Parfois à l’écoute, parfois sur papier
Nouveautés
- Conférence à l’Université de Cergy-Pontoise, Paris, mai 2017, La clinique en question.
- Conférence à la HEP Vaud du 19 août 2015, Du discours à l’activité : enjeux subjectifs, relationnels et éthique d’une école à visée inclusive.
- Une demi-heure avec Mireille Cifali. Un entretien avec Stephane Michaud, le 12 novembre 2015. Vidéo accessible sur vimeo, sur le site de la HETS de Genève et sur le site du GREN (Groupe Romand d’Education Nouvelle).
- Sur le seuil : éloge d’un entre-deux lieux, in Colloque « Où vont les pédagogues ? » en hommage à Philippe Meirieu, Lyon, 10 janvier 2015 (à 3h15 du début).
-
1991-2012
- Caractéristiques du métier d’enseignants et compétences : enjeux actuels, 1991, 7 p. caracteristiques.pdf
- Méthode clinique de formation professionnelle, approche des sciences humaines, théorisation d’une pratique, 1991, 7p. modeleclinique.pdf
- Au bout de la violence ?, Musée suisse du Jeu, Tour-de-Peilz, 1998. De la violence.pdf
- Fonctions du jugement, Aumôneries catholiques et protestantes de l’Hôpital cantonal universitaire et des Institutions Universitaires de Gériatrie, cycle de conférence « Une écoute autre du jugement », Genève, 1993. Fonctions du jugement.pdf
- Silences et rumeurs dans les établissements scolaires : problèmes de communication ? Apports psychanalytiques, 1993, 9 p. Silences et rumeurs.pdf. .pdf
- Tendresse et violence, Séminaire cantonal de l’enseignement spécialisé, Lausanne, 1994. tendresse.pdf
- Entre-deux, ou les tribulations d’un vieil antagonisme, Congrès soins infirmiers psychiatriques « Entre humanisme et technologies », Genève, 1994.technique.pdf
- Plaisir et refus d’apprendre, joie et violence d’enseigner : responsabilités d’aujourd’hui, Agence romande d’éducation chrétienne, catéchèse des adolescents, Yverdon, 1995.Plaisir et refus d’apprendre.pdf
- Conditions de parole,Unapec, 1999.Conditions de parole.pdf
- Echange autour de «l’impossible» des trois métiers et de la place occupée par la psychanalyse, 2001. Echange_autour_de impossible.pdf
- Réception de la Traumdeutung en Suisse romande, Colloque organisé par la Maison des sciences de l’homme sur « Centenaire de l’Interprétation des rêves de Freud », Paris, 1999.La « Belle au bois dormant ».pdf
- Rencontres de Carl Gustav Jung avec Théodore Flournoy : de l’occulte à la psychose, in Colloque sur « Carl-Gustav Jung, l’oeuvre, la clinique, la politique », Paris, 2001. (*4 mai 2012) jung_freud_occulte.pdf
- Les paradoxes de notre rapport à l’autorité éducative, in Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, Leçons publiques sur « De l’autorité. Sources et figures contemporaines », 2006.paradoxe.pdf
- Education et psychanalyse : quelles conséquences éthiques et cliniques, Naples 2007.What is at skate when psychoanalyses and education come together ? Some ethical and clinical issues, Naples, 2007. (traduction)What is at.pdf
- Analyse des pratiques. Transmission/professionnalisation, in Troisième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Participation à une table ronde. Paris, 2009. Voir vidéo http://www.cliopsy.fr/video/cifali-cliopsy.mp4
- Plaisir et refus d’apprendre, joie et violence d’enseigner: responsabilités d’aujourd’hui, Colloque, « Créer ou recréer le lien éducatif », Florac, 2011 (vidéo).
- Accompagner : pratiques et limites, Nancy, 2012 (vidéo).
- Au moment opportun, entre oubli et mémoire, Colloque « Ces histoires qui nous façonnent. L’éveil du sens entre mémoire et oubli », Paris, 2011. oublimemoire.pdf
- « Croire en l’écriture ». Michel de Certeau, une poétique du quotidien, conférence, Université, Montevideo, mars 2012. mcerteaupoetique.pdf
- Comment accompagner un enseignant dans sa pratique quotidienne: limites et proximités, Office de psychologie scolaire, Cycle de conférence sur la Guidance, Pully, 2012. Télécharger le texte Accompagner un enseignant
- Quelques mots pour la Neuville, in Colloque « 40 ans de pratiques pédagogiques », 9 et 10 novembre 2013, Paris.
- Grandir à l’école, conditions institutionnelles, enjeux psychiques et dimensions relationnelles, 22ème Salon Freinet, Nantes, 20 novembre 2012. En vidéo 1 et vidéo 2 Pour un compte rendu sur le site Café pédagogique
Mots clés : autorité, tendresse et violence, accompagnement, refus d’apprendre, joie d’apprendre, silence et rumeurs, analyse des pratiques professionnelles, métier « impossible », écriture, Carl Gustav Jung, Michel de Certeau