Né d’une idée en gestation depuis quelques années déjà, foetica a été créé en 2014 suite à une discussion entre Mireille Cifali Bega et Bernard Meier, à propos des prises de vue qu’ils réalisent chacun, au gré de leurs promenades et voyages et en marge de leurs activités quotidiennes.
Le projet initial était de proposer des fils de dialogue composés de leurs photographies respectives, à partir de la proposition de l’un d’eux et reprise, prolongée, mise en écho, questionnée par l’autre, puis par d’autres « résidents » qui ont été associés, progressivement, à la démarche pour aboutir à la version actuelle du site..
Les dialogues peuvent s’étendre à des travaux d’arts plastiques, de vidéo, de poésie, de textes, de musique, tout matériau susceptible d’être relayé par le canal d’internet. Diverses autres présentations (impromptus, séquences, carnets, etc.) viennent également animer le projet.
Les résidents de foetica n’ont pas vocation à présenter une production artistique professionnelle, mais bien une sensibilité, un regard, des clins d’œil en marge du quotidien.
En 2018, le site a été mis en veilleuse.
Au courant 2022, ce travail collectif précieux a disparu à cause d’une mise à jour du site. En début 2023, nous avons décidé, à partir de certaines de nos archives, de le reconstituer pour faire mémoire.
Il est ainsi consultable à cette adresse : www.foetica.ch
.