à l’ouverture d’un regard

Mots clés : Analyse du lien éducatif, place des sentiments, éthique de l’enseignement, analyse des pratiques, métier de la relation, clinique de l’enseignement, subjectivité travaillée, altérité, analyse institutionnelle, lien éducatif.


by